Bonjour,
je viens fraîchement d'acquérir mon nécessaire pour me lancer dans le ski de rando (j'en rêve depuis si longtemps...) et face à ce matériel neuf j'ai déjà quelques interrogations sur l’entretien afin de le faire durer le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
Mes questions concernent surtout sur les peaux (Pomoca autocollantes) :
- après une sortie il faut bien faire sécher les peaux avant de les recoller sur le plastique intermédiaire? Est-ce déconseillé de les laisser trop à l'air ambiant avant de les recoller sur le plastique et de les ranger?
- y a-t-il des choses à faire régulièrement pour que le côté collant au ski dure longtemps? Idem pour le côté peau?
- des conseils généraux sur l'entretien des peaux?
- des conseils sur l'entretien de ski en bois? Notamment concernant les échardes?
Merci d'avance pour vos retours 🙂
Eh! on est le 1er Mars pas le 1er Avril!!! 😮
Allez , je m'y colle:
-Oui ,les secher chez toi et les replier sur elle même ou le plastique.
-Non, juste en prendre soin ,et les replier sur elles-mêmes (ou ton plastique) pour éviter que saloperies viennent se coller dessus.
-Non
-Des échardes? 🤣 🤣 🤣
@Jeff69
;-)
@Pepitopaf (drôle de nom)
Les peaux tu les enlèves surement avant la descente ;-), tu les mets dans les poches de ta veste (une par poche sinon, ça ne rentre pas ;-)) que leur colle reste chaude (dans le sac à dos, il fait bien plus froid). C'est utile quand tu dois remonter d'un fond de vallon. Je précise que si tes peaux ont un filet ou une feuille plastique tu t'en sers dès que tu dépeautes. Ah oui, on enlève la neige et les saletés avant de replier.
Après ta dernière descente, une fois au chalet ou à la maison, les peaux sortent de la veste et sont séchées à température ambiante (surtout pas près du chauffage ni du feu, certains composants de la colle s'évaporent et les peaux collent moins bien).
Ensuite on peut considérer le fartage des peaux pour empêcher le bottage qui a lieu en général lors des sorties de printemps. Hors saison, on range les peaux dans un sac plastique pour limiter l'évaporation des conmposants de la colle.
Si tu skies des skis en bois, tu dois bien les avoir achetés quelque part, si échardes, vois avec le fabricant, lui, il saura. Chez mémé on encaustiquait les meubles toutss les deux semaines, mais ça, c'est hors sujet ;-)
D'autres questions ?
Bon ski[AT]tous
effectivement des ... échardes,à part sur des skis tt en bois et encore 😄 😄 !
Désolé si les questions peuvent paraître ridicules mais dans le doute ça ne coûte rien de demander.
Pour les échardes c'est en effet des skis tout en bois et du coup il y a en effet vite beaucoup de petits lambeaux de bois qui sortent sur le dessus du ski au niveau des cares.
Merci pour les infos sur les peaux en tout cas. Ça me paraissait évident mais je me disais qu'il y avait peut-être moyen d'en prendre soin particulièrement pour ne pas avoir à en changer dés qu'elles ne collent plus.
Tu peux utiliser du vernis marin que tu peux trouver à castorama
Pepitopaf a dit :... pour ne pas avoir à en changer dés qu'elles ne collent plus.
Srtout pas ! Les peaux peuvent réencollées si elles ne collent plus, ça coûte entre 20 et 30€ chez un specialiste (un magasin qui vend du matos de rando avc un bon skiman)
Pour les échardes glassage epoxy, ou vernis marin. L’inconvénient est le poids que vont prendre les skis. Peut-être que tu peux faire le glassage uniquement au dessus des carres et pas sur le pont pour limiter la prise de poids. Et je pense que le constructeur des skis pourra mieux te conseiller.
Chez nous le ré-encollage c'est plutôt 45 euros.
Si pas de magasin spécialisé à portée de main tu peux faire le ré-encollage toi-même avec des bandes autocollantes. Ça coûte dans les 25 euros.
En parlant de peaux, prévoie des patchs autocollants de secours, ça peut sauver certaines situations lorsque les peaux ne collent plus.
Avant de coller les peaux, bien nettoyer la semelle des skis pour éviter que des poussières invisibles se collent sur la peau.
Salut,
Pepitopaf a dit :Merci pour les infos sur les peaux en tout cas. Ça me paraissait évident mais je me disais qu'il y avait peut-être moyen d'en prendre soin particulièrement pour ne pas avoir à en changer dés qu'elles ne collent plus.
Quand elles ne collent plus on réencolle, au besoin en magasin ou bien mieux, soi-même. Pas besoin de jeter, si on entretient, ça peut durer.
En cherchant un minimum on trouve ceci. Ici. C'est dingue, c'est même sous la main. Un hasard, surement. ;-)
h**p://www.skitour.fr/articles/read_23.html
Bon ski[AT]tous
Avant de ré-encoller essayez la revitalisation h**p://www.skitour.fr/forum/read_192403.html#193369. C'est gratos...
@Maki
Mille grazie.
Bon ski[AT]tous
Avant de tout réencoller. Un peu de colle en tube pour compléter au niveau des talons et spatules c'est permet de faire durer une saison de plus.