Saluts.
Me voilà prêt à m'acheter un ensemble de matos "light" pour pouvoir allonger et accélérer mes bambées. Pour les godasses, à priori ce sera les Atomic Ultimate. Mais j'ai doutes et hésitations pour les skis : alors merci d'avance aux skitourien/nes habitué/es au light si vous pouvez m'aider...
Le vendeur avec qui j'ai longuement discuté me conseille les Fischer Transalp 75 (qu'il a en stock, faut dire). Ils semblent en effet correspondre à mes besoins : pas des skis pour toute la saison, mais surtout pour les grosses virées de printemps en neiges dures et revenues. Sauf que les 80 sont au même poids sur le papier (un peu plus cher certes). Et qu'il existe d'autres modèles light plus larges que 75 au patin. Qu'en penser :
- y a-t-il vraiment des avantages à la montée à avoir des skis moins larges pour aller vite et loin (à poids égal) ?
- 5 cm de patin en moins, est-ce vraiment pénalisant sur des neiges transfos un peu profondes ou croûtées ?
- connaissez-vous ces deux modèles Fischer ?
Merci d'avance...
Salut,
Moi je randonne depuis l'année dernière sur les Transalpes 80.
J'ai été très bien conseillé au vu de mon niveau à ski, je suis un ancien moniteur de ski, donc je suis exigent sur les caractéristique de mes skis.
Moi je pense que 80 au patin, c'est bien, ça permet d'avoir une bonne portance en poudre, mieux que le 75, le poids est identique (950g) pour 1m63, il ne gène absolument pas dans les traversées en neige dure, c'est un excellent ski, avec une bonne accroche, technique, juste ce qu'il faut. Les conversions avec, dans les couloirs, c'est le top, ski très bien équilibré.
Le seul petit défaut, c'est quand tu taille des courbes à grande vitesse, il a tendance à taper en fin de courbe, je pense que c'est du au rocker qui n'est pas négligeable et à son petit poids, voilà, tu sais presque tout.
Bonne bambée.
Thierry