ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA

BRA


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
ChrisDUC
[18 posts] - Le 23/01/2018 17:05

jc69 a dit :Christophe DUC a dit : j'espère qu'aujourd'hui tout le monde sors avec l'équipement minimal arva/pelle/sonde et savent l'utiliser.
C'est en complète contradiction avec ce que tu dis sur le BERA...
Soit tu sais qu'il n'y aura pas d'avalanche et tu ne lis pas le BERA mais aussi tu n'emportes pas l'APS puisqu'il n'y aura pas d'avalanche. CQFD

Bref je ne suis pas d'accord avec toi. Nous avons des outils (de plus en plus d'outils : les pentes IGN colorées, les sacs ABS, les CR skitour 😊 ...). Pourquoi ne pas les utiliser ?

Concernant le BERA, il y a un point important à avoir en tête : en cas d'accident la justice va vérifier si le leader (en particulier s'il est professionnel mais aussi s'il a plus d'expérience que les autres) a consulté le BERA. S'il ne l'a pas fait, il risque plus gros.

Bref je n'envisage pas de sortir sans consulter le BERA et je ne suivrais pas quelqu'un qui ne le consulte pas.


jc69, je comprends ce que tu veux dire, mais je n'ai pas la bêtise de sortir sans arva-pelle-sonde, même si je prends un itinéraire non exposé et en bonnes conditions : en effet (et ça m'est arrivé une fois !), il se peut que des gens fassent n'importe quoi et se fassent prendre pas loin de nous : tu es alors bien content d'avoir le matos pour les sortir de là...

au sujet de la justice : honnêtement, cet argument ne me touche pas. il y a des choses bien plus importantes que réfléchir aux charges retenues contre soi si on perd de la famille ou des amis.

pour être honnête, je consulte le BRA souvent (et skitour encore plus, c'est une mine d'or, et les pentes à 30° de skitrack), mais le BRA n'est qu'une simple base généraliste qui expose globalement la situation. sur le terrain, je pense qu'il y a énormément d'éléments importants annonciateurs de risques non recensés dans le BRA et que l'observation du terrain et les tests bâton/pelle sont vraiment le plus importants que le BRA pour évaluer le risque.
je pense qu'il est également bon de consulter la météo montagnes (températures, vent) fréquemment pour avoir une vague idée des conditions.
enfin, n'oublions pas que des avalanches/coulées/plaques peuvent se déclencher même si le BRA indique un risque 1 : c'est un risque faible, pas un risque nul !

par ailleurs, j'aimerais que toutes les cartes IGN des régions montagneuses aient de base les zones > 30° colorées. ce serait vraiment un gros progrès pour gérer les risques.

je maintiens mon avis sur les sacs airbag : je pense que pour pas mal de monde il doit y avoir un effet désinhibiteur entraînant parfois une prise de risque accrue. ceux qui arrivent à être aussi prudent doivent être très forts et zen à mon avis. j'ai vécu un peu le même phénomène quand j'ai acheté un arva après avoir fait les 400 coups sans matériel dans les années 90 : j'avoue avoir fait un peu plus de bêtises sous couvert de la sécurité. mais à l'époque j'étais bien jeune...

M
mapuche
[34 posts] - Le 23/01/2018 17:26

Ben voilà c'est réparé, la page initiale de la carte départementale avec les massifs indique encore qu'il y a un problème mais le bulletin est de nouveau complet et ne correspond pas à cette 1ère page. Il y a eu un problème technique mais çà rentre dans dans l'ordre. Merci aux prévisionnistes qui se donnent à fond pour que ce bulletin reste en accès gratuit.

J
jean05
[28 posts] - Le 23/01/2018 17:27

on est sauvés 😎


www.meteofrance.com/integration/sim-portail/generated/integration/img/produits/pdf/bulletins_bra/AVDEPT05.pdf

J
jacky05
[674 posts] - Le 23/01/2018 17:28

Bonjour
Le BRA indique les Conditions nivo-météo des 7 derniers jours
ce qui est intéressant pour l'évolution du manteaux neigeux.
Merci aux prévisionnistes.
Bonnes randos à tous

M
mapuche
[34 posts] - Le 23/01/2018 17:35

Et pour tous ceux qui souhaiteraient voir ou revoir la lecture du BRA
c'est demain soir à Briançon ouvert à tous et gratuit...
www.facebook.com/252514544812694/photos/gm.2048807455365094/1769016159829184/?type=3

N
NULL
[712 posts] - Le 24/01/2018 07:52

jc69 a dit :Bref je n'envisage pas de sortir sans consulter le BERA et je ne suivrais pas quelqu'un qui ne le consulte pas.
Finalement je suis pour la suppression immédiate des BRA dans les Alpes, il n'y aura plus grand monde en dehors de quelques classiques 🤣

Étudiez la météo (+ stations auto, webcams, etc.) 10-15 minutes rigoureusement tous les jours à partir de novembre, le BRA ne deviendra qu'une confirmation dont vous devriez vous passer sereinement. Il y a des coins ou des situations où il n'existe pas...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER