ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Collage cale sous talonnière ski large / pente raide ?

Collage cale sous talonnière ski large / pente raide ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mezoute
[6 posts] - Le 16/02/2018 17:56

Bonjour à tous,

J'ai des skis Dynastar Cham HM 97 montés avec des fixations Dynafit TLT depuis quelques années, avec lesquels je fais un peu de tout. Sur ma dernière sortie, suite à un mini saut de corniche à l'attaque d'un couloir, j'ai senti un petit jeu très peu rassurant dans une de mes fixations. Je m'étais déjà posé la question du bras de levier causé par l'espace entre le talon de la chaussure, clippé dans les ergos de la fixation, et le ski, notamment lors d'appuis importants en dévers. J'ai alors vu que Pierre Tardivel colle une cale sur ces mêmes skis, sous son talon, pour éviter les efforts trop importants sur la fixation (cf. la partie commentaires : pierretardivel.blogspot.fr/p/matos.html). Qu'en pensez-vous, certains ont-ils bidouiller ce type de cale, et si oui comment ?

Je souhaiterais avant tout éviter de casser une fixation en pente raide...

Merci pour vos retours !

L
leviking73
[198 posts] - Le 16/02/2018 22:00

salut
Faisant surtout du couloir et pesant presque le quintal, sur mes fix' Plum guide, j'ai effectivement rajouté l'option cale sous le talon, qui n'est qu'un morceau de caoutchouc vissé sur une plaque en alu, mais sur cette fix, s'est prévu alors que je ne crois pas que ce soit le cas sur les TLT.
Certains collent un morceau de liège, style bouchon de vin pour réduire les efforts fait sur les picots de la butée arrière. Il parait que la conduite du ski est également meilleure, à confirmer.

M
mezoute
[6 posts] - Le 17/02/2018 00:25

Merci pour les infos leviking73. Du coup, à quelle distance du talon de la chaussure se trouve la cale sur ton système ? En butée directe ou avec un petit écart ?

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 17/02/2018 11:29

je fais comme leviking (du couloir pas 100kg 😜)
la calle PLUM commence à 4 cm de la butée (là ou sont fixés les ergos arrière), et elle fait 1,5cm de diamètre. Je me rappelle d'une photo de pierre tardivel qui montrait son matos et où il s'était fabriqué une cale pour sa tlt (je la trouve plus il met trop de photos en ligne.... 😜)
pour info voila l'aspect de la calle plum
www.skialpin.boutique/plum-cale-appui-talon-pour-guide.html

bon bricolage

partage et bienveillance 🙂

ghyslain
[282 posts] - Le 17/02/2018 11:54

Salut et bien moi aussi je fais cette cale sous mes chaussures, un morceau de bois (une essence dure et imputrescible de préférence), tu ponces et tu la vernie et tu la colle avec une colle époxy. La cale fait la largeur de la semelle de la chaussure et elle vient pile poil sous la semelle. Regarde des discutions sur le site on en a déjà bien débattu !!! 😉

A
AntoineB
[95 posts] - Le 17/02/2018 12:19

Salut,

Ouais discussion récurrente sur le forum discutée ici et là aussi. idem à Ghyslain, je l'ai fait pour deux paire de ski d'une manière très technologique 😉 une cale en bois à 1/2mm sous la chaussure + colle époxy en n'oubliant pas de poncer un peu le top sheet du ski pour que la résine prenne bien. par contre, perso, je ne vernirait qu'après avoir collé.
Le mieux est d'avoir du bois un peu dure. Mais bon ça t'évite de solliciter ta fix et tes chaussures.

Nicom
- Le 17/02/2018 12:59

Moi j'y ai pensé un moment à cette cale, mais en faisant du ski de rando "normal", sans saut (ou alors petit) la chaussure descend de 0.5mm? en pente raide la chaussure descend de 0.5mm? si c'est la cas comment ce fait-il que la fix ne déchausse pas avec de telles contraintes? Il serait bien d'avoir le retour des fabriquants quand au jeu en hauteur des fix parce que à ma connaissance il n'y a que plum qui propose une cale adaptable?

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 17/02/2018 17:04

ghyslain a dit :Salut et bien moi aussi je fais cette cale sous mes chaussures, un morceau de bois (une essence dure et imputrescible de préférence), tu ponces et tu la vernie et tu la colle avec une colle époxy. La cale fait la largeur de la semelle de la chaussure et elle vient pile poil sous la semelle. Regarde des discutions sur le site on en a déjà bien débattu !!! 😉
Idem que ghyslain et AntoineB !
Enfin, au départ je l'avais fait pour la descente... mais ça m'a permis de découvrir que ça permettait aussi de remettre la chaussure à plat sur le ski (ou très légèrement penchée vers l'avant) - donc très utile à la montée également. Et ce tout en étant très en-dessous de la 1ère cale (qui est très souvent déjà trop haute, sauf volonté de se faire mal/monter droit & vite).

G
Gerard65
[64 posts] - Le 17/02/2018 18:10

@ ceux qui ont fait ce montage, auriez vous des photos de vos adaptations maison ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER