ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Vidéo snowkite rando montagne Lautaret

Vidéo snowkite rando montagne Lautaret


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
benlvq
[5 posts] - Le 06/03/2018 10:57

21 février 2018 - Trilogie au Lautaret
La magie du snowkite : de la belle montagne, de la pente, de la poudre, quelques vols et un top itinéraire dans un vent léger de secteur sud-est.
Galibier / Pic Blanc / Trois Evechés.

Cette vidéo devrait donner envie a tous les skieurs de rando de mettre une aile dans leur sac pour leur prochaine sortie ;-)


vimeo.com/lvqprod/trilogie

T
thierryg
[171 posts] - Le 06/03/2018 11:47

magnifique !
et quel envol sur la descente des 3 Evechés 😄 !
merci pour le partage.

bon vent

henyan
[576 posts] - Le 06/03/2018 12:18

Jolie Benjamin, belle progression et belles images, bien sympa de partager. 🙂

I
ick
[38 posts] - Le 06/03/2018 12:28

Superbe, et impressionnant surtout à la montée !!! 😉

M
mich06
[39 posts] - Le 06/03/2018 13:56

ça fait rever! bravo!

senhal
- Le 06/03/2018 17:52

L'avantage c'est que si ça part on peut s'échapper plus facilement de la coulée 😉

D
Dofre
[365 posts] - Le 06/03/2018 23:09

Bonne idée les commentaires en voix off. Gin s'est mis à faire des monopeaux aussi (apparement car on voit pas très bien sur la vidéo)? Ca pèse combien? Ca ne flappe pas trop?

Den's
[213 posts] - Le 06/03/2018 23:17

Excellent !! Belle réalisation 😎

B
benlvq
[5 posts] - Le 07/03/2018 05:18

Merci pour tous vos retours !

Oui en effet c'est bien une aile monopeau Gin Shaman. C'est intermediaire entre la Peak (pure monopeau) et les ailes classiques car elles a quelques caissons sur les oreilles pour limiter le flappement. Les 4 et 6 sont des bijoux en montagne, la 9 est un peu trop puissante pour mon poids -de70kg, et la 12 est plutot lente et sans doute destiné au +de 90kg ou snowboarder. Donc maintenant je prend plus que 4 et 6, une seule ou les 2 selon l'approche et le vent.

L'aile est visible en gros plan a 1min dans cette autre vidéo que j'ai faite pour Gin :


Et la la 4m dans du vent plus soutenu (elle flappe pas comme sa copine 😉)


Et quelques forums qui en parlent:
www.tubelesskite.net/t9142-nouvelle-mono-peau-de-chez-gin
www.onekite.com/topic/12584/aile-de-snowkite-monopeau-gin-shaman

Le site de la marque:
www.ginkites.com/product/shaman-snowkite-freeride/

B
benlvq
[5 posts] - Le 07/03/2018 05:24

senhal a dit :L'avantage c'est que si ça part on peut s'échapper plus facilement de la coulée 😉

Oui et surtout si ca craint vraiment trop on peu s'amuser sur du plat !

Enfin, voila ma mini experience a moi d'il y a 15 jours.
www.facebook.com/benjamin.leveque.946/videos/10215537139844302/

Et ci-dessous un retour d'il y a quelques années que j'avais trouvé intéressant:

For many years I have been smugly satisfied that as a snowkiter I am often kiting intermediate terrain which poses no risk to being buried in an avalanche. On risky days when the avy cycle was considerable or high, I knew that my friends and I were safe from avalanche danger and could enjoy the deep, fresh powder without worry. Further, on steeper terrain, we are usually kiting on the windward slope, the mountain side that is quite stable.
However, as our kite skills have advanced that has smugness has disappeared. We are seeking out steeper and steeper terrain and placing ourselves into situations that do pose an objective hazard to snow slides.
Recently I was kiting in Wyoming’s Big Horn mountains and was seeing lots of small pockets of wind loaded terrain releasing remotely. These pockets of unstable, wind loaded snow were popping 400 - 500 yards away as I kited nearby on shallower terrain. They were running on faceted snow buried near the ground level.
On our second day, a group of us arrived on the SW side of Bald Mountain and saw that nothing had released after considerable (3 -4 feet) of new snowfall. Having kited this side of the mountain many, many times I know the mountain like my backyard. I knew that if I kited the cornice line I could bust the cornice, get some movement, release the hang fire and thereby stabilize the lower slopes. I launched my kite, my 15m Ozone Summit, and proceeded to make one pass above the cornice. Nothing moved. The cornice was rock solid, anchored firmly in place. Following that, I made a couple passes on the lower slope, keeping well away from the overhanging portions of the cornice. Still nothing moved. Again, I was well away from any overhanging portions of the steeper ridge.
On my third pass, ripping along in the fresh powder, in an instant the slope around me erupted in a fury of moving snow. Blocks and bricks of the avalanche roiled downward. I reacted calmly and brought my kite high, took advantage of the localized ridge lift and floated my skis lightly above the maelstrom. The experience of kite skiing above the moving snow was enchanting. The visual experience of seeing an avalanche from above was amazing; it was as if I was in a river rapid. Kiting in a cascading flow of moving snow was certainly a first for me and, while momentarily exhilarating, not an experience I want to repeat.
As kiters seeking out steep terrain in high, remote mountains we need to increase our safety preparedness. Beacons, shovels, probes, experienced partners, PLB’s, first aid training, rescue training, are just a few of the basics that our sport now requires. We have long past the days of kiting in farm fields with limited skills or preparedness. The times have changed and we need to have the awareness to be ready for the unlikely day that things don’t go as planned.
Thanks for reading and windy regards,
Noah

D
Dofre
[365 posts] - Le 07/03/2018 10:56

Merci pour les infos, je poserais mes questions plus techniques sur tubelesskite.

Pour revenir aux avalanches, les kiteurs ayant le bagage technique pour aller dans du plus de 30 degrés sont rares. En revanche pas mal de kiteurs (mais pas la majorité) évoluent en fond de vallon avec parfois des pentes fortes surplombantes. La plupart partent sans APS (mieux vaut une aile en plus dans le sac (2-3kg) que arva pelle sonde (1-2kg)), et on a vite des grandes distances entre les membres du groupe (raisons: on se gêne facilement + culture sport individuel).

Sinon c'est un super sport lorsque tout marche à la perfection (1 fois par an en moyenne, sauf pour quelqu'un qui vit en montagne et a la possibilité de sortir le jour qu'il veut). Pour donner une idée, voici les prérequis pour passer une journée parfaite:
- du vent, pas trop fort
- une pente où ce vent rentre
- que ce vent soit dans le sens de la montée (ca va souvent avec la condition précédente)
- une neige pas trop ventée (le plus difficile à avoir)
- pas d'arbres, ou alors juste quelques uns. Les buissons ça passe
- une marche d'approche de moins d'une heure (avec 3-6kg d'aile(s) à trimballer en plus du matos habituel, la rando à peaux ou à pieds devient moins agréable)
- une visibilité correcte
- des connaissances en météorologie, aérologie, nivologie, savoir lire une carte topographique
- savoir faire du kite (c'est pas le plus difficile)
- savoir skier
- éviter les parcs naturels, les stations de ski, les terrains privées où c'est interdit

B
benlvq
[5 posts] - Le 07/03/2018 18:48

Tu as raison sur le fait que pour trouver des bonnes conditions de kite il faut reunir beaucoup de paramètres (comme pour faire des bornes en parapente par exemple). Mais je serais plus nuancé sur pas mal de points.

Avec les prevs actuelles, lorsqu'on connait bien les spots et qu'on habite près des montagnes, il y a moyen de kiter quasiment tous les jours. Laurent Hémard de Kites and Boards est un bon exemple pour ca autour de Grenoble (il tient un shop virtuel et bosse sur les spots, c'est lui dans la vidéo et il est tout le temps ou presque sur le bon spot).

Avec les nouvelles ailes, notamment les monopeaux, on voit de plus en plus de kiteur dans la pente, meme n'ayant pas un gros niveau.

Le kite permet aussi de remonter la pente a contre pente (vent descendant), voir par exemple la session suivante :
www.onekite.com/topic/12815/col-du-sabot-par-nord-mont%C3%A9e-en-kite-18-02

Les Peak 4m² permettent de kiter tres serein dans plus de 30 noeuds, les Shaman aussi (j'ai pas encore pu comparer les 2 dans des conditions musclées, probablement encore un avantage a la peak pour le depower). Donc la plage de vent est énorme.

Avec une aile legere (Shaman 6) + barre light (Aeros Touring bar par exemple) on est plutot dans les dans les 1,6kg + un harnais (le mien fait 150g), on reste en dessous de 2kg pour la totalité de la partie kite dans le sac, le reste étant le classique matos de skieurs de rando. La plage de vent de la 6 fait 7-25 noeuds environ (a moduler selon poid/niveau/terrain).

Donc ca reste quand meme magique ! enfin pour moi en tout cas ;-)
Et surtout loin des parcours classiques, souvent seul avec quelques copains sur un vaste terrain vierge. Miam !

D
Dofre
[365 posts] - Le 08/03/2018 11:28

benlvq a dit :
Avec les prevs actuelles, lorsqu'on connait bien les spots et qu'on habite près des montagnes, il y a moyen de kiter quasiment tous les jours.

Effectivement, je suis d'accord. Dans mon cas perso, étant dispo une journée par mois en moyenne, j'ai besoin qu'il y ait moyen de snowkiter tous les jours si je veux snowkiter plus de 5 fois par an.
Les Peak 4m² permettent de kiter tres serein dans plus de 30 noeuds, les Shaman aussi (j'ai pas encore pu comparer les 2 dans des conditions musclées, probablement encore un avantage a la peak pour le depower). Donc la plage de vent est énorme.
J'avoue ne pas avoir saisi l'avantage des monopeaux, mise à part le poids, c'est quoi qui les rend si sereines dans le vent fort et irrégulier? Et mon dernier problème, le principal en fait, c'est que je veux une aile qui ne fait pas de bruit (je peux t'expliquer pourquoi en MP), ça s'est amélioré de ce côté là? Les monopeaux sont au niveau des caissons?

B
benlvq
[5 posts] - Le 08/03/2018 11:43

Dans mon cas perso, étant dispo une journée par mois en moyenne ...
Heu oui ca c'est un autre probleme ! 😉

Sinon, bein je peux pas te l'expliquer pourquoi aerodynamiquement mais c'est vraiment des plages de vent tres étendues ces monopeaux. Effectivement la Peak fait un ramdam du tonerre, ca semble s'etre amélioré un peu dans la version 3. Avec la Shaman et ses quelques caissons, il n'y a plus de flap/bruit génant. L'aile reste bien en forme. Le ressenti est le meme que sous une aile double peaux. Tu peux voir sur la vidéo de Font d'urle de la 4 que l'aile est propre tout le temps, meme en loop, dégazage, etc. Par contre la plage de vent haute de la Shaman est probablement un peu plus basse que la Peak, c'est peut etre le flap/flap de la Peak qui genere de la trainée et lui fait perdre d'avantage de puissance ? (a confirmer car je n'ai pas pu comparer les 2 dans des conditions fortes)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER