ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Tendeur élastique pour peaux

Tendeur élastique pour peaux


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
ajtd599
[22 posts] - Le 18/02/2018 22:42

Bonsoir,

J'ai des peaux Colltex avec un étrier standard, et je souhaiterais le remplacer par un tendeur élastique pour ne pas avoir à déchausser en haut des sommets.

J'avais quelques petites questions :

Est-ce que mes carres ne vont pas finir par bouffer l'élastique ?

Je comptais acheter un élastique de Ø 4 mm genre chez castorama, ou il faut mieux acheter un système vendu par Colltex ou Pomoca ?

Dernière question, je comptais replier l'avant de la peau sur le tendeur. Faut-il rajouter en plus des poiçons / rivets ? Des conseils ?

Merci bien pour vos retours,

Antoine

R
Ricil
[1110 posts] - Le 19/02/2018 08:54

Hello,

Je monte mes peaux moi même avec de l'élastique de chez casto à 2 euros le mètre. Je replie la peau par dessus l'élastique (environ 8cm de long sur 4 de large) et je mets deux ou trois agrafes. Aucun souci depuis plusieurs années.

Tête de Piaf
- Le 19/02/2018 09:06

Exactement comme le dit Ricil et si tu veux encore mieux faire tu achètes des rivets à frapper aussi à Casto vendus sous blister, 2 petits trous à l'opinel ,tu enfiles le rivet mâle ou femelle et un petit coup de marteau sur l'autre pour tout aplatir et ça ne bougera plus.

Nicom
- Le 19/02/2018 12:57

Pour compléter, si tes skis ne sont pas équipés il faudra faire des encoches sinon l'elastique ne tiendra pas et en plus tes carres vont les couper. Un peu de colle epoxy pour éviter que l'eau rentre et le tour et joué.

Tête de Piaf
- Le 19/02/2018 14:51

Nicom a dit : il faudra faire des encoches sinon l'elastique ne tiendra pas et en plus tes carres vont les couper.
Désolé de te contredire mais non, l'élastique tiendra parfaitement sous tension et les carres ne couperont rien...

Jeroen
[13038 posts] - Le 19/02/2018 15:13

Selon la forme de la spatule, l'élastique peut ne pas tenir. Il faut alors faire deux petites encoches par ski.
L'élastique doit être court : il doit passer autour de la spatule, mais guère plus.

Nicom
- Le 19/02/2018 16:21

Tête de Piaf a dit :Nicom a dit : il faudra faire des encoches sinon l'elastique ne tiendra pas et en plus tes carres vont les couper.
Désolé de te contredire mais non, l'élastique tiendra parfaitement sous tension et les carres ne couperont rien...

sur les spatules bien ronde de mes skis je peux te dire que ça ne tenait pas et les carres commençaient à couper l'élastique, je dis pas qu'il faut le faire sur tous les skis, cela dépend de la forme et parfois en neige profonde si tu mets un coup de spatule sur ton autre ski ça fait sauter l'élastique.... après chacun fait comme il sent 😉

Pascal
- Le 19/02/2018 16:30

Voir ici :

www.skitour.fr/forum/read_291845_2.html

Bon ski[AT]tous

L
lataboge32
[20 posts] - Le 20/02/2018 19:39

Hello.
Une bonne encoche à l'avant, protégée de la pénétration d'eau, et j'y accroche le nœud de l'élastique. Vu sur le forum mais je ne retrouve pas...
Aucun souci depuis deux ans.

A
ajtd599
[22 posts] - Le 01/03/2018 18:17

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours !

Je n'avais pas de Wifi la semaine dernière, donc je poste la solution que j'ai finalement retenue que maintenant.

J'ai donc acheté un tendeur Ø 4 mm pour trois fois rien.

Ensuite, j'ai découpé à la scie à métaux l'étrier pour l'enlever de la partie plastique noire "Colltex". Je pourrai ainsi le réutiliser si besoin avec un raccord.

J'ai ensuite fait sauter les premières coutures de la partie plastique noire Colltex, et j'ai inséré mon tendeur (sinon il ne passait pas pour quelques millimètres)

La difficulté finalement que j'ai rencontré a été de faire le bon noeud :
- Trop tendu, et le tendeur à tendance à "se remonter" et sortir de la spatule, voire de frotter sur les carres.
- Pas assez tendu et il se sort également.

Cela a eu l'avantage que comme mes peaux étaient déjà découpés, j'ai gardé la même disposition des peaux (par rapport à la solution de replier la peau sur elle même sur 5-6 cm).


Une fois cette phase d'ajustement terminé, le résulté était impeccable : des peaux que l'on peut enlever par l'avant, sans déchausser, sans enlever ses gants pour les décoller du talon comme avant (je n'avais pas de tendeur arrière), et donc sans prendre froid par les températures glaciales !

J'ai acheté un ou deux mètres en rab de tendeur au cas où cela lâche.

Si j'étais plus habile et mieux équipé, je pense que je mettrais des encoches latérales, pour rendre le tendeur encore plus stable.

Si les coutures de la partie noire Colltex montre des signes de faiblesse, je rajouterai des poinçons. Voila !



Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER