ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Valmeinier depuis les Drayères.

Valmeinier depuis les Drayères.


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fildar
[157 posts] - Le 28/03/2018 20:48

Bonsoir,
quelqu'un peut m'aider à choisir un itinéraire pour rejoindre Valmeinier depuis le refuge des Drayères ?
Je prépare une boucle de 3 jours au départ de Valmeinier en passant par le Thabor le 2eme jour.
Merci pour vos éclairages avertis.

Gervais
- Le 28/03/2018 21:36

Du 23 au 25 janvier 2017, nous avons fait le tour du Mont Thabor en partant de Valmeinier. Très beau temps mais très froid (des températures de -15 °C au refuge du Thabor) et de bonnes conditions de neige. La troisième étape nous a permis de boucler depuis le refuge des Drayères en passant par le col de l'Aiguille Noire, le Pas des Griffes et le Petit Fourchon, avec des montées au soleil et de belles descentes en poudre (D+ = 1550 m).

F
fildar
[157 posts] - Le 28/03/2018 21:59

Merci

F
fildar
[157 posts] - Le 29/03/2018 06:44

D'autres idées peut-être ?

F
fildar
[157 posts] - Le 29/03/2018 20:11

En rentrant par Roche Château ?
apparement mon post, n'intéresse pas grand monde ? 😯

Paul G
- Le 31/03/2018 13:14

J'ai été confronté à ce choix ds un raid il y a très lgtps (15 ans ?), après avoir dormi au ref Thabor
Je pensais passer par le col des Marches, j'avais même appelé le PG pour avoir les meilleurs infos. Le col a souvent des plaques et le conseil était : regardez si elles sont déjà tombées, et passez sur ce qu'il en reste.
Il y avait un gars ds mon groupe, qui a refusé de passer là au vu des plaques qu'il voyait. J'ai eu beau dire qu'une plaque ne tombait pas deux fois, rien n'y a fait.
On est passé par le barrage, RG, le hameau de la Grde Roche et la route forestière. Ce n'est pas terrible, assez plat, et j'ai souvenir de deux couloirs à traverser qui était en glace au dessus du vide ; il y a aussi eu des accidents mortels ds ce coin (par dévissage).

Le col des Marches me semble une option intéressante en vérifiant les conditions, par exemple en dormant au ref des Marches ou à celui du Thabor.
Sinon, du sommet, tu peux passer par le col de la Chapelle et redescendre sur Valménier directement. C'est un long vallon pas très raide...

F
fildar
[157 posts] - Le 31/03/2018 14:35

Oui, merci pour ta contribution; Mais j'ai précisé que le retour se faisait du Refuge Drayères en direction de Valmeinier. (Parking de la voiture.)

B
bernie
[87 posts] - Le 31/03/2018 16:44

bjr fildar,
il y a très longtemps (en 1999!), j'ai fait valmeinier-refuge des Drayères par le Pas de la Borgette et Roche Chateau (j'a retrouvé ça dans mes archives....)
je suppose que c'est faisable en sens inverse mais je ne peux pas te donner plus de détail car je ne me souviens pas précisément de cette rando...
et à l'époque je n'avais pas Iphigenie avec enregistrement de ma trace....

sinon, je pense que tu peux faire Roche Chateau, descente dans le vallon de la vallette, passage de la pissine, retour valmeinier par ND des Neiges.

as tu demandé au gardien?

bonne rando

F
fildar
[157 posts] - Le 31/03/2018 16:58

Salut Bernie,
Tu te souviens de Ceillac ?????. Merci pour les infos, j’ai dans l’idée de passer par Roche Château et descendre le vallon pour repasser par les GRiffes.. mais je vais en parler au gardien .
Au plaisir.

B
bernie
[87 posts] - Le 31/03/2018 17:40

Il y a un autre pseudo bernie avec une orthographe differente,
ce n'etait pas moi a ceillac!

F
fildar
[157 posts] - Le 31/03/2018 17:43

Ah désolé. Pardon

PierreH74
[17 posts] - Le 28/02/2022 08:10

Hello, je fait remonter le sujet..
Je suis à la recherche d'info également, j'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilité... Ça c'est le point positif :)
Le point délicat maintenant, c'est que ma copine a envie de faire un premier raid mais son niveau max a la descente est du 2.3, et en montée pas de crampon.

Est ce que quelqu un peut me dire comment passe le col de nevache et les cols avoisinants ? Ou une idée de topo neige précis sur le massif des cerces à me conseiller ?
Merci par avance !

Jeroen
[13038 posts] - Le 28/02/2022 10:47

Bonjour, vous avez maintenant une carte des itinéraires gps, ici pour le col de Nevache et environs skitour.fr/sorties/traces?lat=45.0992&lon=6.53868
N'hésitez pas à consulter les traces qui passent dans la zone et à contacter leurs auteurs directement !

En passant, pas de crampons à la montée ne devrait pas dispenser d'en avoir une paire Light dans le sac, ou cas où ! Des fois on est mieux en crampons qu'en ski 😉

PierreH74
[17 posts] - Le 09/03/2022 05:49

Merci bien, et au final on a trouvé ce que l'on chercher après quelques coup de fil également.
Mais oui des ptit crampon en fond de sac devrai faire partie du nécessaire de base en raid je suis d'accord 😉. c'est juste un investissement initiale à prévoir après

B
bernie
[87 posts] - Le 13/03/2022 15:24

Je découvre même qu'on est plusieurs bernie avec la même orthographe (puisque ce n'est pas moi qui ai contribué plus haut dans le fil de la discussion...)
@modérateur : comment est-ce possible ?
Bonne journée !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER