ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > décollement semelles

décollement semelles


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
invité
- Le 11/04/2018 15:57

Bonjour,
j'ai farté dernièrement mes skis avec un vieux fer que j'ai mal maitrisé...En gros j'ai trop chauffé sans m'en rendre compte (pas d'arrêt lors du fartage mais fer juste bcp trop chaud).
Résultat j'ai à présent plusieurs endroits près des carres où la semelle s'est décollée du corps du ski sur une petite largeur d'environ 3mm je pense.
Ca fait donc une sorte de petite marche d'1 mm juste après la carre...
En appuyant la semelle revient au niveau d'avant.
Je m'inquiète à la fois du manque de tenue des carres mais aussi de l'infiltration d'eau et décollement encore plus fort à l'avenir.
Je suppose en plus que le fart est rentré sous la semelle...donc je vois mal de la colle tenir là-dessus...
Bien dégouté en tout cas car les skis étaient propres.

Y a t'il moyen de réparer ça ?

Pierro
- Le 11/04/2018 16:04

Oui. colle epoxy. Mais si il y a du farte la il faut l'enlever. Sinon coupe au cuter la partie relever. Et remettre du plastique pas n'importe lequel celui spécial qui colle sur le métal tu en trouveras seulement chez des réparateur loueur de ski.

invité
- Le 11/04/2018 16:10

On la trouve où cette colle epoxy ?

Vous pensez qu'en skiant comme ca sur 2 ou 3 sorties "moquettes" ca peut nettoyer le fart puis coller ensuite ?
Sinon ca exite du dissolvant de fart ?

Pierro
- Le 11/04/2018 16:15

Si le farte est sous le plastique il ne partira pas en skiant .pas de produits pour en lever du farte de la colle tu peux en trouver à
un magasin de bricolage

invité
- Le 11/04/2018 16:26

Ok merci des infos.

jeff69
- Le 11/04/2018 16:26

Pour ce qui est de la colle, l'époxy n'est pas indiquée à mon sens: trop épaisse pour s'insérer entre la base du ski et la semelle et adhérence impossible sur un support ciré.
Je tenterais pour ma part la cyanocrylate, la plus fluide possible avec une mise sous presse la plus forte possible (serre-joint avec plaque d'appui épaisse et rigide).
Auparavant, je tenterai de "décaper" les surfaces à coller avec un solvant, pour retirer un fart éventuel et rendre les surfaces à coller plus aptes à se coller (fusion de surface): dans l'ordre de puissance : alcool à 90°, défarteur liquide, acétone, trichloréthylène.
La cyano attaque les mousses et est à utiliser avec la plus grande prudence sur les noyaux mais ici, la base sous la semelle est du bois ou de la fibre de verre, donc aucun souci. Si la semelle forme une cloque, ne pas hésiter à percer deux petits trous dans l'épaisseur de la semelle de part en part de la cloque (1mm de diam maxi) pour injecter la colle sous pression (mini tube de cyano) jusqu'à refoulement par l'autre trou. A mon avis, on doit parvenir à remettre tout ça en ordre.
Bonne bricole! (et donnez des nouvelles)
jeff

Pierro
- Le 11/04/2018 16:34

deux raisons de n'utiliser que de la colle epoxy ou de l'araldite ce sont les seules qui résiste à la chaleur. En effet si tu re farte tes ski tous autre colle ne tiendra pas avec la chaleur .

Pierro
- Le 11/04/2018 16:35

j'ai déjà eu cette mauvaise expérience que j'ai corriger avec les conseils d'un pro

Nicom
- Le 11/04/2018 17:25

c'est marrant, un pro m'a dit de ne jamais mettre de l'epoxy dans le noyau d'un ski.... araldite oui mais ça créé un point dur dans le ski... bon après c'est pour essayer de sauver un ski mais suivant l'étendu des dégats ça risque d'être compliqué. Sinon faire un grand empiècement.

O
olivierC
[131 posts] - Le 11/04/2018 22:06

Bonjour

Ahh Pierro.... 🙄

Je peux te proposer d'essayer ça :
Sécher les skis pdt un bon moment sur un radiateur pas trop chaud (3-4 jours). Les pros mettent en étuve, mais une étuve de la taille d'un ski..... pas simple.
Araldite bi-composant déposée grossièrement là où il y a décollement.
Sèche cheveux pour fluidifier et faire pénétrer partout. On peut "orienter" la colle avec le flux d'air, pour "bourrer" les trous, et ça rentre vraiment partout.
Petit serre joint avec cale en bois et papier journal pour ne pas tout rouvrir après séchage (Faire un essai à blanc avec les cales pour voir si elles se positionnent bien).
NE PAS TROP SERRER : sinon, on déforme le ski, la carre en particulier, et c'est pas évident à récupérer.
Séchage une nuit, défaire serre-joints et papier journal, mettre au propre avec une lame de cutter, si besoin affutage bande chez un pro pour mettre tout à plat, et roule.

Oui pour le point dur. Mais logiquement, dans ce cas et si j'ai bien compris, il n'est pas très étendu.

J'ai repris des semelles et des caps comme ça (Grr les Movement !!).... pas de pb et ça tient toujours.

Bon courage, et longue vie à tes skis.

AlexD
[120 posts] - Le 12/04/2018 00:06

Nicom a dit :c'est marrant, un pro m'a dit de ne jamais mettre de l'epoxy dans le noyau d'un ski.... araldite oui mais ça créé un point dur dans le ski... bon après c'est pour essayer de sauver un ski mais suivant l'étendu des dégats ça risque d'être compliqué. Sinon faire un grand empiècement.

Les skis sont généralement faits avec de la résine Epoxy, et l’Araldite est de la colle Epoxy... 🙄

Pierre
- Le 12/04/2018 21:59

+ 1 pour l'araldite bi composants...j'ai réparé le même genre de problème en début de saison, ça n'a pas bougé...ado, je reparaît déjà mes skis avec de l'araldite, et serre joint, il n'y a que ça qui tient... surtout pas de genre super glue...ces collés n'aiment pas l'eau...
Bon courage

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER