ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Lowtech : déclenchement avant après l'arrière

Lowtech : déclenchement avant après l'arrière


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Herve
[54 posts] - Le 17/01/2018 15:54

Bonjour,
Au vu des soucis exposés dans cette discussion (auxquels j'attends toujours une solution de la part du VC), je me (et vous) pose la question suivante :
Avec les lowtech "classiques" (Dynafit, Plum, etc.), en cas de déclenchement de la fix arrière par chute avant, la fix avant déchausse-t-elle également, et par quel mécanisme ?
Que ce soit dans une avalanche, ou plus couramment en cas de chute avant, il me semble essentiel de déchausser aussi de l'avant, pour ne pas se retrouver avec un ski encore attaché à l'avant, susceptible de causer une torsion dommageable au genou.
Merci d'avance pour vos lumières.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/01/2018 16:06

Herve a dit :en cas de déclenchement de la fix arrière par chute avant, la fix avant déchausse-t-elle également, et par quel mécanisme ?

La butée des fixs à insert ne déchausse à priori que s'il s'exerce un minimum de torsion latérale. Si on est en pure chute avant sans aucune torsion latérale, la butée ne déchaussera pas. Mais comme dans l'immense majorité des cas il finit par y avoir torsion latérale, ça finit par déchausser.

J
jacky05
[674 posts] - Le 17/01/2018 17:49

Bonjour
c'est très rare de chuter pile dans l'axe, cela m'est arrivé récemment ou seul l'arrière à déclenché et je me suis retrouvé le nez dans la neige les skis toujours au pieds dans les fix avants.
998 fois sur 1000 la chaussure saute de la fix à l'avant.
Si tes fix sont bien réglées (voir tableau sur internet ) tes genoux ne risquent pas plus qu'avec une fix alpine mais pour être sur à 100% la solution est de rester devant la télé 🤣 🤣 🤣
Bonnes randos

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/01/2018 18:01

jacky05 a dit :tes genoux ne risquent pas plus qu'avec une fix alpine

Difficile à dire, je ne sais pas si des études sérieuses existent pour comparer l'accidentologie entre fixs alpines et fixs à inserts, mais une chose est sûre c'est que les cabinets médicaux des stations sont pleins de gens qui se sont "faits" un genou et qui ne skiaient pas avec de fixs à insert.

Autour de moi je connais des personnes qui se sont rompus un croisé, qui pratiquaient ski alpin avec matos alpin et ski de rando avec fixs à insert et bien comme par hasard, elles se sont blessées avec leur matos alpin. Ce n'est évidemment pas un résultat très significatif, mais ça donne quelques pistes.

Toz
[1398 posts] - Le 17/01/2018 18:22

Déchaussage de l'avant avec une fix à inserts sous réserve bien sur de ne pas bloquer cette fix en position montée 🤨

H
HA
[72 posts] - Le 17/01/2018 18:38

Pïerre* a dit :jacky05 a dit :tes genoux ne risquent pas plus qu'avec une fix alpine

Difficile à dire, je ne sais pas si des études sérieuses existent pour comparer l'accidentologie entre fixs alpines et fixs à inserts, mais une chose est sûre c'est que les cabinets médicaux des stations sont pleins de gens qui se sont "faits" un genou et qui ne skiaient pas avec de fixs à insert.

Autour de moi je connais des personnes qui se sont rompus un croisé, qui pratiquaient ski alpin avec matos alpin et ski de rando avec fixs à insert et bien comme par hasard, elles se sont blessées avec leur matos alpin. Ce n'est évidemment pas un résultat très significatif, mais ça donne quelques pistes.


Pour le coup ça peut vouloir dire simplement qu'on ne skie pas pareil en alpin qu'en rando, prise de risques, vitesse, etc.

Et donc au risque d'enfoncer une porte ouverte ça ne nous éclaire pas beaucoup sur l'accidentologie "inserts" 🙂

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/01/2018 18:50

humbi a dit :Pour le coup ça peut vouloir dire simplement qu'on ne skie pas pareil en alpin qu'en rando, prise de risques, vitesse, etc.

Et donc au risque d'enfoncer une porte ouverte ça ne nous éclaire pas beaucoup sur l'accidentologie "inserts"


Sûrement, mais ça nous éclaire sur le fait qu'il ne faut pas forcément faire une fixation 😄 sur la possible moindre sécurité des fixs à inserts, on peut se blesser avec n'importe quel matos.

Et en ce qui me concerne, le poids économisé à la montée et donc la moindre fatigue à la descente et donc le risque moindre de se blesser (on sait que la fatigue est un facteur très important dans les blessures) me semble largement compenser la possible moindre sécurité de la fix.

J
jacky05
[674 posts] - Le 17/01/2018 18:55

bonsoir
La question d'origine est en cas de déclenchement de la fix arrière par chute avant, la fix avant déchausse-t-elle également
Bonnes randos à tous

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/01/2018 19:03

jacky05 a dit :bonsoir
La question d'origine est en cas de déclenchement de la fix arrière par chute avant, la fix avant déchausse-t-elle également
Bonnes randos à tous


Lire la réponse de 16:06

B
Barbossa
[18 posts] - Le 17/01/2018 19:33

Toz a dit :Déchaussage de l'avant avec une fix à inserts sous réserve bien sur de ne pas bloquer cette fix en position montée 🤨
Bah ! Même pas.
Le printemps dernier , je finissais ma descente en skiant une pente en herbe et je me suis fait sécher par une petite cassure (50 cm). Bloqué net, je suis parti en avant légèrement désaxé ( torsion ?) , et bien j'ai déchaussé avant et arrière alors que les butees avant étaient bloquées .
Ce qui a le plus prit, c l'épaule qui a encaissé la roulade, rien senti dans les pieds ????

C
chris26
[188 posts] - Le 17/01/2018 19:52

Sur mes anciennes low-tec, en se mettant à genou en position montée, l avant de la chaussure appuyait sur le levier de la buttée avant et déclenchait l ouverture des mâchoires. Donc en théorie ça peut marcher, mais une chute avant sans rotation ce n est pas fréquent.

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/01/2018 00:38

Toz a dit :Déchaussage de l'avant avec une fix à inserts sous réserve bien sur de ne pas bloquer cette fix en position montée 🤨

chris26 a dit :Sur mes anciennes low-tec, en se mettant à genou en position montée, l avant de la chaussure appuyée sur le levier de la buttée avant et déclenchée l ouverture des mâchoires. Donc en théorie ça peut marcher, Mais une chute avant sans rotation ce n est pas fréquent.

C'est exactement ce qui m'est arrivé une fois : fix bloquées, chute sur l'avant, les deux butées arrières déchaussent, mes chaussures pivotent autour des inserts, l'avant des chaussures vient appuyer sur les leviers de la partie avant et déverrouille les fix, qui déchaussent à leur tour 😄

G
gege38
[68 posts] - Le 18/01/2018 09:04

Jeroen a dit :C'est exactement ce qui m'est arrivé une fois : fix bloquées, chute sur l'avant, les deux butées arrières déchaussent, mes chaussures pivotent autour des inserts, l'avant des chaussures vient appuyer sur les leviers de la partie avant et déverrouille les fix, qui déchaussent à leur tour 😄
et moi qui croyait qu'un boss ne chutait jamais! 😄

CFred
- Le 18/01/2018 09:47

Pïerre* a dit :Herve a dit :en cas de déclenchement de la fix arrière par chute avant, la fix avant déchausse-t-elle également, et par quel mécanisme ?

La butée des fixs à insert ne déchausse à priori que s'il s'exerce un minimum de torsion latérale. Si on est en pure chute avant sans aucune torsion latérale, la butée ne déchaussera pas. Mais comme dans l'immense majorité des cas il finit par y avoir torsion latérale, ça finit par déchausser.


Ben pas toujours, il y a un mouvement que je n'ai pas bien identifié qui fait que ça ne déclenche pas même avec une rotation assez forte.

Pas de dégât majeurs pour moi mais ça m'est arrivé au moins deux fois.

RP38
- Le 18/01/2018 10:29

en alpin beaucoup d'accident se produisent lorsque les skieurs sont à toute petite vitesse, voir à l'arrêt : la faible vitesse ne permet pas de dégager assez d'énergie pour faire déclencher la butée (avant ou arrière).

Pour les inserts, une chute avant dans l'axe sans torsion, déclenche la butée avant parce que l'effort de la pointe de la chaussure sur l'étrier (en chute avant on a un peu de vitesse et la hauteur de notre centre de gravité renforce l'effort) fait écarter le ressort, et comme les inserts ne sont pas très profond ils sortent des trous de la chaussure.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER