Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Salut tout le monde.
Je cherche des idées de course/rando pour un WE que je planifie début février dans les Pyrénées.
On sera sur place le samedi matin et l'idée est de monter en refuge ou cabane en J1. D'y dormir (on montera le matos requis). Et de se faire 1 petite course sympa le dimanche avant de redescendre en vallée et reprendre la route.
Sachant qu'on vient du "Nord" (Limousin) je privilégie les massifs proches : Ariège ou Luchonnais.
On a déjà expérimenté le refuge des besines (depuis col de Puymorens) et c'est typiquement le plan qui va bien. Mais on aimerait changer ;-)
Je vais chercher dans les topos et sur les cartes mais si vous avez des idées je suis preneur...
D'avance merci
Matthieu
Bonsoir,
Un bivouac aux orris de Carla ? (certains sont "couchables") la route en remontant de Vicdessos est barrée très bas (couloirs d'avalanche), cela est un gage de portage donc de tranquilité mais après cette mise en jambe c'est l'apothéose. On peut aussi rejoindre les orris par l'Andorre et la station d'Arcalis . Plus long en voiture mais une belle descente sur Soulcem en récompense.
Salut,
De ma petite expérience, Ariège en bivouac = cabane + portage souvent...
Il y a pas mal de choses à faire en face des besines, autour de la cabane de brougnic secteur nerassol. Un bon souvenir aussi entre le tarbesou et orlu depuis la petite station d'ascou, mais cabane furtive pas évidente à trouver. Et si l'accès le permet, le secteur du laparan est top ! Refuge du rulhe frisquet mais la cabane de prat redon plus loin est géniale. Approche possible par ax 3 domaines aussi. Encore plus beau et sauvage, l'aston version cabane de quioules ou de la Sabine, tranquillité assurée, avec de bonnes chances de but... Laissez les téléphones à la maison 😜
Si vous restez sur les besines, passez à la cabane éponyme plutôt qu'au refuge, et pensez à prendre du bois mort à la descente de la porteille... 4 personnes maxi !
Bon ski !
J'oubliais: topo de descuns pour l'inspiration !
Merci à vous 2 pour vos idées, je vais potasser ça.
Quelques précisions toutefois. On risque d'être un petit groupe de 6 min donc il faudra qu'il y ait un peu de place. De plus tous ne seront pas équipés pour bivouaquer donc je privilégie un refuge équipé (matelas et qq couvertures à minima). C'est notre première sortie WE donc on va viser du facile.
Sinon oui le topo de Descuns un pote l'a et je vais lui taxer !
En Andorre, le refuge www.refugidejuclar.com 6 places en hiver (il peut être aussi ouvert sur réservation). Une jolie vallée glaciaire pour y accéder, soit une belle boucle le lendemain par les étangs de Jucla et Fontargente soit une descente sur Merens ou un retour sur l'Hospitalet si plusieurs voitures. (En Andorre équipement neige obligatoire)
Dans ce cas, je viserais directement le refuge wallon depuis le pont d'espagne, ou la glère vers la Mongie voire pour quasi autant de route les encantats... Vous ne serez pas à une heure de route près ! Pour ces zones, pas nécessité de prévoir LA course à l'avance, suffisamment de choix sur place en fonction des conditions...
Par contre pas d'avis sur le luchonnais, terra incognita pour moi, mais il me semble que les accès hivernaux ne sont pas donnés/prudents pour certains des secteurs à refuge.
Effectivement une boucle vers le refuge de Juclar pourrait être sympa !
Bon par contre, j'étais dans le secteur le WE dernier et l'enneigement reste quand même faible sur les versants sud. J'ai peur qu'on porte beaucoup en redescendant sur l'Hospitalet...
Et puis je changerai bien de secteur aussi car cette année mes 2 sorties pyrénéennes auront été dans ce secteur.
Je garde quand même cette option en tête (coté Andorre la route s'arrête à Soldeu ou possibilité d'aller plus loin ?)
Coté HP on peut effectivement monter à Wallon (on l'a toujours pas fait à skis c'est vrai...). C'est un peu plus loin que la Hte Ariège ou l'Andorre mais ça reste jouable sur un WE. L'avantage c'est que le refuge sera ouvert (ce qui peut aussi être un inconvénient j'en conviens...)
La Glère on y est souvent allés donc non.
Le luchonnais me tentait bien car je ne connais absolument pas.
Faut que je me renseigne sur les accès...
stein42 a dit :Le luchonnais me tentait bien car je ne connais absolument pas.
Avec du portage certainement: Maupas avec nuit au refuge CAF. Voir conditions enneigement avec Luchon Haute Montagne ou le PGHM. La balise nivose du Maupas est à 1m20 elle doit être à la limite pluie/neige aujourd'hui .
@stein42
si vous allez sur la glere ou wallon, je me joindrais peut etre à vous ....
Effectivement je vais attendre un peu avant de décider. Vu le redoux en cours ca sera stratégique de partir de haut. Mais j'espère que ca va repartir au froid...
Gerard : pas de souci on se tient au jus !
stein42 a dit :Effectivement je vais attendre un peu avant de décider. Vu le redoux en cours ca sera stratégique de partir de haut. Mais j'espère que ca va repartir au froid
en effet c est ce qu on espère !!! 🤨
Bonjour
pour partir léger et en altitude ( Grau Roig )
www.refugidelilla.com/fr
Bon ski
Merci pour cette idée ça pourrait effectivement être une belle option si l'enneigement ne s'améliore pas significativement à moyenne altitude d'ici là.
Par contre je ne trouve pas trace de ce refuge sur skitour ou camptocamp pour voir ce qu'il y aurait comme course autour.
Il est très récent ?
www.camptocamp.org/routes/312104/fr/tosseta-de-vallcivera-traversee-gargantillarvallciveramontmalus