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Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Analyse avalanche Petit Som 2/ 12

Analyse avalanche Petit Som 2/ 12


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henyan
[581 posts] - Le 06/01/2018 14:05

J'insisterai sur un point important citer plus haut par Etienne, il est difficile voir impossible de se dégager seul avec les ski aux pieds d'où l'importance d'optimiser une solution pour la libération des pieds si on est recouvert partiellement ou totalement.
Le mieux étant évidement d'éviter de se retrouver dans cette situation.

D
dubloc
[15 posts] - Le 06/01/2018 17:27

Bonjour,
Voici le résumé d'un article récent...

Efficacité de l’airbag d’avalanche face au risque d’ensevelissement : revue de littérature (1996–2016)
L. Hayea, E. Boutroya, B. Souléa, b, ,
a EA 7428, laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-ViS), CRIS, université Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, 69622, Lyon, France
b UFR STAPS, université Claude-Bernard de Lyon, 27–29, boulevard du 11-novembre-1918, 69022 Villeurbanne cedex, France

www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0765159717302071

Airbag d’avalanche : quelles données d’efficacité ?

3 janv. 2018
Univadis Résumés Cliniques PAR Nathalie Barrès

Cette revue montre que les allégations des fabricants et des médias spécialisés concernant l’efficacité des airbags d’avalanche seraient à pondérer au regard des données de la littérature. Cette innovation, devenue incontournable dans le domaine de la glisse en domaine non sécurisé, fait cependant l’objet de controverses parmi les acteurs et institutions sensibles aux questions de sécurité en montagne. Notons que les avancées technologiques régulières permettent d’améliorer ces dispositifs, qui s’ils ne permettent pas de garantir la survie, contribuent à sauver des vies en situations extrêmes.

Pourquoi est-ce important ?

La pratique d’une activité sportive en montagne, en dehors des domaines aménagés, s’est considérablement développée depuis plusieurs années, notamment à travers le freeride –ski et snowboard hors-piste- et la randonnée à ski ou raquettes. Ces pratiques exposent à un risque d’avalanche. Le taux de survie d’une personne totalement ensevelie par une avalanche n’étant que de 46,8%, et les décès étant causés dans 75% à 85% des cas par l’asphyxie, on comprend que le temps de dégagement du sujet soit un élément crucial. Lors d’une avalanche, les éléments les plus volumineux et les moins denses ont tendance à rester mécaniquement à la surface alors que les moins volumineux tendent à se situer plus en profondeur. L’airbag d’avalanche est destiné à éviter l’ensevelissement d’une personne lorsqu’elle est emportée par une coulée de neige.

Principaux résultats

Au total, 17 publications ont été recensées sur le sujet.
Une première période (1996-2002) a fait émerger des conclusions semble-t-il « hâtives et flatteuses pour les fabricants d’airbags » notamment en termes de survie potentielle, mesurée par des mannequins placés par hélicoptère sur la trajectoire de coulées d’avalanche artificiellement déclenchée. Certaines expérimentations ont mis en exergue des limites de l’airbag, comme le fait que les mannequins soient souvent retrouvés face dans la neige et/ou avec les voies respiratoires couvertes de neige du fait de la différence de densité entre le mannequin et le ballon. Ces conclusions ont permis des évolutions du sac à dos airbag passant d’un ballon gonflé au-dessus du sac à deux ballons placés verticalement des deux côtés du sac pour favoriser le maintien de la victime en position horizontale, le mouvement avec la neige et ainsi, éviter l’ensevelissement en cas de seconde coulée de neige.
À partir de 2002, l’augmentation des pratiquants équipés d’airbag, a permis l’analyse de rapports d’accidents et donc l’étude de cas en situation réelle. Le croisement de données provenant de plusieurs pays, et le fait que les experts revendiquent une indépendance vis-à-vis des fabricants contribuent également à augmenter les connaissances dans le domaine.
En 2007, une étude s’étant intéressée à 1.504 victimes d’accidents d’avalanches hors domaine sécurisé survenus en Suisse et en Autriche entre 1990 et 2004, a montré que les personnes équipées d’airbag avaient un risque de décès moindre (2,9% vs 18,9%). Ces résultats sont cependant à considérer avec précautions car seulement 35 individus contre 1.469 étaient équipés d’airbag. Une autre étude a mis en évidence que la mortalité sans airbag gonflée (en situation d’avalanche suffisante pour provoquer l’ensevelissement des victimes) s’élèverait à 22,2% contre 11,1% avec airbag gonflé. Donc les airbags contribueraient à diminuer la mortalité mais ne garantiraient pas la survie.

Méthodologie
Revue systématique de la littérature sur les données publiées entre 1996 et 2016.

M
michelb
[22 posts] - Le 06/01/2018 20:03

Bonsoir,

Pour info, concernant le déchaussage des skis lorsqu'on est pris dans un flux de neige,
j'avais présenté sur Skitour un dispositif (bricolage devrais-je dire) dans le but d'éjecter les skis www.skitour.fr/forum/read_165472.html#165500

Concernant l'accident du Petit Som il ne semble pas que son usage aurait été possible mais dans d'autres cas peut-être...il revient en effet assez souvent dans les relations des victimes que les skis auraient un effet d'ancrage, de blocage des mouvements de sauvegarde tentées par les jambes et parfois même de torsion sur celles-ci.

L'usage de ce dispositif nécessite un entrainement mental pour que sa mise en action ne prenne pas la priorité par rapport au réflexe de déclenchement de l'airbag. Une autre question est celle de son éventuelle nuisance dans les situations ordinaires du fait des liens qui le compose. Pour tester cela je l'utilise systématiquement sur piste et hors piste (beaucoup en forêt) sans inconvénients pour le moment.

xdo
- Le 06/01/2018 21:44

Pas retrouvé la photo de ton système ...

M
michelb
[22 posts] - Le 07/01/2018 11:46

Oui la photo a disparue de l'archive, je la recherche.

B
bibaut
[22 posts] - Le 07/01/2018 12:32

Bonjour,

Pour information j'ai déclenché une fois mon air bag .
Je portais des moufles ; avant de tirer sur la poignée, j'ai du déja enlever la moufle car impossible de tirer la poignée avec une moufle.
Cette manipulation prend évidemment un temps très précieux, et peut être ou surement trop long.
Par chance ce jour la, j'ai déclencher une importante avalanche de plaques, mais je n'ai pas été emporté, je suis resté au niveau de la cassure

guil
- Le 07/01/2018 16:57

et ça ?

Auteur : michelb Profil [17 posts] 109.213.17.---
Date: 13/01/2011 22:01

Pour tenter un déchaussage si je suis emporté j'ai bricolé mes low tech mais c'est peut être inefficace ou... nuisible?

J'ai un peu alongé le levier de blocage de la butée avant et fixé à son extrémité un lien qui coulisse dans une pièce fixée sur le ski, le lien remonte à portée de main et il se termine par une petite poignée qui est fixée à la salopette par un velcro.

Ce lien sert aussi de lanière de securité, l'accroche du velcro est donc recherchée suffisante pour arrêter un ski qui déchausse et pas trop pour que la poignée soit arrachée facilement.

Il s'agit, en cas de capture par la coulée, d'arracher les deux poignées qui tirent les liens, les leviers s'abaissent et libèrent alors les butées. Le sac ABS est à déclencher avant tout bien sûr.

Leviers, pièces de renvoi, liens doivent être peu volumineux pour ne pas perturber le passage en profonde, croutée...


dans la rubrique "sécurité low tech en montée" mais pas retrouvé non plus !!!


On pourrait aussi penser à un déclenchement des fixations par un dispositif pyrotechnique!

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/01/2018 17:03

Les Vipec et Tecton ont une sécurité à la montée sans bricolage.

M
michelb
[22 posts] - Le 07/01/2018 19:20

@xdo
@guil
voici les liens des photos

photos.app.goo.gl/SJt2TqKZXv1KxhrW2

photos.app.goo.gl/RFVnTh3tyagAmoJ53

@Etienne -H-

Si on a la chance de pouvoir tirer une ou deux poignées et que le système réponde

un ou deux skis peuvent se larguer que ce soit en période de montée ou de descente;

cependant je pense que dans certaines positions la géométrie des forces doit être trop

défavorable et un blocage peut se produire avec échec du déclenchement.


J'ai plusieurs fois tenté un test:

en haut d'une pente neige dure; +-30 m dénivelé +- 20° ; vitesse à ski lente; chute

contrôlée volontaire; glissade; le tirage des poignées entraîne le largage des skis.

On est très loin d'une situation d'avalanche... ça ne vaut que ce que ça vaut...

X
xdo
[2905 posts] - Le 07/01/2018 21:38

@michelb
C'est sur que l'idée de pouvoir faire déchausser les skis est séduisante,
par contre les ficelous doivent être génants.

Une startup va peut être nous créer quelque chose ...
on tire une poignée (ou à la voix) pour 3 options configurables :
- déchaussage des skis et libération des leashs et des dragonnes
- gonflage de l'airbag
- gonflage d'un casque intégral avec système avalung incorporé.

N
NULL
[712 posts] - Le 08/01/2018 09:38

bibaut a dit :Pour information j'ai déclenché une fois mon air bag .
Je portais des moufles ; avant de tirer sur la poignée, j'ai du déja enlever la moufle car impossible de tirer la poignée avec une moufle.

Pour moi les moufles en simple couche sont rédhibitoires en rando sous nos latitudes vu toutes les manip (hors avalanche !) qu'il y a souvent à faire. Je suis passé aux 3 doigts avec pouce et index séparés, je trouve que c'est le top. Exemple chez Millet : www.millet.fr/expert-3-finger-gtx-glove-gants-d-alpinisme-homme-noirs.html
Aucun problème à tirer la poignée de mon sac. Mais aussi manipuler le DVA, à chausser, déchausser, serrer les chaussures, ranger les peaux (avec camlock...), sortir la gourde du sac, etc. Seule limite le tactile du smartphone et encore il y a la langue ou le nez pour les opérations simples 🤣

mtf73
- Le 08/01/2018 10:29

C'est une question ,mais pour ne pas que les skis ancrent en cas d'ensevelissement si on passe ( en pensant passer un passage craignos ,comme enlever provisoirement les dragonnes à la montée) en mode ski sur les pins ,les fixs pourraient déchausser ?
Merci de me dire si je dis une grosse connerie ou bien ?
@ +

davidl
[544 posts] - Le 08/01/2018 10:47

Salut,
Evidemment, si on passe en mode ski à la montée, tu déchausseras vite une fois dans le tambour de l'avalanche.

Mais, par exemple, quand on déclenche à la montée, on apprend lors des cours de guide suisse (en France, je ne sais pas), de partir au plus vite (conversion aval et descente) même si on ne sait pas d'où ça vient. ça peut faire gagner une seconde ou deux. Vu que statistiquement on est la grosse majorité du temps sur la plaque que l'on vient de déclencher, on a statistiquement plus de chances de pouvoir sortir de la zone de danger. Evidemment, si tu t'es mis en position ski, tu peux vite déchausser alors que tu ne le veux pas.

D
davidg
[1232 posts] - Le 08/01/2018 10:49

en mode ski sur les pins ,les fixs pourraient déchausser ?

il pourraient déchausser en mode "montée" aussi.

mtf73
- Le 08/01/2018 11:02

Ma question était surtout sur le fait que certains parlent de la dangerosité d'ancrer avec les skis dans une avalanche et les blessures possibles supplémentaires qui en découleraient , donc comme d'habitude c'est un compromis qui doit être recherché si j'ai bien compris?
Et une décision réfléchie et personnelle ,comme le débat stop ski ou lanières ou rien !
Merci pour vos éclaircissements .
@ +

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