ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > trousse de secours

trousse de secours


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 09/11/2006 10:00

Intéressant cet article mais ça favorise à mon goût un peu trop le risque d'automédication. Pour une sortie sur un week end beaucoup de maux sont supportables. Pour une expédition mieux vaut se trouver un poto médecin...

Sinon Jeroen tu devrais organiser des formations skitour à la croix rouge de formation aux premiers secours. Réanimer une personne en arrêt cardio respiratoire devrait être connu de tous les randonneurs. Ca permettrait sans doute de sauver certaines victimes d'avalanches.

T
tucco
[2105 posts] - Le 09/11/2006 11:58

Bonjour,
Un rouleau de strapal pour une rando à la journée ( il se déchire à la main ), du paracétamol et un anti inflammatoire lors d'un raid . Légéreté et rapidité sont les premiers atouts de la sécurité . Un ancien chef de PGHM pyrénéen avait l'habitude d'ironiser sur les gros sacs " bourrés d'angoisse " . j'ai trouvé juste l'expression, elle reflète bien la mentalité de certains . On se demande ce qu'ils font en montagne .

pascal
- Le 09/11/2006 15:05

j aurais bien sûr voulu acheter sur l'adresse que j ai donnée mais:
le site ne fonctionne pas pour la prise de commande
l adresse mai lrevient inconnu
le telephone ne décroche jamais.......
je recherche donc ailleurs mais où?
merci de votre aide

J
Jean-Chris
[91 posts] - Le 09/11/2006 15:34

Il faut regarder sur le site d'expé: www.expe.fr/sport.php
Au rayon: Protection et auto-secours. Puis au sous-rayon: Feux, balises et sifflets.
Stylo lance-fusées: ref. 4680
Lot de 9 fusées: ref. 4681

pascal
- Le 09/11/2006 16:06

c super sympa j'y vais de suite......
merci de l info

Docteur Bruno
- Le 11/11/2006 22:48

Hello, j'ai rajouté 2 autres articles sur la trousse de secours suite du premier; et il y en aura d'autres 🙂

N'hésitez pas à faire des remarques plutôt sur ce forum 🙄

Pour Bobo, je répondrais avec plus de détails en temps utile mais en gros, je pense qu'il s'agit de conseils pour une trousse de secours adaptée pour chaque pratiquant; Pour les formations, nous l'avions déja évoqué avec l'équipe des modérateurs mais c'est trés difficile à mettre en pratique mais on est toujours en quête de nouveaux membres "dans le coup" et si j'ai bien compris tu travailles "dans le milieu"
N'hésite pas à me contacter...

yannus
- Le 12/11/2006 15:48

Lut! je vais pas faire la liste de ma trousse, mais le natispray, ca me fait pas bondir... deux utilisations possibles... la détresse coronaire oui! mais ca marche aussi pour piquer!!
Je m'explique, unpetit passage dans la Réa 3 du CHU, et la réa CVT m'a montré quelques autres utilisations...avec les patients en état de choc, aux veines collabées. Un petit coup de produit magique sur la veine de l'urgence, et bing!
UNE monstre veine par vasodilatation! En montagne avec le froid, l'helico, les vetements qu'on ose pas découper, les cathés gris ou orange se piquent beaucoup mieux! 🤨

F
fabio
[181 posts] - Le 13/11/2006 15:26

Pour Dr Bruno:
Bonjour, je mets dans ma trousse une aiquille stérile (Type IV ou pieu) trés efficace pour les échardes (qu'on se met sur les tables en buvant la mousse à l'arrivée au refuge...)
Et une plaque de pansement hydrocolloîde 10 X 10(type algoplaque,duoderme extramince ou comfeel) qui sont aussi efficace que le compeed (c'est peut-être le même principe)La boite n'est pas donnée mais en s'y mettant à plusieurs çà revient moins cher que le compeed (il y a entre 16 et 20 plaques suivant la marque.)
Je peux faire un article sur les ampoules que je pourrais te soumettre.
A+

B
Bouly
[138 posts] - Le 14/11/2006 12:30

Le must n'est pas d'avoir une trousse de secours énorme avec plein de médoc, mais de savoir que faire en cas d'urgences avec ses mains nues et sans une armada de gadget.

Le mieux et que chacun suive une formation aux premiers secours.
Qui permettrait à tous le monde de faire les premiers gestes d'urgences et non d'éssayer de se transformer en docteur .

A mon avis la trousse de secours doit comporter uniquement de quoi parer à l'urgence. Donc de quoi traiter la bobologie et un mal de crâne et non de vouloir avoir tout pour traiter des cas imposible, que vous ne rencontrerais pas.

Donc une formation aux premiers secours (que tous le monde devrait suivre, et qui vous mettrait en accord avec la loi. La notion d'assistance à personne en danger ne s'arrête pas à simplement passer l'alerte) sera plus éfficaces qu'une trousse de secours avec plein de trucs qui ne vous serviront jamais où que vous ne saurez pas comment utiliser.


N'hésité pas à me demander plus d'info, quand aux formations de premiers secours, je suis moniteur de secourisme.

PS : il n'y a pas que la Croix Rouge qui forme aux premiers secours!! 😉

henyan
[581 posts] - Le 14/11/2006 16:22

moi j'emmène docteur bruno en montagnes comme cela c'est lui qui remplie, qui porte et qui sait se servir intégralement de la trousse de secours 🤣

B
Bouly
[138 posts] - Le 14/11/2006 16:27

Oui c'est une bonne technique aussi!! 😄

Si il accepte de t'accompagner lors de tes sorties, comme ca aux moins tu peut envoyer du gros sans problème car t'aura le secours déjà sur place!! 😉 😉

M
medoc38
[268 posts] - Le 14/11/2006 20:47

Bouly a dit a dit :Le must n'est pas d'avoir une trousse de secours énorme avec plein de médoc, mais de savoir que faire en cas d'urgences avec ses mains nues et sans une armada de gadget.

Je suis tout à fait d'accord avec toi; d'ailleurs, l'idée de faire une petite formation "secourisme" avait déja été envisagé il y a quelques temps déja pour les membres de Skitour
Mais les éccueils sont nombreux: formateurs, local, planning, manequins à récuperer etc...

Pour l'instant, je suis preneur d'articles si tu veux en rédiger 😉 ou d'autres bons entendeurs sur les "premiers gestes"

Le sujet de la "trousse de secours" est de toute façon un sujet "épineux"; je me suis permis d'insister dans l'article sur une trousse adaptée à celui ou celle qui s'en sert 🙄

B
Bouly
[138 posts] - Le 15/11/2006 09:47

Pour faire des formations ils suffit de faire un petit sondage, pour savoir qui est intéressé et d'organiser tout ca. 😉
Avis aux amateurs... 😉

Niveau articles, quels sujets veut tu voir (hémorragie, inconscience, ACR, trauma, ...)?

Oui niveau trousse la meilleur trousse est celle que chacun se fait avec du matos qu'il sait se servir.

Je vois un membres du PGHM et qui est instructeur ce week-end, je lui posserait quelques question sur les conduites à tenir particulières aux milieux de la montagnes.
Si vous voulait savoir des trucs particuliers (qui ne dispense pas de faire une formation), vous pouvez y aller je prend les questions et j'apporterait une réponse après avoir vu avec le mec du PGHM.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER