ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > C'est quoi des bonnes conditions ?

C'est quoi des bonnes conditions ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeremt
- Le 07/03/2018 11:45

Bonjour à tous,

J'entends, ou je lis, pas mal d'articles ou de posts sur des forums concernant les mauvaises conditions de neige. Fortes chutes de neige sur tel type de couche de neige, froid durant x jours, fortes rafales de vent, etc. (je dis peut-être des conneries ...)

Mais pouvons nous prendre le "problème" à l'envers ?

Quels sont les indices qui vous permettent de dire que les conditions seront/sont bonnes ? Parce que potentiellement, une forte chute de neige peut également amener de bonnes conditions, non ?

😉

yoyo156
- Le 07/03/2018 15:02

Il y a "bonnes conditions" et "bonnes conditions"!

Si par "bonnes conditions", tu entends conditions sûres et sans danger, c'est sûr qu'une forte chute de neige sera rarement un bon signe (la neige ne sera pas encore stabilisée)

Par contre si par "bonnes conditions", tu entends poudreuse jusqu'aux cuisses, là c'est différent!

senhal
- Le 07/03/2018 16:06

C'est ça, les conditions c'est comme les chasseurs, y a les bons et les mauvais 😉

Jeremt
- Le 07/03/2018 17:30

senhal a dit :C'est ça, les conditions c'est comme les chasseurs, y a les bons et les mauvais 😉 effectivement 🤣

Dans ce cas là je vais essayer de tourner la question d'une autre manière. 😊

Quels sont les indices/observations (quelques jours avant la sortie) qui vous font dire que les conditions seront bonnes sans "trop" de danger ?

Je suis conscient que la définition de "bonnes conditions" dépend de chacun ...

X
xdo
[2905 posts] - Le 07/03/2018 17:42

Un manteau stable depuis une grosse semaine + une chute de neige 20/40 sans vent + une bonne visibilité : ça c'est facile...
Un jour de dispo pour y aller + pas le lendemain du jour où tout a été labouré : ça c'est le plus dur !

printemps
- Le 07/03/2018 18:08

les bonnes conditions, c'est au printemps, beton a la montee, revenue a la descente
mais faut se lever tot.

D
Dger
[16 posts] - Le 07/03/2018 19:00

Question très pertinente et pas tant à l'envers que ça.
Même si dans ce domaine il n'y a pas de garanties, l'indice le plus sûr c'est: plusieurs jours sans précipitations (neige ou pluie), sans transport de neige par le vent et sans réchauffement significatif. Si, ça arrive 😉

Jeremt
- Le 08/03/2018 09:22

Merci pour vos réponses 😎

R
Rico38
[54 posts] - Le 08/03/2018 14:19

Pff, rien de tout ça, les bonnes conditions c'est les lundis quand t'es retourné au goulag...

Jeremt
- Le 08/03/2018 17:28

Charic a dit :Pff, rien de tout ça, les bonnes conditions c'est les lundis quand t'es retourné au goulag...
tu as oublié de préciser que le retour au goulag se faisait sous un ciel bien bleu après un week end de pluie ... 😜

Chris
- Le 09/03/2018 06:19

Quand on vous dit que la semaine, c'est pour les retraités.????????

N
nenessed
[148 posts] - Le 09/03/2018 09:38

Quand elles sont bonnes (les conditions)...? ben si il y a une "bonne glisse" mais je donne mon verdict après ! 🤣

O
olidelayaute
[9 posts] - Le 09/03/2018 18:47

Je t'invite à aller jeter un oeil sur le site Data-avalanches, référence en la matière
www.data-avalanche.org/danger

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER