Aller à la page : Précédente 1 2
Salut, les altimètres fonctionnent en BAROMETRE, c'est à dire en mesurant une VARIATION DE PRESSION, et en la transformant en variation d'altitude. Le problème est que le capteur de pression est influencé par la température : si tu met un alti non compensé au frigo, tu verra qu'il indiquera une variation d'altitude, alors que la pression n'a pas variée.
Un alti compensé en température corrige donc la variation de température du capteur, et adapte la pression mesurée.
OK pour le coup du frigo ; et, du coup, cela doit être la même chose pour le poignet : pas de différence de t° si tu ne quittes pas la pièce. J'en déduis donc que :
a) l'algorithme "de base" calcule l'altitude en "bricolant" l'information "pression" du capteur avec l'information "température" du thermomètre ;
b) sur un alti compensé en température, l'algorithme essaye d'annuler les infos "température mesurée" quand elles ne collent pas avec l'info standard attendue de la mesure de la pression (une sorte de priorité pression, pour parler comme en photo) : dans le coup du frigo de ton appartement au-niveau de la mer, il mesure 1013 mB et attend donc 15°C ; côté thermomètre, il mesure 5°C et attend donc 950 mB. S'il reste à 1013 mB, c'est que i) soit l'algorithme considère que la mesure de pression prime sur le mesure température; ou ii) soit l'algortihme n'annule la mesure température que pour des écarts trop importants (> x °C par rapport au gradient normal); dans les cas normaux, l'altimètre fait une espèce de moyenne entre le calcul altitude qui résulterait de la seule mesure pression et le calcul altitude qui résulterait de la seule mesure température (cela doit absorber ± leurs erreurs respectives)…
Si ii) est correct, cela explique que l'écart de t°C provoqué par le poignet ne soit pas pris en compte (pas de ∆altitude quand on met l'alti au poignet) ; et son algorithme considère à ce moment-là que la nouvelle t°C est sa nouvelle base de travail (décalage de toute la courbe de l'algortihme) pour indiquer l'altitude ; idem en sens inverse quand on enlève la montre… ?
(En fait, concrètement, mon souci d'utilisateur est de savoir si la fonction "compensation de température" est fiable toutes choses égales par ailleurs comme on dit, ou pas.)
Non.
Un alti non compensé va mesurer une pression et la convertir en altitude. Deux erreurs :
1- la pression qu'il croit avoir mesuré n'est pas la pression réelle, car le capteur de pression est sensible aux variation de température (c'est cette erreur qui est corrigée par les altis dits "compensés en température")
2- l'algorithme de base a été établi à partir des données standards (Au niveau de la mer : 1013HPa et 15°C). Etalonner l'altimètre permet d'annuler l'erreur de pression, par contre l'erreur de température n'est jamais corrigée, même par les altis compensée en température (et ça ne ne sais pas trop pourquoi, sachant qu'elle pourrait l'être en intégrant ça dans l'algorithme)
En d'autres termes, l'alti compensé en température utilise la mesure de température pour corriger la valeur de pression mesurée, mais pas pour réévaluer la variation d'altitude si on est pas en atmosphère "standard"
(C'est ce que j'ai compris, et je l'expliquait dans l'article principe de fonctionnement d'un altimetre)
Si il y a des constructeurs dans la salle ?
Aie aïe aïe 🤭 De fait, la lecture de ton article me semblait claire (comme le résumé que tu viens d'en faire), mais j'avais poursuivi avec la lecture de ce fil... par ton post du 20/11/2006 (donc postérieur à l'article, qui est daté de 2004) qui semblait tout remettre en cause 🤢
Ensuite, pour la question d'un chgt de température lié à l'atmosphère, l'intérêt de la prendre en compte pour faire une correction me semble limité si l'on considère qu'un tel changement de température est dû à un changement de masse d'air (éventuellement sans changement de pression, mais là n'est pas la question) pour une altitude réelle donnée...
Et quoi qu'il en soit, cela voudrait dire qu'il vaut mieux porter l'alti à l'abri de l'atmosphère (poignet ou sac) plutôt qu'en extérieur (sur la manche) ?
Pour le fun: que se passe-t-il dans le cas d'un effet Venturi à proximité d'un col, soit une hausse de pression avec baisse de température ? (perso je joue mon joker).
Je recherche la notice en français. Merci.
Franchement, je ne comprends pas bien vos commentaires..
La pression atmo corrigée au niveau de la mer, dans le correction un peu fine, intègre aussi le température de l'air lors de la mesure, et même la latitude du lieu (on ramène à 0m, à 15°C et pour une latitude de 45°).
En d'autres termes, la pression varie d'abord et surtout avec l'altitude, mais varie également avec la température (par ex. à pression constante, on fait bouger la température, la mesure de la pression sera différente), mais d'une manière plus marginale. Lorsque l'alti. intègre la température, il corrige un peu la pression mesurée, et donc l'altitude calée dessus.
Après comment cette correction de la mesure est conduite avec la température, avec quelle équation, je ne sais pas dans l'instant (mais je ne suis pas certain que l'on obtienne une mesure nettement plus précise).
Aller à la page : Précédente 1 2