Bonjour à tous,
J'entends, ou je lis, pas mal d'articles ou de posts sur des forums concernant les mauvaises conditions de neige. Fortes chutes de neige sur tel type de couche de neige, froid durant x jours, fortes rafales de vent, etc. (je dis peut-être des conneries ...)
Mais pouvons nous prendre le "problème" à l'envers ?
Quels sont les indices qui vous permettent de dire que les conditions seront/sont bonnes ? Parce que potentiellement, une forte chute de neige peut également amener de bonnes conditions, non ?
😉
Il y a "bonnes conditions" et "bonnes conditions"!
Si par "bonnes conditions", tu entends conditions sûres et sans danger, c'est sûr qu'une forte chute de neige sera rarement un bon signe (la neige ne sera pas encore stabilisée)
Par contre si par "bonnes conditions", tu entends poudreuse jusqu'aux cuisses, là c'est différent!
C'est ça, les conditions c'est comme les chasseurs, y a les bons et les mauvais 😉
senhal a dit :C'est ça, les conditions c'est comme les chasseurs, y a les bons et les mauvais 😉 effectivement 🤣
Dans ce cas là je vais essayer de tourner la question d'une autre manière. 😊
Quels sont les indices/observations (quelques jours avant la sortie) qui vous font dire que les conditions seront bonnes sans "trop" de danger ?
Je suis conscient que la définition de "bonnes conditions" dépend de chacun ...
Un manteau stable depuis une grosse semaine + une chute de neige 20/40 sans vent + une bonne visibilité : ça c'est facile...
Un jour de dispo pour y aller + pas le lendemain du jour où tout a été labouré : ça c'est le plus dur !
les bonnes conditions, c'est au printemps, beton a la montee, revenue a la descente
mais faut se lever tot.
Question très pertinente et pas tant à l'envers que ça.
Même si dans ce domaine il n'y a pas de garanties, l'indice le plus sûr c'est: plusieurs jours sans précipitations (neige ou pluie), sans transport de neige par le vent et sans réchauffement significatif. Si, ça arrive 😉
Merci pour vos réponses 😎
Pff, rien de tout ça, les bonnes conditions c'est les lundis quand t'es retourné au goulag...
Charic a dit :Pff, rien de tout ça, les bonnes conditions c'est les lundis quand t'es retourné au goulag...
tu as oublié de préciser que le retour au goulag se faisait sous un ciel bien bleu après un week end de pluie ... 😜
Quand on vous dit que la semaine, c'est pour les retraités.????????
Quand elles sont bonnes (les conditions)...? ben si il y a une "bonne glisse" mais je donne mon verdict après ! 🤣
Je t'invite à aller jeter un oeil sur le site Data-avalanches, référence en la matière
www.data-avalanche.org/danger