Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Bonsoir,
Je suis actuellement en L3 STAPS IEAP (ingénierie des activités physiques et sportives) à Chambéry.
Dans le cadre de mes études, je dois réaliser une étude sur l'habillement en ski de randonnée en essayant d'apporter une innovation.
Mon professeur m'a donné une mise en forme que je dois suivre. Je me tourne vers vous, membres de skitour pour me conseiller sur certains points ! ;)
Tout d'abord, je dois "réaliser une analyse systémique de l’activité «raid à ski de rando en autonomie 1-5 jours », ciblée sur les contraintes exercées sur l’habillement. Soyez brefs, mais précis et spécifiques." ==> Pourriez vous me dire selon vous quelles sont les contraintes exercées sur l'habillement (météo, durée du raid, ...) ?
De plus, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à déjà réaliser une étude sur les pratiquants de ski de randonnée (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, motivations à pratiquer, lieu de vie, ...).
Merci d'avance pour votre aide !
Lucas
innovation ? des gants light qui soient pas déchiquetés après 2 saisons (environ 150 jours rando) 😡 obsolescence programmée ? 🤣
On ce doute de l arnaque
innovation ? des gants light qui soient pas déchiquetés après 2 saisons (environ 150 jours rando)
Quand on fait 75 jours de ski de rando par an, faut pas s'étonner que le matos dure 2 saisons...
Mets toi au boulot, tu verras qu'en faisant 20 sorties par an, tu garderais tes gants 10 ans...
En innovation, avec mon groupe, nous pensons créer une poche sur l'avant bras gauche qui serait transparente, tactile, imperméable et isolante du froid (type pochette téléphone pour le kayak) pour y insérer le portable et faciliter la lecture de carte sur celui-ci (Iphigénie, my trails, ...) et pouvoir envoyer des messages, recevoir des appels, ...
lucasd a dit :En innovation, avec mon groupe, nous pensons créer une poche sur l'avant bras gauche qui serait transparente, tactile, imperméable et isolante du froid (type pochette téléphone pour le kayak) pour y insérer le portable et faciliter la lecture de carte sur celui-ci (Iphigénie, my trails, ...) et pouvoir envoyer des messages, recevoir des appels, ...
Ha pas mal... ça me parait une bonne idée. Il faut également que le téléphone y soit protégé des chocs. Bon courage !
Sur l'avant bras, mauvaise idée : c'est une partie du corps en mouvement, il faut absolument éviter de l'alourdir...
Bonjour,
En rando en général je dirais que l'ensemble des vêtements dont on dispose devrait être :
respirant et imperméable
rapidement modulable
léger
confortable
fiable
épuré, sans trop d'éléments "gadgets" qui nuisent très souvent à la fiabilité.
En raid, je rajouterais :
séchage rapide
compact
pas d'odeur
Je suis assez proche du domaine de la conception produits (de manière bénévole), contacte moi en MP si tu veux.
Pierro :
Va skier, profite de la vie, et lâche (toi ou tes clones) un peu ce forum sur lequel tu n'as jamais apporté quoi que ce soit d'utile et intéressant.
+1 Jeroen
Et puis si certains sont vissés à leur tél en rando, mais beaucoup savourent au contraire (voire y vont pour) ce précieux moment de déconnexion !
Sans compter qu'il faut avoir son téléphone éteint et assez loin de son DVA pour que ce dernier ne subisse pas trop de perturbations...
Merci beaucoup pour votre aide OlivierC.
Nous avons aussi réfléchi à créer une poche qui stoppe les ondes du téléphone portable pour éviter les interférences avec le DVA grâce à un tissu spécifique mais nous ne savons pas si cela existe et il y a des limites (lorsque le portable se trouverait dans cette poche, pas possible de recevoir des appels importants, ...).
La lecture de Rando Magazine apporte des éléments de réponse sur la vêture du skieur de randonnée 😉
Me semble aussi que le smartphone ne doit pas être trop exposé au froid. Il doit donc plutôt profiter de la chaleur du corps. Dans une poche sur le dessus de la manche du vêtement, c'est la zone la plus froide du bonhomme. D'où l'utilité de le mettre dans la poche de son pantalon, et de le sortir en cas de besoin (la belle affaire !). Ceci sans compter le fait que, normalement, il faudrait qu'il soit éteint pour éviter toute perturbation du Dva.
lucasd a dit :En innovation, avec mon groupe, nous pensons créer une poche sur l'avant bras gauche qui serait transparente, tactile, imperméable et isolante du froid (type pochette téléphone pour le kayak) pour y insérer le portable et faciliter la lecture de carte sur celui-ci (Iphigénie, my trails, ...) et pouvoir envoyer des messages, recevoir des appels, ...
à condition d'avoir du réseau trés comique!!
En montagne j'utilise le smartphone en mode avion avec la carte offline et juste le GPS activé: la batterie dure plus longtemps et pas d'interférences avec le DVA. Je pense que la plupart des randonneur font pareil (ou laissent le telephone dans la voiture, ou l'éteignent complètement). Donc ta pochette anti-ondes n'est pas une bonne idée, dans le sens où elle ne servirait à rien.
La pochette sur l'avant-bras pourquoi pas, mais comme dit Jeroen le surpoids doit être minimal, et le surpoids principal, ca sera le poids du telephone. Surtout qu'il existe maintenant des montres connectées, chères, à voir la différence avec un porte smartphone sur le bras.
Et comment on prendra les photos (utilisation très courante du telephone en montagne)?
Sur le haut du bras moins pratique, mais mieux niveau poids (moins de porte a faux que l'avant bras).
Qualité recherché pour les textiles en raid par ordre: leger, respirant, protege du froid et du vent, seche vite.
Modeste contribution à cette démarche que je salue:
- premier critère, pas toujours exploré suffisamment par les fabricants: la modularité et la possibilité d'utiliser les mêmes vêtements qu'il fasse froid ou chaud, sec ou humide (ex: surgant + sous gant, collant + surpantalon, ouvertures de ventilation dans le pantalon, veste Goretex avec ouvertures sous les bras, etc...) C'est le principe des couches mais on peut le pousser plus loin à mon avis.
- les vestes alpi Goretex (ou autre) gèrent mal la capuche de la veste (qui est imposante en version alpi): on ne sait pas quoi en faire quand on ne s'en sert pas et elle traine sur les épaules et se remplit de ce qui tombe (neige ou pluie): elle pourrait être mieux intégrée à la veste et se porter par ex à l'intérieur du dos et se tirer en cas de besoin
- d'une façon générale, beaucoup trop de gadgets partout et au contraire des manques évidents souvent (genre poche intérieure digne de ce nom dans une veste ou zone de renfort d'usure là ou on sait que ça va s'user)
- mauvaise prise en compte de la morphologie et de l'utilisation (si on veut une veste ample pour pouvoir y loger un appareil photo porté autour du cou, ou des couches pour la chaleur, on se retrouve avec des manches de 20 cm de trop... A ma connaissance, seul Arctéryx propose des lignes différentes selon les usages (gammes Alpi, Expé, ...).
Mais il faut quand même admettre qu'il reste peu de marges d'amélioration, pour qui a connu le matériel d'il y a 40 ans... 🙁