ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Lignes Bleues sur IGN

Lignes Bleues sur IGN


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dofre
[365 posts] - Le 07/03/2018 16:45

bibi a dit :je sais pas ce que vaut l'info sur facebook mais sur data-avalanche il est précisé "localisation incertaine"
Comme précisé dans mon message précédent l'information vient de l'ANENA, source PGHM (www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1313181585447972&id=748156128617190). Je leur fait confiance ils sont sérieux. C'est d'ailleurs dommage qu'Alain qui il me semble bosse pour l'ANENA et qui est le créateur de data-avalanche n'ait pas mis à jour data-avalanche, je lui ai envoyé un message dans ce sens.

kaiser38
- Le 07/03/2018 17:03

Sur Oruxmaps, il y'a bien les tracés bleus sur les fonds de carte que j'utilise...

Je parle de fonds de cartes qu'on trouvait y'a quelques temps sur un site bien connu qui finissait par 411 ...

A vrai dire je ne sais même pas si il était possible d'acquérir quelques parts des fonds de carte payant pour cette appli espagnole à la base...

C'est un format particulier et je sais pas si il y a des éditeurs !

CFred
- Le 07/03/2018 17:03

Dofre a dit :Juste une remarque, un peu troll. La ligne bleu IGN qui va de Estenc jusqu'au col de la Cayolle passe en plein dans l'avalanche meurtrière de la semaine dernière. En général on passe beaucoup plus à l'Est (ce qui était d'ailleurs sûrement le cas du groupe emporté qui s'est apparemment pris une avalanche de purge venant de l'amont).
Cf topographie prise sur facebook "Base Avalanche" de l'ANENA:


En fait c'est très précisément à cet endroit que je pensais quand j'ai fait la réponse #22.
J'ai fait l'an dernier un stage dans ce coin, le formateur à attiré notre attention sur ce point car certains ne l'avaient pas remarqué ... On n'avait bien réfléchi par où passer car c'est miné de zone à plus de 30 et le slalom entre les zones ne permet pas de forcement se mettre à l'abri.
Au final on avait pas mal réfléchi et on était en risque 3.
Du coup quand j'ai appris certains s'y étaient engagés par risque 4, j'ai été un peu choqué !

kaiser38
- Le 07/03/2018 17:10

Il faut bien voir que ces lignes bleues ont la fâcheuse tendance a être tracées selon les faiblesses de courbe de niveau pour éviter d'avoir un monter dans du trop raide...

Par contre elles ne sont pas forcément placées dans une logique de se protéger des pentes à + de 30°... qui est d'ailleurs un concept récent, et qui n'était pas utilisé à l'époque où l'IGN a fait ces tracés de ski de rando (ça doit dater des années 70 !) et où l'on pratiquait le ski de printemps ! 😄

D
Dofre
[365 posts] - Le 08/03/2018 10:36

Dans ce cas précis, la ligne bleu n'est pas la moins fatigante. Le moins fatiguant c'est de suivre la route, en coupant parfois: ça monte sans être raide, y'a presque pas de dévers. Pour ma part j'ai retrouvé mes traces GPS (regepe.com/showmap/ddbab53350bc3/GeoPortal): j'étais monté par la route en coupant 3 lacets, et redescendu par une ligne qui relie les épingles Ouest de la route (dont on remarquera qu'elle ne passe pas par les taches oranges).
De toute façon ils se sont fait vraisemblablement emportés alors qu'ils étaient dans le replat à la fin de la forêt, par lequel tous les itinéraires imaginables passent (source: www.montagnes-magazine.com/actus-avalanches-week-end-fatal-les-alpes-les-pyrenees).

Bref je me demande si ça ne serait pas mieux de les supprimer et de les remplacer par la coloration des pentes.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER