ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Vipec difficiles à chausser

Vipec difficiles à chausser


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Ralph
[87 posts] - Le 14/01/2018 16:41

Bonjour
j'ai l'impression que ces fixations sont top question sécurité, ça peu même déclencher en position de montée, ce qui me semble une sécurité importante si on est pris dans une avalanche en montée.
Par contre c'est infernal à chausser si on est pas parfaitement à plat.
Au point que je me demande si les butées 2018 réputées, d'après le fabriquant, plus faciles à chausser ne seraient pas une solution...
Je serais intéressé par un retour d'expérience.
Merci

E
Etienne-H-
[3445 posts] - Le 14/01/2018 17:03

La V2 des butées avant étaient déjà mieux, la dernière version est encore meilleure.

Becdesrosses
- Le 14/01/2018 18:53

Salut,
pour chausser des Vipec, il faut absolument que le talon de la chaussure soit au plus près, pour ne pas dire au contact, des fourchettes arrière (et donc que la semelle de la pompe soit le plus parallèle possible par rapport au ski). Si on essaye de chausser comme on le fait avec des Dynafit, avec plus ou moins d’angle entre la chaussure et le ski on n’y arrive pas.
Avec un peu d’entraînement ça ne pose pas plus de souci qu’une low tek classique.
Bon ski!

ralph
- Le 08/02/2018 08:45

Suite du problème... Oui c'est un peu mieux pour chausser sous réserve d'être à plat et avec un support dur. En poudreuse même si on a réussi à chausser l'avant il faut un sacré coup de talon pour enclencher l'arrière.
Hier, autre déboire, impossible sur un coté de se mettre en position de montée ! le stop ski ne se bloque plus. J'ai pu monter en bloquant les sou avec une ficelle.

Ensuite ce sont les ergots avants qui ne se fermaient pas d'un coté. A force de manipuler ça a fini par le faire, sans doute un peu de glace...

Bref grosse perte de confiance ! seule la sécurité en cas de chute me rassure encore, mais je commence à regretter cet achat et songe à faire repercer mes skis (neufs) GRRRR

O
owe
[28 posts] - Le 08/02/2018 09:36

Bonjour,

j'ai les vipex de seconde génération (avec les parements noirs). C'est le modèle sorti pour l'hiver 2015/2016.
J'ai aussi rencontré des soucis de chaussage au début, habitué à présenter la pointe de ma chaussures avec le talon levé. Il fallait que je m'y prenne à plusieurs fois pour enclencher les pins.
Par hasard, j'ai essayé de mettre la chaussure à plat (semelle de la chaussure parallèle au ski), et depuis je chausse à tous les coups, que ce soit dans mon salon, dans la poudre, ou dans le relativement pentu.
Je n'ai pas d'explication à cela, et je ne sais pas si ça marchera pour d'autre, mais j'ai réglé ainsi ce problème lié au chauffage de mes vipec. D'ailleurs, en observant la butée avant, ça semble logique de procéder ainsi, vu la forme de l'actionneur. Mais ça, c'est une analyse a posteriori, bien trop bête que je suis pour réfléchir avant ;-)

Sinon, les fonctionnalités de la vipec en font pour moi la fix idéale pour l'alpinisme hivernal. Je fais tout sans jamais déchausser : mettre les couteaux, les enlever, passer de mode ski à marche, etc. Ca aussi c'est de la sécurité, Il n'y a pas que le normage din du déclenchement qui me semble oeuvrer en ce sens. Et même le petit embonpoint par rapport à d'autres fix ne me ferait pas revenir en arrière. La vipec est vraiment le seul élément de mon équipement que je ne veux changer pour rien au monde en l'état actuel du marché.

Voilà, je suis très satisfait de mes fix que je considère supérieures en "practicité" au autres produits du marché, et je tenais à le dire, sans que ce soit dogmatique.

@+

Philippe

Denis
- Le 08/02/2018 10:12

ralph a dit :Bonjour
j'ai l'impression que ces fixations sont top question sécurité, ça peu même déclencher en position de montée, ce qui me semble une sécurité importante si on est pris dans une avalanche en montée.

Merci


effectivement ça déclenche en position montée, carrément craignos, je m'en suis séparé à cause de cela

M
manuhtdoub
[25 posts] - Le 08/02/2018 19:55

Deja dit dans d autres post mais j en suis egalement assez decu ( je les ai depuis qlq saisons)

Entre : - la difficulté de chaussage
- les stop ski qui restent parfois en position relevé meme quand je déchausse
- certaines conditions (neige froid humidité) qui empechent de bloquer la butee arriere en position descente,

Ca fait beaucoup pour une fix un peu plus chere. Prochaine fois je reste sur une low tech classique...

ralph
- Le 10/02/2018 09:15

J'aimerais bien savoir si les nouvelles ont corrigé les défaut initiaux... Il semblerait que ça ne se vende pas beaucoup donc pas retour...

klm
- Le 10/02/2018 23:18

j ai la vipec 2017 et environ 7000 M démi
en nettoyant bien la chaussure et la fix comme pour toute fixation a incére , je n ai jamais eu problème avec la vipec pour chaussé , 🙂

E
Etienne-H-
[3445 posts] - Le 11/02/2018 06:33

Les problèmes de la V1 ont ete corriges. Chaussage OK surtout sur la V3 butee avant, plus de dechaussage intempestif, la butee arriere ne prend plus de jeu: talon bien maintenu.
Dommage que le produit n'ait pas été abouti dès le début.

3
38jm
[4 posts] - Le 12/02/2018 11:05

Bonjour Tous,

Pour le chaussage de la Vipec, il faut aussi regarder le profil de la chaussure à l'avant. Parfois la semelle Vibram accroche les pins et cela déclenche la fermeture de la butée avant d'être en face des trous. Il suffit parfois de retailler la semelle au cutter de qques millimètres, et/ou de régler l'écartement des pins.
Certaines chaussures ont aussi un échancrure au niveau de la semelle à l'avant qui rend plus difficile l'action du palpeur qui déclenche la fermeture de la butée.
Bon ski !
JM

ralph
- Le 07/04/2018 13:52

Suite
le SAV est exceptionnel : mail le vendredi, appel téléphonique le lundi matin les défauts sont connus avec les premiers modèles : proposition d'échange contre un modèle 2017 neuf pour 80€. Effectivement le chauffage est incomparable et pas plus difficile qu'avec les autres marques, la sécurité en plus.

S
skiacro
[252 posts] - Le 18/04/2018 20:21

J'ai la Tecton 12 de 2018 depuis 8 mois et donc butée identique à la Vipec EVO 12 2018 et absolument zéro problème pour chausser en toute neige (profonde, soupe, gros sel, glace, dure etc...) avec des chaussures Salomon MTN Lab.

Juste prendre soin de bien taper les skis au sol 2-3x pour s'assurer que les mâchoires de la butée sont bien fermées et bien fixées aux chaussures. Nickel RAS.

B
brunobf
[20 posts] - Le 19/04/2018 11:03

j'ai loué une paire de skis montés avec des Vipec pour mon fils hier....
quelle perte de temps pour trouver le moyen le moins mauvais pour chausser !
Bref, on reste sur des Low tech la prochaine fois.

J
jacky05
[674 posts] - Le 19/04/2018 12:35

Bonjour
je viens de louer des skis montés avec des Vipec pour ma petite fille, quand on a compris le système arrière et le blocage des stops skis à la montée, pas de soucis , système des couteaux très pratique mais un peu lourd comme la fixation.
Bonnes randos à tous

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER