ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Maintien des fixations en cas de coque de même longueur

Maintien des fixations en cas de coque de même longueur


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Capitaine_BenA
[35 posts] - Le 15/02/2018 15:53

Bonjour,
Je suis entrain de changer de chaussure pour cause d'usure de l'ancien modèle au niveau d'un des inserts (au bout de deux ans je suis un peu vert...).
J'ai peut être la possibilité d'acheter une paire d'un modèle différent (pas la même marque), avec pointure différente, mais il se trouve que la longueur de la coque est la même (du moins la longueur indiquée sur la coque).
Y a-t-il un obstacle à prendre ce nouveau modèle sans changer l'emplacement des fixations (je préfère éviter pour ne pas fragiliser le ski) ? D'autres paramètres que la longueur de coque indiquée, par ex. la forme de la chaussure (je sais qu'il y a des normes en principe), doivent-ils être pris en compte ?
Merci d'avance.

Alex
- Le 15/02/2018 16:19

Le probleme est que la valeur indiquée sur le coté de la chaussure est la longueur de la coque (et non pas la longueur entre inserts...)

Si l'insert avant n'est pas positionné pareil par rapport au nez de la chaussure (et il y a des differences...), tu risques de ne pas avoir ta fixation bien reglée.

Tu ferais mieux d'essayer, et de valider les 4mm dans la réalité.

Jeff69
- Le 15/02/2018 17:51

Bonjour,
J'ai changé de chaussures pour de plus courtes (pointure 28.5 idem) mais les 10mm nécessaires ont été pris sur le réglage en longueur de la talonnière (Dynafit Radical). Par prudence, j'avais testé en magasin avec un de mes skis.
Une même longueur de semelle peut effectivement donner des longueur entre inserts différentes.
Est-ce que vos talonnières sont réglables ou bien sont-elles fixes (modèles xtralight de compet)? Si la plage est suffisante, il n'y aura pas de souci mais je déconseille de tabler uniquement sur la longueur de semelle gravée sur la chaussure.

Capitaine_BenA
[35 posts] - Le 16/02/2018 10:03

Bonjour,
Merci pour vos réponses (les vendeurs n'ayant pas identifié le potentiel problème malgré mes questions insistantes), je vais y aller avec les skis pour voir.
Ce sont des Dynafit Superlite 2.0. Il n'y a pas de système de réglage ou d'ajustement (à ma connaissance, mais vraiment en regardant je ne vois pas). Vendus avec force arguments par un vendeur qui avait écarté comme impossible ou sans intérêt la mise en place d'une plaque permettant ensuite le réglage des fixations, je me suis laissé un peu trop facilement convaincre, l'expiration de la période des - 20% étant pour bientôt.

Pascal
- Le 16/02/2018 10:32

Capitaine_BenA a dit :Bonjour,
Merci pour vos réponses (les vendeurs n'ayant pas identifié le potentiel problème malgré mes questions insistantes), je vais y aller avec les skis pour voir.
Ce sont des Dynafit Superlite 2.0. Il n'y a pas de système de réglage ou d'ajustement (à ma connaissance, mais vraiment en regardant je ne vois pas). Vendus avec force arguments par un vendeur qui avait écarté comme impossible ou sans intérêt la mise en place d'une plaque permettant ensuite le réglage des fixations, je me suis laissé un peu trop facilement convaincre, l'expiration de la période des - 20% étant pour bientôt.


Bonjour,

les fixations Dynafit Superlite 2.0 n'ont pas de réglage longitudinal. Le changement de chaussures va peut-être obliger à repercer les skis.

Dans cette éventualité, l'intérêt d'une plaque d'ajustement va potentiellement revenir.
Il existe aussi un rail de réglage chez Dynafit que l'on monte sur les skis de location pour ajuster la longueur. Il est ajouré et léger et surtout relativement peu épais.
Le prix de ces accessoires remet peut-être la remise de 20% des chaussures en cause.

Le plus simple c'est sans doute de reprendre les mêmes chaussures que celles du montage initial.
Ou bien de trouver un entraxe des inserts strictement identique sur une autre paire de chaussures.

Dans tous les cas, bien soupeser sept fois la perceuse avant de prendre une décision.

L'usure d'un des inserts de la chaussure est étonnant en deux ans. La montage des fixations a-t-il été vérifié ? Le picot correspondant de la fixation présente-t-il lui aussi des traces d'usure ? À vérifier avant nouvel achat de chaussures, non ?

Tiens-nous au courant.

Bon ski[AT]tous

Capitaine_BenA
[35 posts] - Le 16/02/2018 12:07

Dans cette éventualité, l'intérêt d'une plaque d'ajustement va potentiellement revenir.
Il existe aussi un rail de réglage chez Dynafit que l'on monte sur les skis de location pour ajuster la longueur. Il est ajouré et léger et surtout relativement peu épais.
Le prix de ces accessoires remet peut-être la remise de 20% des chaussures en cause.


Complètement, méa culpa sur ce plan là, je n'ai pas assez insisté et été assez ferme auprès du vendeur, un peu trop attiré par l'achat de mes premiers skis avec fix à inserts (j'étais sur Diamir avant, j'avais moins de pb 😜). Je retiens la leçon.

L'usure d'un des inserts de la chaussure est étonnant en deux ans. La montage des fixations a-t-il été vérifié ? Le picot correspondant de la fixation présente-t-il lui aussi des traces d'usure ? À vérifier avant nouvel achat de chaussures, non ?

Absolument aucune trace d'usure sur le picot de la fixation. Par contre une belle usure sur la coque de la semelle au dessus de l'insert. Pour moi, c'est un choc sur un caillou, au cours de l'un de ces derniers deux hivers au si faible enneigement.

Pascal
- Le 16/02/2018 13:23

@Captain_BenA
On se trompe tous un jour ou l'autre sur le matériel.
Il reste les plaques d'ajustement pour éviter un reperçage du ski et permettre un changement de chaussures. Cela demandera de tout mesurer et de réfléchir à l'avance au montage.
Sinon plus simple, même modèle de chaussure. C'est le plus efficace et le moins long, sans doute pas le moins cher.

Bon courage

bon ski[AT]tous

Capitaine_BenA
[35 posts] - Le 16/02/2018 15:57

Merci pour vos retours.
Les plaques Dynafit en cause coûtent 79 Euros.... et impliquent de repercer le ski au niveau de la talonnière (pas à l'avant), assez loin des trous actuels, le vendeur affirme que ça ne fragilisera que très peu le ski, d'autant que ce sont des Trab.
La solution de la chaussure identique ne vaut pas forcément plus cher que les chaussures que j'ai repérées + la plaque, mais seule cette dernière solution me permettra de nouvelles adaptations (notamment si un jour je veux refiler le ski à quelqu'un).
L'erreur originelle consiste à ne pas avoir mis cette plaque, qui n'est pas "intégrée" aux fixations Superlite 2.0., ou à ne pas avoir pris un autre modèle de fixation.

Pascal
- Le 16/02/2018 16:08

@Capitaine_BenA

Demande si à l'avant, on peut mettre une cale sous la butée pour compenser la hauteur.
Il me semble qu'il n'y a pas d'erreur originelle : tu achètes des skis pour tes chaussures et tu perces ou fais percer en conséquence. Si après il y a des surprises, il faut pouvoir se débrouiller et le forum est là pour ça. Non ?
Tant mieux, si les chaussures identiques ne sont pas plus chères !
Les acheteurs de skis d'occasion se débrouillent en général avec le perçage du précédent propriétaire et se procurent les plaques si nécessaire.
Peut-être qu'en laissant ton montage tel quel, ce sera le plus simple. Non ?

Bon ski[AT]tous

AlexD
[120 posts] - Le 16/02/2018 17:12

Tu as l'air d'avoir bien peur, mais c'est pas forcement la mort de repercer un ski, d'autant plus si c'est pour mettre un plaque...

sebleau
- Le 18/03/2018 11:35

Bonjour.

Je vais profiter des offres du moment pour acheter des skis plus fix mais mes chaussures sont encore bonnes. Du coup je compte les garder encore un peu.
Seul soucis, le jour ou je voudrais remplacer mes chaussures il risque d y avoir un ajustement d espacement des fix.
Une longueur d ajustement de la position de la talonnière de 20mm comme sur la plum’wepa est elle suffisante ou plutôt les 30mm de la guide seraient mieux.
Mes chaussures actuelles sont des Scarpa F3. Je sais y a beaucoup mieux maintenant...

Seb

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER