Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'une fixation de randonnée avec stop-skis pour monter sur des Völkl 90eight (donc 98 en patin comme son nom l'indique). Je me suis intéressé au modèle guide stopper de chez Plum (pas trop lourde et suffisamment costaud à priori, sans être une usine à gaz).
Je cherche un retour sur l'usage des stop-skis et du système de blocage pour la position montée. J'ai vu que depuis cette année, ils avaient rajouté un "bouton rouge" pour bloquer la languette de blocage qui glisse pour bloquer les stop-skis (une sécurité supplémentaire ?). Est-ce que à votre connaissance, la languette ne suffisait pas sur les modèles des années précédentes (déblocage/ouverture intempestif des freins skis) ?
Je pose la question, car la seule paire que je trouve en magasin autour d'Annecy est un modèle de l'année dernière non équipé de cette sécurité supplémentaire.
Est-ce que quelqu'un a l'ancien modèle (sans bouton rouge) ? Est-ce que cela pose problème ?
Ou est-ce que quelqu'un à le nouveau modèle et aurait rencontré des problèmes avec ce système ?
Désolé si ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas retrouvé d'éléments sur ce point, ni sur Skitour, ni sur C2C, ni sur internet. Je ne suis peut être pas doué ...
Merci
2 ans et +/-50000 de deniv que j’ai le modele avec le bouton rouge.
Aucun soucis avec, ca se bloque et debloque toujours quand il faut. Aucun soucis avec la neige ou glace.
Par contre il faut mieux garder les gants quand tu debloque le stop ski, car tu te prends parfois un petit choc sur tes doigts tout froid (pas toujours elegant de lacher un juron au sommet devant un autre groupe 😉 )
Ah ....laisse tomber les stops skis tonton mitch. C est prevu pour les gars qui tombent 😄
hello
je dirais que c'est prévu pour les gars qui veulent pas se faire ancrer 😄 mais bon. Sur des 98 au patin je dirais Yak = Guide avec embase élargie, pesées 1100grs avec stoppers c'est ce que j'ai. Le bouton rouge marche bien, il est petit donc il faut parfois enlever le gant ou donner un coup de baton sur de la possible neige glacée entourant le bouton, pour appuyer dessus tout en relevant les freins, sinon aucun pb de fonctionnement.
Merci pour les réponses.
Pour ceux qui ont le "bouton rouge" (pas de mauvais esprit svp...), pensez-vous que c'est un problème potentiel de ne pas l'avoir ? Déblocage intempestif des stop-skis à cause de frottement ou neige/glace.
J'ai comme dans l'idée que si ils ont rajouté ça, c'est que ça doit bien servir à qqch.
Je note pour le choix des Yak (qui commence à 95mm à priori), il me semble que les 98 mm au patin me permettent de rester sur les guides, et de gagner 200g, en plus de les trouver plus facilement dans le commerce. A voir ?
@sebleau
Ah ....laisse tomber les stops skis tonton mitch. C est prevu pour les gars qui tombent 😄
Tu vas voir de quel bois il se chauffe, avec tes allumettes de 85 au patin, le gars qui tombe ! Puis si je savais comment insérer une vidéo, je crois que l'on rigolerait bien un peu ...
Si certaines personnes ont le modèle sans "bouton rouge", je suis preneur d'avis.
Encore merci
Salut,
je confirme qu'il n'ya aucun soucis avec les plum guide pour cette largeur.
Je les ai monté sur des Atris (108 au patin) suivant les recommandations de PLUM.
Concernant les stoppers:
- très bien sur leur fonctionnement et étonnament pas de soucis de blocage de cette petite mécanique par de la neige fondue regelée par exemple.
-je confirme qu'il vaut mieux maniper ce bouton rouge avec des gants sinon toutes les chance de se taper/coincer les phalanges.
-point negatif à mon gout: ces stoppers ne se retractent pas horizontalement une fois remontés au dessus du ski comme le font la plupart des stopper de n'importe quelle fix d'alpin entrée de gamme, donc je te conseille de le choisir au plus serré sur ta largeur de ski. J'aurais pu avec le recul peut être prendre des stopper 105 pour 108 patins. Avec les 110 il arrive d'accrocher stopper sur stopper ou un pli du pantalon en montée/traversée... pénible suivant les situations. le mieux est de pouvoir poser la fix sur ton ski avant montage pour tester.
Merci pour le conseil de la largeur des stop-skis.
Au magasin, on me propose justement d'échanger les freins de largeur 110, vendus sur le seul modèle qui leur reste, par des stop-skis de largeur 95 qui leur reste au fond des tiroirs. En testant directement sur le ski si ça passe ou pas ?
Par contre pas de "bouton rouge" de sécurité. D'où ma question de problème sans celui-ci ou si c'est gadget ?
J'ai des Plum guide stopper sans le bouton rouge, acheté en 2016.
Je rencontre des problèmes avec les stop-skis lorsque je fais la trace en poudreuse,
ou neige lourde,
ils tiennent très mal en place et se débloquent régulièrement.
Du coup je les fait tenir avec un gros élastique, ce qui n'est pas pratique.
Sinon pas de problème quand la trace est faite, ou sur neige dur.
Merci pour la réponse. C'est bien ce dont je me doutais. Je pourrai choisir en connaissance de cause.