ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Crampons ski de rando

Crampons ski de rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nils
- Le 11/11/2006 19:20

Je fais du ski de rando et je me demandais ce qui était mieux entre des crampons automatiques ou semi-automatiques , pour quelle utilisation, dans quelles conditions ... ?
Je pense aux crampons très légers couleur bleu qui sont à 70 ou 80 € je ne sais plus.
Merci

HP
- Le 16/11/2006 23:37

j'ai des Camp léger en alu (bleus ) qui conviennet bien pour le ski de rando, tant qu'il n' y apas de glace vive ...
Simplement je te conseille de prendre en semi automatique ( avec la lanière à l'avant) . J'ai les automatiques (avec seulement le fil à l'avant ... en pente raide quand çà force il arrive que çà se détache de la chaussure , bref c'est très limite côté sécurité ... )

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 17/11/2006 06:33

Pour le fil à l'avant, faut une sangle de sécurité en plus...

Cela dit, avec des pompes de ski je n'ai pas constaté le problème (ou alors avec des F1?).

T
Tomtom
[740 posts] - Le 17/11/2006 14:29

Désolé, Nils, en voulant supprimer un doublon j'ai effacé ton dernier message.... 🙁

G
G
[26 posts] - Le 17/11/2006 14:32

Attention !
Les Scarpa Matrix sont "incompatibles" avec la plupart des crampons automatiques et semi-automatiques. En effet, l'articulation de la coque est située plus bas que sur les autres modèles de chaussures : en position marche, la talonnière du crampon bloque la flexion arrière (en appui sur le mollet). Ça ne pose pas de problème majeurs en montée, par contre pour les utiliser en descente c'est vraiment pas agréable et même dangereux 😠

Loïc
- Le 17/11/2006 15:39

Ah tiens je suis très étonné par ton information? J'ai des Scarpa Matrix, et je n'ai jamis eu aucun problème avec mes deux paires de crampons (des Black-Ice semi-automatiques et des Camp tout automatiques).

P
Philippe
[759 posts] - Le 17/11/2006 15:42

Même chose pour moi: j'ai des Scarpa Matrix et pas de problèmes avec mes crampons (Camp en alu et Charlet semi-automatiques)

G
G
[26 posts] - Le 17/11/2006 16:19

D'un autre coté on est souvent à ski à la descente, heureusement 😎 .

Blague à part, j'en ai fait l'expérience avec des crampons camp alu automatique et des grivel airtech semi-auto, le levier de la talonnnière du crampon bloque la tige de la chaussure (voir le détail de l'articulation sur la photo de la matrix). Cela depend peut être des pointures, mais j'en doute.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 17/11/2006 16:22

Je pense que ça dépend surtout de la hauteur de la talonnière de tes crampons. 🤨

G
G
[26 posts] - Le 17/11/2006 18:06

Enfin bon, dans tous les cas c'est à vérifier avant d'acheter 😉

N
Nils
[231 posts] - Le 17/11/2006 19:32

Eh bien merci beaucoup, pensez vous que sur les laser de chez scarpa ça passe ou non ? je connais une personne qui possède ces godasses et il veut aussi ces crampons.

David George
- Le 17/11/2006 20:17

J'ai des Stubai Trek Lite Pro (540g). Pas de probleme avec mes Matrix en 26 et mes Spirits en 27.

N
Nils
[231 posts] - Le 17/11/2006 21:18

Bon j'ai acheté les crampons en auto car cela marche sur mes pompes (matrix). Elles sont en taille 44.
Merci encore pour ces conseils.

C
cmp
[27 posts] - Le 08/05/2009 23:20

Bonjour j'ai moi aussi des Matrix que j'ai utilisé il y a 3 jours dans le couloir des Italiens à la Grande Casse et au premier tiers du couloir, j'ai carrément perdu un de mes crampons charlet sdans m'en rendre compte ; m'obligeant à finir l'ascension avec un crampon...merci à mon compagnon de cordée...
Par rapport à mes anciennes laser Scarpa, j'ai l'impression que le talon de la Matrix n'est pas adapté aux crampons automatiques ou semi-automatiques?

ph7474
[162 posts] - Le 09/05/2009 07:43

j'ai déjà eu l'occasion de perdre un crampon semi automatique de chez Charlet sur une laser Scarpa en montant dans les pentes de la barre des Ecrins... heureusement le crampon n'est pas tombé et j'ai pu difficilement le remettre... Dans une pente moins raide j'aurai très bien pu ne pas m'en rendre compte immédiatement... Cette mésaventure m'a poussé à systématiquement relier une des boucles de mes crampons au petit mousqueton que j'ai placé sur mes chaussures et qui me sert de lanières sur mes TLT. Au moins le crampon ne risque pas de partir dans la pente !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER