ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > skis rando...comprends rien!

skis rando...comprends rien!


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
ghisino
[30 posts] - Le 26/03/2018 15:24

salut à tous.

je suis un bon skieur de piste qui débute en rando (1 sortie avec matos de loc).

ne comprenant pas grand chose aux skis de rando ni de freeride ou freerabdo je cherche des conseils pour mes futurs achats...seule reference un pocket rocket essayé il y a des siècles (adoru)

1) quelles caractéristiques font qu'un ski "carve" en hors piste, c'est-à-dire suit un certain rayon de virage avec facilité, avec en contrepartie une difficulté à faire autre chose? exemples de skis qui suivent ce programme, faciles et peu physiques en toute neige tant qu'on le laisse filer sur leurs "rails" à vitesse moyenne?

2) quelles caractéristiques font que la spatule flotte assez pour skier tout le temps avec une attitude "neutre" voir appuyé sur la languette?

3) quelles caractéristiques donnent à la spatule la capacité de "filtrer" les imperfections des neiges difficiles?

4) quelle longueur de ski? 170x65kg.

merci!

ubaye07
- Le 26/03/2018 15:32

1 seule réponse: bosses donc ta technique et ton physique... le reste c de la prose et du marketing 🙂 !

Pierro
- Le 26/03/2018 15:42

Bon si tu t'équipe prend de bon conseils surtout pas de ceux qui te parle de matériel lourd comme une anclume. ski 1kg maximum fixation 650g chaussures 2kg200 maximum bâton 1 brin.peaux que tu taille toi même. ski 164.171 maximum. Voilà les grandes lignes.

G
ghisino
[30 posts] - Le 26/03/2018 15:48

oh si c'est ça je peux aussi ressortir mes rossignol de géant des années 90 et mettre des fix de rando dessous.

serieusement: en piste certaines évolutions on fait une différence colossale dans le rapport effort/plaisir. un ski de slalom des dernieres 10 années demande un tiers de la cuisse et de la vitesse d'un ski de géant droit de l'époque.. à technique égale.

ne serait il pas pareil en neige non damée?

shape
- Le 26/03/2018 16:04

ghisino a dit :salut à tous.

je suis un bon skieur de piste qui débute en rando (1 sortie avec matos de loc).

ne comprenant pas grand chose aux skis de rando ni de freeride ou freerabdo je cherche des conseils pour mes futurs achats...seule reference un pocket rocket essayé il y a des siècles (adoru)

1) quelles caractéristiques font qu'un ski "carve" en hors piste, c'est-à-dire suit un certain rayon de virage avec facilité, avec en contrepartie une difficulté à faire autre chose? exemples de skis qui suivent ce programme, faciles et peu physiques en toute neige tant qu'on le laisse filer sur leurs "rails" à vitesse moyenne?

2) quelles caractéristiques font que la spatule flotte assez pour skier tout le temps avec une attitude "neutre" voir appuyé sur la languette?

3) quelles caractéristiques donnent à la spatule la capacité de "filtrer" les imperfections des neiges difficiles?

4) quelle longueur de ski? 170x65kg.

merci!



Un peu de lecture qui peut t'aider :
www.skipass.com/news/110046-les-shapes-des-skis.html

Nicolas
- Le 26/03/2018 16:08

Punaise, ca fait 25 ans que je fais du ski de rando et je comprends rien a ce que tu demandes ... si tu veux du mato leger, commence a alleger le bonhome ca coute moins cher 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 26/03/2018 16:11

Pierro a dit :Bon si tu t'équipe prend de bon conseils surtout pas de ceux qui te parle de matériel lourd comme une anclume. ski 1kg maximum fixation 650g chaussures 2kg200 maximum bâton 1 brin.peaux que tu taille toi même. ski 164.171 maximum. Voilà les grandes lignes.

Mon pauvre ghisino, si tu n'y comprends rien n'écoute surtout pas le genre d'âneries comme ce commentaire qui mélange joyeusement les poids par paire et par pièce.

Une paire de ski à 1 kg ça n'existe tout simplement pas dans le commerce donc on peut penser que le commentateur pense à 1kg le ski. Mais si non part dans cette direction, une chaussure à 2.2 kg l'unité ça relève effectivement de l'enclume.

Si tu commences et que tu n'as pas trop d'idées, prends aux alentours de 90 mm au patin, un peu moins que ta taille, léger rocker, moins de 3kg la paire et un ski facile à skier. Ce sera polyvalent, ce ne sera pas trop lourd à la montée et tu pourras te faire plaisir à la descente dans la plupart des conditions. Plus tard tu pourras affiner tes choix en fonction de ta pratique.

En tout cas oublie les skis ultralight de compétition, c'est super à la montée, mais tu perds énormément de plaisir à la descente, oublie les skis étroits de moins de 85, ça n'a plus aucun intérêt aujourd'hui, oublie les skis trop larges > 100 au patin, tu risques de t'emmerder dans les neiges dures, et oublie les skis trop lourds, à moins d'avoir une grosse caisse tu vas souffrir inutilement dans les montés.

Et ne te pose pas trop de questions techniques compliquées pour débuter la rando...

G
ghisino
[30 posts] - Le 26/03/2018 16:33

"un peu plus court de la taille" : c'est par rapport à la montée ou c'est aussi mieux à la descente?

hier j'ai fait une sortie avec matos de location, skis fischer 88 en 163 et la principale sensation de doute est que avec 10cm de plus j'aurais été peut être plus confiant à la descente, malgré un certain épuisement. mais je ne sais pas si c'est une sensation erronée!

Pierro
- Le 26/03/2018 16:58

Pour information voici mon matos.ul65 1kg360.1.0 1400kg.atk révolution 220g.chaussette? peaux pdg 😄 ?je parle de paire. 😄

AlexD
[120 posts] - Le 26/03/2018 17:02

On s'en fout un peu de ton matos Pierro, non?

Pascal
- Le 26/03/2018 17:58

Bonjour, je rejoins Pierre dans son idée, commencer par le milieu et pas par les extrêmes.

Pïerre* a dit :
Si tu commences et que tu n'as pas trop d'idées, prends aux alentours de 90 mm au patin, un peu moins que ta taille, léger rocker, moins de 3kg la paire et un ski facile à skier. Ce sera polyvalent, ce ne sera pas trop lourd à la montée et tu pourras te faire plaisir à la descente dans la plupart des conditions. Plus tard tu pourras affiner tes choix en fonction de ta pratique.

Et ne te pose pas trop de questions techniques compliquées pour débuter la rando...


Loue encore du matériel et tâche de varier pour accumuler de l'expérience. Prendre du matériel, c'est un compromis entre montée et descente. Matériel typé montée égale, sauf technique affûtée, descente difficile. Matériel typé descente égale, sauf condition physique affûtée, montée bien fatiguante.

Au fur desPOur les chaussure tours et des saisons, tu sauras de toi-même quoi prendre. On peut tester le matériel en le louant ou en profitant de journées de test organisées par des fabricants ou magasins.

La catégorie de skis correspondants est « ski tourisme » dans la rubrique matériel, ici même. Les chaussures sont sans doute le matériel clé, plus que les skis. Catégorie « classique ».

Bon ski[AT]tous.

didjji
- Le 26/03/2018 19:58

moi je serais beaucoup plus pragmatique que certain, arrête de chercher la petite bête a deux balles genre plus long plus court plus de ceci plus de cela, STOP !
le ski de rando et plus difficile dans 90 % des cas (a la descente, je précise car pour la montée....) que de faire le jolie sur piste damé surtout avec tous les billards que l'on voit.
donc OUI c'est plus difficile de descendre! d'autant que tu ne croisera que rarement des conditions de dingue.
donc arrête de te poser des questions genre pourquoi la neige et blanche , d'ou vient le vent, ect.....
tous les fabricants on a peut prés les mêmes technologie et évolutions, choisi la taille et un modèle qui te plait et va faire de la rando tu verra il y a plein de questions que tu te posera plus au bout de 20 sortie.
la bise

V
veve73
[302 posts] - Le 26/03/2018 21:08

salut ghisino ,

j'ai eu la même démarche que toi il y a quelques années .

dans l'ordre de priorité :
- la taille . pour ton gabarit , vise entre 165 et 170
plus c'est court , plus c'est léger et facile pour les conversions mais bof à la descente .
- le rayon de courbure . souvent négligé avec des rayons de 25m à 30m . résultat : skis fades sans caractère sauf à skier à mach12 en grandes courbes .
meilleur choix entre 17m et 20m . skis ludiques polyvalents .
- le rocker . gros rocker=skis de pow-pow bof dès que la neige durcie . ils vibrent de l'avant .
léger rocker avant pour stabiliser dans les neiges trafoles ou ventées .
- largeur . certains pensent vivre dans les rocheuses avec + de 110 au patin .
les améliorations structurelles des skis permettent aujourd'hui un comportement top sur toute neige avec 90mm environ au patin .

bref un 168 light rocker 88 au patin 18m de courbure est à mon goût une valeur sûre pour toi .

dernière info : le carbone .
léger , très bon vieillissement mais vibre si on ne le charge pas (appui languette) .
ce sont des skis souvent contraignants mais top à mon goût .

pour les fix , fait pas l'erreur de commencer avec les silvretta ou diamir .
direct fix à insert . la tenue est top , l'usage + facile et surtout + léger .

a + .

O
Osol06
[47 posts] - Le 27/03/2018 06:06

didjji a dit :moi je serais beaucoup plus pragmatique que certain, arrête de chercher la petite bête a deux balles genre plus long plus court plus de ceci plus de cela, STOP !
le ski de rando et plus difficile dans 90 % des cas (a la descente, je précise car pour la montée....) que de faire le jolie sur piste damé surtout avec tous les billards que l'on voit.
donc OUI c'est plus difficile de descendre! d'autant que tu ne croisera que rarement des conditions de dingue.
donc arrête de te poser des questions genre pourquoi la neige et blanche , d'ou vient le vent, ect.....
tous les fabricants on a peut prés les mêmes technologie et évolutions, choisi la taille et un modèle qui te plait et va faire de la rando tu verra il y a plein de questions que tu te posera plus au bout de 20 sortie.
la bise

oui plus qu'exact..trés bon skieur sur Piste..je me suis mis à la rando depuis deux ans..je redécouvre le ski, et je suis toujours nul à la descente..cela n'a rien à voir il faut avoir la patience de se remettre en question, pratiquer et arreter de se gargariser de vidéo ou l'on t'apprends l'importance des appuis..l'importance des appuis pour faire une conversion..à la descente MDR..

D
David Z
[2447 posts] - Le 27/03/2018 07:37

ola,

Un peu de lecture. Attention, ça date déjà ! Pfiou 10 ans.

Même si le matos a beaucoup évolué (comprendre + large, + court, + light pour faire vite, mais pas que !), les grandes lignes sont toujours valables !

www.skitour.fr/articles/read_115.html

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER