ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fixation ski de pente raide

fixation ski de pente raide


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
olivier
- Le 09/11/2006 14:50

Je compte renouveler mon matos pour le typer un peu plus pente raide et je voudrais savoir ce que vous conseilleriez comme fixations. Les TLT c'est très bien pour le poids, mais apparemment très galère à chausser en couloir, et les freeride chez diamir ou silvretta faciles à chausser, et très sécurité, mais y'a un gros pb de poids !!!

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 09/11/2006 15:01

Un petit tour dans les "sujets connexes" et la fonction "recherche" du forum te livrera beaucoup d'infos sur ce sujet passionnel qui ressurgit régulièrement 🙂 !

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 09/11/2006 15:19

Les TLT ne sont pas plus dures à chausser quand c'est raide! Suffit de tenir le ski à la main avec l'indispensable méthode croisée (si tu chausses des Diamir sans croiser, faut pas pleurer si les skis et/ou le skieur se retrouvent prématurément en pied de pente), et de ne pas avoir deux pieds gauches (ce qui est aussi recommandé pour la suite non?).

Ce serait bien qu'il y ait une alternative aux LowTech, mais on attend toujours...

PS le souci de chaussage TLT existe, mais c'est essentiellement en grosse poudre pas très pentue.

D
denis
[2305 posts] - Le 09/11/2006 15:33

TLT y'a pas photo 😉

JPC
- Le 09/11/2006 16:38

Nikojorj a dit :Suffit de tenir le ski à la main avec l'indispensable méthode croiséec-à-d ?

bertran
- Le 09/11/2006 17:03

J'ai des diamirs et je dois avouer qu'elles sont vraiment très faciles à chausser. Je n'ai pas essayé encore les Tlt, mais dans certaines conditions difficiles, je chaussais beaucoup plus facilement que les équipiers avec leurs TLT. De plus lorsqu'on les chausse et qu'elles "claquent"(règlage pente raide), on est certain qu'elles tiendront. Par contre, avec les Tlt, il faut être très vigilant qu'il n'y ait pas un peu de glace dans les inserts sinon les chaussures risquent de déchausser à tout moment. Maintenant, il ya le poids et pour les gros dénivelés c'est handicapant. Bref, cette année, j'investis dans les TLT, mais j'avoue que je vais prendre le temps de bien les tester avant de m'engager dans des terrains très raides et exposés.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 09/11/2006 17:46

JPC a dit :Nikojorj a dit :Suffit de tenir le ski à la main avec l'indispensable méthode croiséec-à-d ?

Pour chausser en pente raide, le plus sûr consiste à chausser d'abord le ski aval, puis le ski amont. Et pour le ski aval, on chausse en croisant les pieds, c'est-à-dire qu'on met le pied aval en amont de l'autre pied, ce qui permet de retenir le ski (entre autres) et surtout de chausser avec le ski à une hauteur raisonnable. Si on chausse snas croiser, le ski aval est très bas ce qui rend la manoeuvre délicate, avec un risque de déséquilibre.

M
max38
[42 posts] - Le 09/11/2006 17:49

TLT, sans hésitation !!! 😄
Même dans du 50° tu peux chausser, suffit d'un peu d'habitude...
De toute façon, il existe d'autres fixs de rando que les TLT ? 🤨
Max 😎

D
David Z
[2447 posts] - Le 10/11/2006 10:02

low tech sans hésiter ! Aucun pbm de chaussage en pente raide !
et si comme moi vous voulez être sûr que les inserts sont libres de tous résidus terreux, glaceux (!) etc........ vous pouvez toujours avoir un gros clou sur vous (protégé par un bout en plastique pour le transport) pour farfouiller les inserts avant de vous balancer dans le couturier (ouais ouais je sais c'est pas encore le moment..............)

L
laloz
[214 posts] - Le 10/11/2006 13:33

Y a aussi l'anti-bott sur le bout des chaussures qui marche pas mal ou le tire bouchon du couteau suisse.

tetof
- Le 10/11/2006 18:01

J'ai oublié qu'il existait d'autres fixations que les Low tech.

Tardivel utilise des Low Tech.

Question sécurité, je n'ai toujours pas compris pourquoi les emclumes (diamir et silvretta) étaient meilleurs.

olivier
- Le 10/11/2006 19:43

Merci bien pour les infos, et se pose donc maintenent le pb des chaussures pour les low tech, je pensais aux megaride de chez garmont, mais je ne sais pas trop ce qu'elles donnent pour la descente. Vos avis seraient les bienvenus !!!

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/11/2006 22:02

Pour ça tu peux aller voir les fiches méga ride, Scarpa F1 et Spirit 3 : tu devrais trouver quelques avis qui pourraient t'interesser 😉

Sinon une recherche dans le forum !

toulousain
- Le 11/11/2006 09:01

Salut,

moi aussi j'avais des craintes pour passer en lowtec (j'en toujours d'ailleurs tant que l'hiver ne sera pas arrivé) mais je viens de me lancer car j'ai trouvé des chaussures à inserts proche d'une chaussure de ski et avec un poids raisonnable : les Spirit 4 thermo.

Mes impressions dans le mag :
- super confortable,
- légère aux pieds (avant j'avais des adrenalines),
- position marche éfficace,
- angle parfait pour la descente,
- relativement rigide voir vraiment rigide avec la languette descente (vendue avec)
- chère mais on peut déjà les trouver à -15 % dans certains mag

Maintenant, y a plus qu'à essayer sur le terrain et espèrer ne pas me faire un genou avec les lowtech

tetof
- Le 11/11/2006 12:09

>>>
- angle parfait pour la descente,
- relativement rigide voir vraiment rigide avec la languette descente (vendue avec)
>>>

Aurait tu des précisions? Quelles est la valeur de l'angle?
Par ailleurs, qu'elle est ton référentiel en terme de régidité : rando ou ski alpin de bons niveaux?

>>>
Maintenant, y a plus qu'à essayer sur le terrain et espèrer ne pas me faire un genou avec les lowtech
>>>
A ta place, je n'aurais aucun état d'âme avec la Low tech. L'année passé, j'avais allumé en Free Ride en station (15000-20000 m/j) avec des Low tech et elle était parfaite : elle déchausse quand il le faut et tient quand il le faut. Mais attention, je rêgle à ma façon : je démarre au plus legers et je reserre et à mesure des déclenchement non désiré. Après 1 journée et quelques bonnes buches, tu as des fixations réglées réellement pour toi. Par ailleurs, je corrige régulièrement en fonction de l'humeur du jour, du poids du sac, de la neige etc... Il est illusoire de chercher un réglage universel. Le meilleur amis de tes genoux est le tournevis qui te permet de régler tes fix.


Pour Olivier : oublie la Méga-ride si tu veux quelque chose de rigide. J'ai été dessus par les Mega-rides. A la descente, elles sont nettement moins bonnes que mes pompes de pistes vieilles de 15ans. J'ai fait le test sur mes ski de pistes et je sens nettement la difference. Je n'ose pas imaginer la Mega-ride après 2 saisons. Mais cela dépend de ton référentiel (rando ou alpin).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER