ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dôme de CHASSEFORET à ski

Dôme de CHASSEFORET à ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Eric
- Le 16/04/2018 11:52

Bonjour
Nous souhaiterions ma compagne et moi monter au dôme de Chasseforêt, départ Pralognan par le refuge de la Vanoise sur 2 jours début mai, si la météo le permet bien entendu, l'année dernière nous avons fait la pointe de la Réchasse sans difficulté et nous voudrions pousser un peu plus loin cette année.
A part le topo du site et la carte IGN nous n'avons pas trop d'infos, quelques conseils pourraient nous être utile sur la difficulté, les passages techniques, crevassés ou pas, matos de glacier indispensables?? si compliqué ou pas.
Pour l'itinéraire de descente nous pensons faire le même que celui de la montée.
Merci de vos retour

Pierro
- Le 16/04/2018 13:18

pralognan les prioux dôme des nants. Dôme de chasseforet.col du pelve. col de la vanoise.se fait dans la journée

Geniedesalpages
- Le 16/04/2018 14:51

Si tu pars de Felix Faure, tu montes sur le glacier de Roche Ferrand en longeant la moraine de la Réchasse, puis tu longes le Mont Pelve. Préférable de rester bien rive droite du glacier, pres du Pelve et de faire un arc de cercle pour éviter la zone crevassée. Tu descends ensuite au col du Pelve et tu re-peautes pour monter vers le Dome des Nans puis Chasseforet. Ca passe bien par la droite.
Pour la descente, tu as le choix selon l'enneigement mais sympa de passer par le dome des Sonnailles et descendre par le col des Thurges, tu rejoins la vallée de Chavière vers les Prioux. Sinon, plus long mais top ski, du col du Pelve tu montes vers la pointe du Dard et un peu avant tu descends dans le cirque du Dard pour rejoindre les Arrollés (méfiance sur la Nivologie par la), du ski 5 étoiles...
Prévoir un départ matinal de Felix Faure car c'est une longue bambée quand meme.

Eric
- Le 16/04/2018 15:42

🙂 🙂 merci bcp géniedesalpages et pierro pour vos conseils, si je comprends bien il vaut mieux faire une boucle que de redescendre par le même itinéraire, je pense quand même monter via le refuge de la vanoise car je connais et pour la descente je vais regarder de plus près l'itinéraire qui rejoint la vallée de chavière.
Bonne journée

bj15
- Le 16/04/2018 19:48

Bonsoir,
ce serait plus court par le refuge de la Valette (mais aussi plus raide)
Pour la descente, il y a aussi depuis le dome des nants vers le col du vallonnet puis les Prioux

eric
- Le 16/04/2018 20:08

Ok merci bj15, c'est top, je vois qu'il y a plein d'itinéraire super chouette, cela me donne pleins d'opportunités pour d'autres sorties
Juste une précision j'ai bien enregistré les conseils de sécu du géniedesalpages mais arrivé au passage entre la pointe du dard et le pelve, au regard de la carte IGN il me semble qu'à ce niveau qu'il y a une rupture de pente entre les 2 glaciers est-ce un passage délicat, faut-il cramponner?

B
brunobf
[20 posts] - Le 16/04/2018 20:11

et pourquoi pas attendre un WE de 3 jours ?
Col de la vanoise Chasseforêt descente sur le refuge de l'Arpont (très belle descente). et le lendemain, Col de Labby Passage de Rosoire et descente sur les Prioux (encore une belle descente).
Tu as deux belles descentes en 3 jours.

Geniedesalpages
- Le 17/04/2018 10:18

+1 avec brunobf, une classique superbe....
Sinon entre le Dard et le Pelve ca devrait passer a ski sans probleme, surtout cette année.

Pierro
- Le 17/04/2018 11:23

entre le dard et le pelve il n'y a jamais aucune difficultés avec ou sans neige

Eric
- Le 17/04/2018 12:06

Oui Pierro autant pour moi je n'ai pas fait attention aux cotes sur la carte.
merci du renseignement 🙂

Pierro
- Le 17/04/2018 13:07

Par contre là descente par le cirque du dard via le glacier du grand marchet il y a des dalles rester plutôt bien à gauche en descendant.prudence l'avalanche du dard peu être monstrueuse

Pierro
- Le 17/04/2018 15:32

Par fort enneigement au pied du glacier du grand marchet sur le plateau prendre tous à droite.petite barre rocheuse possible sinon à gauche il y a un passage. (passage entre les barres que l'on prend à la monter en été ).mais il vaut mieux connaître.

Eric
- Le 19/04/2018 11:30

Merci à tous, finalement je prévois de descendre par le col des Thurges, rando prévu le 30/04 si beau temps.
Bon ski à vous 🙂 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER