ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > SKI DOWN

SKI DOWN


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gilles
- Le 11/01/2018 13:37

Bonjour,

Votre avis sur les skis Down et notamment le lowdown carbon 102 en 179 cm ?

Des avis sur la marque de ski down ?

A
AntoineB
[95 posts] - Le 11/01/2018 15:36

J'ai skié les 102 modèle 2015 pendant deux saisons. Avec d'autres retours les avis sont disponibles sur la fiche de l'ancien modèle .

C'est sur que ces skis sortent de la norme : carbonne, cotes plutôt droites et bon rocker. Je ne sais pas trop dans quel sens les modèles ont évolués. Pour ma part j'avais trouvé un ski très solide et plutôt rigide, avec des cotes assez droites (rayon de 41m quand même), pas forcement le ski le plus joueur et fun du monde mais en contre partie une bonne arme typé freeride à l'ancienne, dans le raide et sur le dur. J'ai récemment changer pour un ski plus facile pour ma corpulence (175 et 65kg) car ayant un peu mois la forme je me suis lassé d'avoir des skis trop rigides. Il me semble que le nouveau modèle a été pas mal allégé par rapport à ma version donc il est peut être devenu plus accessible.

Après ça dépend un peu de ce que tu cherches?

Gilles
- Le 11/01/2018 16:57

Un ski à 100 de patin pour de la poudreuse et léger à la montée. 😜

Avec un bon prix comme les down de début de saison

A
AntoineB
[95 posts] - Le 11/01/2018 19:05

Si c'est essentiellement pour les jours de poudre, je ne partirais pas sur le down 102 (enfin en tout cas dans la version que j'ai) mais plutôt sur quelque chose de plus souple et plus taillé.

D'ailleurs, je ne connaissais pas mais il y a aussi le Countdown 104 L (light) avec 25m de rayon et 3150gr la paire, sur le papier ça parait pas mal.

En plus des préventes d'automne,ils font souvent des prix en fin de saison sur les modèles restants.

Raphael
- Le 11/01/2018 19:51

Salut,

J'ai ce ski en version 2015-2016, et j'ai fait une 50aine de sortie avec. Comme dit plus haut, ce modèle a le même shape que l'actuel mais est légèrement plus lourd et donc probablement légèrement plus rigide. J'utilise ce ski en paire unique et donc pour toutes les conditions de neige.
Le ski est rigide en longitudinal mais c'est loin d'être une barre et la rigidité en torsion est pas énorme. Le rayon est très long, ce que j'aime beaucoup mais c'est une question de goût. Ça fait un ski un peu neutre, qui ne va pas réagir au moindre relief, c'est très agréable quand tu prends de la vitesse mais ça ne donne pas un côté joueur à faible vitesse.
Perso, j'aime beaucoup ces skis. Ils sont excellent en poudre, avec un très long rocker avant, très progressif. Ça accélère bien et ça déjauge bien également. Dans tout ce qui est neige souple, le ski passe bien, et particulièrement dans des neiges dégueux (mouillé, lourde, petite croute). Évidemment sur le dur il y a mieux. C'est principalement le rocker avant qui est pénalisant et demande une certaine habitude. Si tu es en avant, il n'y a pas de problème il y a une bonne accroche, mais si tu es placé en arrière, la spatule a tendance à décrocher. C'était perturbant pour moi au début mais avec l'habitude j'ai plus ce problème.

Sur la qualité des skis down en général, ce ne sont pas les skis les mieux finis du marché mais je dirais que c'est dans la moyenne. Ils ont eu quelques problèmes de fabrication sur certains modèle mais le SAV est humain (ils sont que 3) et très réactif (cf le sujet sur le forum skipass). En particulier, de mon côté, il y avait un problème de construction au niveau du talon des 102 2015-2016, qui a lâché sur mes deux skis. (le problème a été visiblement réglé sur les modèles d'après 2015). Le SAV a été parfait, ils m'ont directement proposé de choisir le ski que je voulais dans la nouvelle gamme tout en gardant mon ancienne paire (que j'ai réparé).

Voilà pour mon retour, j'espère que ça t'éclairera !

Gilles
- Le 12/01/2018 06:44

Merci

M
manuhtdoub
[25 posts] - Le 12/01/2018 07:13

Idem, je rejoind les avis precedent : je ski avec le countdown 102 depuis 2-3 saisons et j en suis content.
J avaisen particulier acheté cette paire pour les sorties de printemps pour les neiges plus changeantes car j avais l impression que mes Zag Ubac etaient un peu trop souple (pas genant dans la belle poudre. / moins bien en neige de printemps)

Au final je les utilises quasi tout le temps.
Pas tant fait pour lanpetite godillenpar contre.

Pis j aime bien le concept de petite boite en vente direct.

Emmanuel

A
arogues
[23 posts] - Le 12/01/2018 11:02

salut,

J'ai les YW102 en 179 également et j'en suis très content (ils doivent avoir 30 000 de d+).
J'adhère à ce qui a été dit.
Je les aient montés comme recommandé, et à refaire je ferai peut être 1cm plus en arrière (pas mal de gens qui montent des Down percent un peu plus en arrière).

Après ils font 102 au patin, donc les traversées c'est pas l'idéal, mais on ne peut pas tout avoir !

Antoine

Bastien
- Le 12/01/2018 11:04

Salut,

J'ai des vieux CD107 et les YW 89 au patin qui existent plus. Bien satisfait des deux modèles, le premier utilisé pour les bonnes conditions hivernales et le deuxième pour les longs tours de printemps et pente raide. Pas eu de problème de qualité pour moi, mais je suis pas un gros bourrin ;-)

E
ericlodi
[23 posts] - Le 21/11/2018 08:33

Gilles a dit :Un ski à 100 de patin pour de la poudreuse et léger à la montée. 😜

J’ai le 186 de l’an dernier, pour la poudre c’est un petit missile, il est relativement tendu avec une spatule basse et suffisamment rigide, un rocker progressif, peu de cambre, et un très léger rocker arrière, et très peu de sidecut. Du coup avec un peu de vitesse il file en surface, pas de freinage ni en courbe, ce qui est malheureusement un défaut commun à beaucoup de skis avec des rockers exagérés, des spats trop larges, trop souples etc

Quand la neige se gâte, lourde, pourrie, c’est là que la différence avec les skis taillés est la plus évidente: on continue à filer de façon stable là où beaucoup de skis ancrent et il faut lever le pied.

Sur le dur c’est aussi un ski qui marche bien. Avec ses bords droits les virages sautés dérapés sont très stables, progressifs et sans vibrations. Appréciable pour le raide et les passages sketchy

Ça carve bien aussi car le flex est bien rond et on peut faire varier les rayons, ce n’est pas une barre. Faut penser à amorcer le virage, ce n’est pas un ski taillé, ne suffit pas de le mettre sur la carre!

En montée les bords droits sont appréciés aussi, pas l’impression d’avoir 102 sous le pied.

Bref un bon ski pour la rando dans toutes les neiges, pour qui aime skier et skier vite. Par contre si c’est pour skier tranquillement en petits virages sans se fatiguer, c’est pas la cible!

E
ericlodi
[23 posts] - Le 21/11/2018 08:36

Et je les ai montés à 81 du talon (plus en arrière que le repère)

simboula
- Le 21/11/2018 08:42

"Un bon ski pour qui aime skier"...
Heu...ça existe les skis pour les mecs qui vont skier à reculons, contraints à aller randonner alors qu'ils auraient pu rester couchés ??!! genre le mec qui maudit la montagne 🤣

Argh...les retours d'expérience et leur jargon d'experts moi j'en redemande 🤣

E
ericlodi
[23 posts] - Le 21/11/2018 08:51

Sorry 🙂

Oui j’en connais pas mal qui aiment un ski qui leur rend la vie facile à la descente, qui entre dans le virage sans effort, perd de la vitesse dans ledit virage, freine si on se met à cul etc...

Le Down c’est plutôt pour celui qui préfère aller vite et s’engager plus. Si tu te contentes de prendre de l’angle il va tout droit ou tu fais un intérieur, si tu te mets un peu en arrière il file etc Faut aimer être sur ses skis, plutôt en attaque et profiter de la vitesse.

J’espère que c’est plus clair 🙂

Freerando
- Le 22/11/2018 08:52

Faut y privilégier la descente !
Sur la grosse pow-pow comme au bar une fois en bas !

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 23/11/2018 22:19

Le vrai gros problème de Down (en plus de la skiabilité disons... particulière) c'est la fragilité. Heureusement niveau SAV ils assurent mais sérieusement je ne comprends pas comment ils arrivent à survivre. Sur la petite dizaine de personnes autour de moi qui a ou qui a eu du Down sous les pieds, 6 sont partis en SAV, toujours pour les mêmes problèmes.
arogues a dit :à refaire je ferai peut être 1cm plus en arrière (pas mal de gens qui montent des Down percent un peu plus en arrière).
Ça c'est valable pour 95% des skis actuels. Les marques veulent être à la mode et proposent des montages centrés pour des pratiques qui ont besoin de l'exact inverse. Du coup c'est plus une question de pratiquant 'averti' qui sait ce qu'il veut (et qu'on retrouve chez Down pour diverses raisons) qu'une question de marque. J'ai fait -4cm sur des Volkl Nanuq et c'était le strict minimum. Même les modèles sérieux de Kästle supportent un -1cm !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER