ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > des nouvelles du refuge de l'oule ?

des nouvelles du refuge de l'oule ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jamonyqueso
[4 posts] - Le 11/03/2018 23:04

Bonjour à tous,

Samedi nous voulions monter au refuge de l'oule. Mauvaise idée vue les conditions, mais nous sommes tout de même allé voir sur place.

Au parking un signe indique que l'accés au refuge est interdit pour cause d'avalanches, et ceci pour toute la saison ? (depuis novembre! et jusqu'a nouvel ordre en tout cas!)

Etrange... nous avons progressé un peu tant que les conditions le permettaient : jusqu'au premier couloir raide ou une enorme coulée était déja partie, et même ensuite dans la foret en pente modérées des coulées partaient... bref on a vite fait demi tour sans regrets, mais la question que je me pose :

Je sais que le refuge n'est pas gardé en ce moment, mais Est ce que le refuge est fermé completement ? ou est ce uniquement l’accès de ce coté qui est interdit ?
Avez vous des nouvelles ?

Julien


EDIT : le parking dont je parle est à la bourgeat noire

grebleau
- Le 12/03/2018 01:09

Salut,
il me semble que le panneau d'interdiction est là un peu tout le temps, et sauf erreur de ma part, le refuge n'est pas fermé. En tout cas, les hivers derniers c'était comme ça. Je pense que d'autres te confirmeront pour cet hiver. Le coin est bien fréquenté de toute façon. Par contre, selon les conditions, ça peut aussi être un coin craignos.
Lis les commentaires :
www.refuges.info/point/58/refuge-garde/Belledonne/L-Oule-ou-Antoine-Cros/

M
Miko
[368 posts] - Le 12/03/2018 07:30

jamonyqueso a dit :Est ce que le refuge est fermé completement ?
Non, il est ouvert et accessible, mais non gardé en hiver.
jamonyqueso a dit :ou est ce uniquement l’accès de ce coté qui est interdit ?
C'est un panneau municipal qui ne doit pas avoir de valeur. En tout cas, il est bafoué tous les jours depuis des années ! Plus important: il faut faire attention à ne pas se garer n'importe où à la Bourgeat Noire pour ne pas importuner les habitants. Idem en hiver, il faut absolument avoir des chaines dans le coffre. La montée est raide et à l'ombre.

mav
- Le 12/03/2018 09:32

jamonyqueso a dit :Au parking un signe indique que l'accés au refuge est interdit pour cause d'avalanches, et ceci pour toute la saison ? (depuis novembre! et jusqu'a nouvel ordre en tout cas!)

En fait tu as 2 panneaux qui sont là à perpétuité et qui se complètent :
- un pour l'hiver pour faire peur avec les avalanches
- un pour l'été pour faire peur avec les patous

Avec ça le gleyzinot espère être tranquille toute l'année mais ça marche pas... 😄

H
herge
[61 posts] - Le 12/03/2018 11:08

J'y ai été l'hiver dernier, le refuge était bien ouvert donc pas de craintes à ce niveau (on est arrivé par col de comberousse). par contre, prévoir d'amener un réchaud car le poele est lent à mettre en oeuvre (pour faire fondre l'eau).

Gilbert Vial
- Le 12/03/2018 12:13

@ mav
Parce que ton but c'est quoi ?
De faire des sorties en montagne ou de faire chier les habitants des hameaux?

Gilles
- Le 12/03/2018 12:46

à Monsieur Vial,
je ne sais pas le fond de pensée de mav,
mais , avec le respect minimal que l'on apporte à chacun qd on va quelque part (cad par ex à la Bourgeat Noire) , les habitants des hameaux ne sont pas propriétaires de la montagne
Gilles
Usager, et respectueux comme beaucoup d'autres des vallons au dessus de l'Oule

Gilbert Vial
- Le 12/03/2018 12:56

Mais moi non plus je ne sais pas le fond de pensée de nav c'est pour ça que je lui demande
Sache que les habitants des hameaux sont très souvent propriétaires de la montagne ou d'une parcelle en montagne j'en fais parti je partage sans problème ma propriété avec les utilisateurs respectueux.

henyan
[576 posts] - Le 12/03/2018 13:16

Le panneau est sur le parking voir photo: il faut rappeler que plusieurs coulées on régulièrement eut lieux dans ce vallon dont certaines dramatiques (même récemment) d'où la nécessité de la commune de se désengager et de le rappeler régulièrement par cette signalisation. Ceci amène les gens à se responsabiliser sur leur choix des courses dans ce secteur et non la commune.

www.skitour.fr/sorties/col-de-comberousse,69745.html

Pour l'accès au refuge un appel téléphonique sera plus approprié.

Gleyzinot
- Le 12/03/2018 14:02

mav a dit :Avec ça le gleyzinot espère être tranquille toute l'année mais ça marche pas...

t'inquiéte , on va crever tes pneus la prochaine fois que nous verrons ta caisse

T
titi
[35 posts] - Le 12/03/2018 14:36

Tiens, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé des pneus crevés sur ce parking...
je confirme, ca fait des années que ce panneau est là.

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER