ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Analyse avalanche Petit Som 2/ 12

Analyse avalanche Petit Som 2/ 12


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[770 posts] - Le 04/01/2018 17:26

Bonjour,

Est-ce qu'on a pu trouver quelques explications à l'avalanche du 2 décembre au Petit Som qui a malheureusement emporté deux skitouriens ?

J'ai été particulièrement interloqué par le fait qu'aucun des deux n'avait déclenché son Airbag, est-ce que ce point a été confirmé ?

Je ne cherche surtout aucune polémique ou jugement, juste savoir si il y des enseignements à tirer de cet accident (pas facile quand il n'y a pas de témoins directs)

Merci.

L
LGS
[1872 posts] - Le 04/01/2018 18:31

Il est exact qu'aucun n'avait déclenché son airbag.
La plaque, vraisemblablement déclenchée par les deux skieurs à la montée, se situait très loin en dessous des crêtes (désignées par le BERA comme potentiellement délicates), mais sous une rupture de pente bien marquée.

B
bens
[770 posts] - Le 04/01/2018 18:42

Pour le non-déclenchement je comprends qu'il puisse y avoir une défaillance technique d'un sac mais ça n'était pas le cas ici visiblement,
ou qu'un débutant (par exemple le client que le guide a équipé d'un ABS) n'ait pas le réflexe de tirer sur la poignée.

Mais ici je ne comprends pas comment c'est possible qu'aucun des deux n'ait déclenché.

Jeroen
[13038 posts] - Le 04/01/2018 18:53

Ils se sont fait prendre dans des conditions difficiles de neige et de visibilité dans cette clairière www.visugpx.com/7x89UjN2vz, qui est assez raide (entre 35° et 40°), et très courte : elle doit faire 70 mètres de long. Ils étaient peut être en lisière de forêt quand la plaque est partie, ce qui ne laisse pas de temps pour déclencher les airbags, sans parler des arbres en dessous. Un airbag n'est pas une solution miracle.

J'ai été (comme nombre d'entre nous) de nombreuses fois dans des conditions similaires, avec certainement beaucoup plus de chance. Conditions nivo douteuses + manque de visibilité = piège absolu.

Zeb'
- Le 04/01/2018 19:10

La clairiere avant le Pas du Loup, donc ?
Le marqueur DataAvalanche est erroné, il met le point d'accident quasi au col (pour ce que ca vaut...).

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 04/01/2018 20:46

Je ne connais pas les circonstances de cet accident tragique ni la raison du non déploiement des airbags, mais je saisi l'objet de la question au sens large pour faire ressortir plusieurs éléments:

1/D'expérience une fois pris dans une coulée c'est assez difficile de tirer la poignée.
2/ D'intuition, confirmée par l'expérience de plusieurs tiers, cette manoeuvre est parfois rendue impossible avec les dragonnes des bâtons qui peuvent bloquer le bras vers l'arrière ou gêner les mouvements de la main

En conséquence je conseille vivement (j'aurai envie même d'implorer) de:
1/ Choisir son airbag en fonction de la facilité de déclenchement (par ex pour moi la poignée des sac de technologie Jet Force est nettement plus redhibitoire que leur surpoids)
2/ Rajouter une sangle à la poignée, reliée à la bretelle, afin d'augmenter la facilité de tirage y compris en situation de mouvement. Oui OK faut faire gaffe dans les arbres vis a vis d'un déclenchement inopiné, jamais arrivé en 8 saison (pour ma pomme 1 seul déclenchement lors d'un rouler-bouler, sans doute non lié à la sangle)
3/ Retirer les dragonnes des bâtons. On s'y fait très bien, on apprécie la liberté de la main pour tout le reste, et on se demande pourquoi on ne l'a fait pas avant. (Au passage on protège partiellement son pouce des traumatismes par chute sur le bâton main bloquée)


Dans le même esprit, retirer les lanières qui relient les skis au skieurs, et si possible, utiliser une fixation qui déclenche aussi indépendamment de l'avant pour limiter les effets d'ancrage notamment en cas d'accident à la montée (1/ effet d'ancre qui favorise l'ensevelissement; 2/ les skis accrochés aux pieds augmentent considérablement le temps de dégagement complet d'une victime, expérience encore vérifiée il y a quelques jours.)

G
Gaellou
[11 posts] - Le 04/01/2018 21:02

Bonsoir
Avait il seulement la poignée sortie ? T'elle est la question ?????

J
Juhlen
[382 posts] - Le 04/01/2018 21:04

Pour les dragonnes, c'est bien expliqué ici www.youtube.com/watch?v=D6dEBgrQp0Q&feature=share 😉 😉 😉

L
LGS
[1872 posts] - Le 04/01/2018 21:07

La poignée de Chech était bien accessible. Je ne sais pas pour Olivier.
Malheureusement immédiatement coincés par les premiers arbres à une petite vingtaine de mètres du point de passage habituel de la rupture de pente à cet endroit, je ne vois pas ce qu'aurait pu changer un déclenchement d'airbag plus facile... Hélas !

M
michelb
[22 posts] - Le 04/01/2018 21:09

Merci Etienne -H- pour ces conseils d'expériences!

Colibri
- Le 04/01/2018 22:51

Salut les skitouriens,
A chacun sa contribution par le retour d'expérience pour que cela puisse bénéficier à la communauté. Je me suis fait prendre à la montée il y a quelques années par une très grande plaque friable (250m largeur, 40cm épaisseur et qui a dévalé sur 400 environ) déclenchée à distance (200m environ). J'ai deux images en tête, la première (qui fait suite au whoum) est celle du déclenchement d'une petite coulée de quelques dizaines de mètres de largeur qui démarre tranquillement et à laquelle je tourne immédiatement le dos pour fuir........la seconde est celle d'un tsunami blanc d'une exceptionnelle dimension qui est venu prendre quasiment tous les randonneurs présent dans la pente et me coffrer jusqu'aux 3/4. Je n'ai pas parcouru 10% du chemin qu'il me semblait envisageable de couvrir avant d'être repris et c'est un miracle de n'avoir pas été couché par la violence de la gifle infligée par le flux avalancheux.
Si j'avais eu un ABS je ne pense pas que j'eus tiré la poignée car j'ai fait volte face en ayant le sentiment que c'était bénin : Erreur 😮 ....je n'ai vu que le début du feu d'artifice (Déclenchement multiples) et je n'ai donc pas compris ni vu ce qui se passait dans mon dos.....
La conclusion que j'en tire est qu'il faut pas chercher a comprendre et tirer le plus tôt possible car une fois pris cela me parait compliqué de le faire.
Je partage entièrement ce qui a été dit précédemment par Etienne à savoir :
- Pas de dragonnes
- Une sangle sur la poignée rattachée à la bretelle parait plus accessible que la poignée mais il faut alors bien penser à mettre (la peu pratique) sangle sous cutale pour éviter d'être étranglé par la sangle torse si jamais le sac remonte (c'est déjà arrivé 🤭 ).
- Quand on est pris à la montée avec des "Low tech" c'est compliqué de sortir même quand on a les 2 bras de libres, et encore plus si on a des sangles.

equalizeur
- Le 05/01/2018 15:46

à quand les airbags à déclenchement automatique comme pour les motards??
merci des explications: je pensais qu'ils s'étaient fait coffrer à la descente 🙁 !

equalizeur
- Le 06/01/2018 10:35

les circonstances de ce drame me font penser à celui du col des Ayes en décembre 2010: 3 personnes s'étaient fait coffrer aussi en montée...
ds les précautions: augmenter la distance de sécurité,voire l'étendre à toute la pente!
la bonne prudence à tous

D
davidg
[1231 posts] - Le 06/01/2018 11:40

Trois morts en France avec des airbags depuis le début de la saison. Un bon nombre l'année dernière en Europe. Fréquemment des randonneurs à ski a la montée. Certains experts disent que les airbags sont peu efficaces dans les terrains boisés. Peut-être une information à prendre en compte?

Il est possible que les skieurs du Grand Som n'aient ni vu ni entendu l'avalanche arriver.

Je rejoins ce que Jereon a dit plus haut:-

Conditions nivo douteuses + manque de visibilité = piège absolu.

voir aussi l'avalanche du Charmant Som en 2015 et col des Ayes en 2010.

B
bens
[770 posts] - Le 06/01/2018 11:42

equalizeur a dit :les circonstances de ce drame me font penser à celui du col des Ayes en décembre 2010
C'est aussi à celle-là que je pensais. D'ailleurs sur les trois, deux avaient des airbags et un seul avait déclenché (ce qui ne lui avait pas sauvé la mise pour autant...)

Merci pour les infos et précisions.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER