Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Ces itinéraires bleus sont souvent très approximatifs comme ici, entouré de rouge :
En vert l'itinéraire "normal"
Mais ils correspondent souvent à des itinéraires classiques
Ça va tous Le monde a compris 😄
Vieux gland a dit :Bonjour,
Vous faites comment pour faire du ski de rando, sans connaître un basique de la lecture d'une carte ?
Tous les massifs sont quadrillées par les itinéraires de ski de rando, c'est indispensable à connaître pour éviter de choisir un cheminement non opportun !
C'est surtout un moyen de repérer les passages merdiques (verrous ou autres) - pointillés
Ben on a suivi quelqu'un qui connaissait, et qui nous l'a appris un jour, quand on était un jeune gland... 😄
Et on était ravi de l'apprendre, et on sera ravi de l'apprendre à quelqu'un d'autre si besoin, quelqu'un qui sera ravi à son tour, pas quelqu'un qui le sait déjà et a oublié
- qu'il l'a appris un jour lui aussi
- d'être agréable, accessoirement 🤨
Je viens d'apprendre qu'il n'y a pas que dans les Vosges qu'on trouve des lignes bleues !!!!!merci pour l'info.
Suite à sa remarquable intervention 🤭 ,
je me permets de rappeler à mon ancêtre notre dicton de famille :
"A quoi sert d'être fort comme un Chêne,
si c'est pour être con comme un Gland ?"
🙄
Bonjour
si je dis pas de bêtise(s), ces lignes en gras bleu sont issues des plus anciens topos d’itinéraires skieurs et d'anciennes carte IGN TOP25 série violette (> Robert Ollivier > Pyrénées Itinéraires Skieurs)
Si je peux me permettre, la seule remarque intéressante est celle de jc29 : ne pas suivre aveuglément ces traces ! Elles donnent une idée mais pas le passage exact !
J'avais lu que ces lignes d'itinéraire de randonnée à ski ont été portées sur les cartes après recoupement d'informations sur les habitudes des pratiquants auprès de montagnards locaux; à prendre donc comme une indication, au vue des changements de configuration de terrains depuis leurs premières éditions.
Il a même pu y avoir des changements selon les années d'édition des cartes.
Petite info pour ceux qui utilisent les cartes papier - c'est mon cas, rien de mieux qu'un écran 120x60cm pliable en montagne;) - les cartes Didier Richard 50000ème un peu anciennes ont les couleurs inversées: bleu pour randonnée pédestre et rouge pour rando à ski.
df a dit :Petite info pour ceux qui utilisent les cartes papier - c'est mon cas, rien de mieux qu'un écran 120x60cm pliable en montagne;) - les cartes Didier Richard 50000ème un peu anciennes ont les couleurs inversées: bleu pour randonnée pédestre et rouge pour rando à ski.
C'est exact...! 🙂
jc69 a dit :Ces itinéraires bleus sont souvent très approximatifs comme ici, entouré de rouge :
s
Je plussoie ... notamment sur glacier comme par exemple le passage de la salle à manger sur la vallée blanche qui ne passe plus par l'itinéraire indiqué depuis au moins 40 ans! Donc ces pointillés bleus sont plus une indication qu'il y a un itinéraire skieur dans le coin!
Vieux gland et ses potes con-descendant porte bien son nom dis donc....
Je confirme ce sont les itinéraires de ski de rando (comme j'ai pu le confirmer il y a peu en faisant moins d'une minute de recherche sur internet 😄 J'ai tapé : "ligne bleu carte IGN légende" et les bons vieux Castors Juniors m'ont répondu... : www.latoilescoute.net/legende-des-cartes-ign )
Et perso, sur Oruxmap (appli que j'utilise et dont je propose de partager la version gratuite que j'ai ainsi que les fonds de carte de toute la France) je les ai pas ces itinéraires par contre...
Le ski est une poésie qu'on écrit en laissant des traces dans la neige
df a dit :les cartes papier - c'est mon cas, rien de mieux qu'un écran 120x60cm pliable en montagne;)
Même dans le brouillard complet ? 🤣
Il n'est plus possible de se perdre avec une bonne appli, un téléphone moyen de gamme et un minimum d'expérience en orientation...
Faut évoluer les gars !
Pascal a dit :Et le vieux gland tu cet au moins comment on oriente une carte pour la lire .? 😄 😄
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"
Je veux rester un a dit :Même dans le brouillard complet ? 🤣
Il n'est plus possible de se perdre avec une bonne appli, un téléphone moyen de gamme et un minimum d'expérience en orientation...
Faut évoluer les gars !
Ouais, sauf quand a -15° le téléphone s’éteint tout seul...
Et quand la carte s'envole, se déchire sur les plis, est chiante à replier, prend l'eau, qu'on ne sait pas où la ranger de manière pratique et protégée, qu'on doit en prendre deux et du coup faire un montage si on est motivé, "ah zut je suis en bordure je ne vois pas au-delà", "ah zut j'ai besoin de mes deux mains dans cette pente de merde", etc. chacun fait son choix hein 🙄
Jamais eu un problème de téléphone en montagne depuis 15 20 ans par toutes les conditions, alors qu'avec les cartes...
Comme j'ai dit il faut être sûr de son téléphone quand même, que le signal GPS accroche bien par tous les temps, ne craint pas les chutes dans la neige, etc. Je rappelle au cas où que la base pour tout appareil à batterie est de le garder contre soit quand il fait très froid. En France une fois par -25°C mon écran tactile a eu un peu de mal, mais dans la veste ça passait bien. 98% du temps mon téléphone est dans une poche de poitrine extérieure, très accessible et fonctionne très bien. Les résolutions et luminosité des téléphones depuis quelques années sont suffisantes pour une bonne lecture, à chacun de choisir son format (perso 4 pouces me suffisent et ça pèse moins lourd).
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante