Aller à la page : Précédente 1 2
Bonjour. J'utilise ce modèle depuis 2 ans, léger et fonctionnel : www.skitour.fr/matos/sac-a-dos/deuter-pace-30 (28sl modèle femme)
Un équivalent chez deuter le Guide Lite 32 que tu peux trouver en promo la
h**ps://www.hardloop.fr/produit/5245-deuter-guide-lite-32-sac-a-dos?id_product_attribute=23493 et un bon de reduc de 8€ avec bienvenue8 🙂
Bonjour,
@Etienne ,
Non, non, je parle de sac à dos sans airbag. Pour moi, un système airbag est un autre produit, avec un positionnement différent.
@marti, alain, ...
Merci pour les liens, mais pour changer, je cherche un modèle avec une grande ouverture zippée.
Le Deuter freeride, et autres sont en promo actuellement sur le site Eko...... .
Cdtl
manuJ a dit :Non, non, je parle de sac à dos sans airbag. Pour moi, un système airbag est un autre produit, avec un positionnement différent.
Un sac de ski en milieu non sécurisé
@Etienne,
D'habitude, je ne réponds pas aux Trolls, mais vu la météo ...
Je n'ai jamais entendu cette expression : sac de ski en milieu non sécurisé ?
Milieu non sécurisé : En effet, étant sur Skitour, je parle bien de ski de randonnée en majorité hors milieu aseptisé (sécurisé pardon !).
Bien sûr il est surement préférable d'avoir un sac airbag en ski de rando, mais jusqu'à il y a peu, cela n'existait pas et l'activité, elle existait, ce n'est donc pas un impératif.
Je ne dirais pas la même chose du dva, qui non seulement peut te sauver, mais également sauver d'autres personnes (ou pas).
Maintenant, si tu as des arguments pour expliquer ce que tu veux faire passer, je te propose d'ouvrir une nouvelle conversation, par exemple : 'l’intérêt de l'airbag comme élément de sécurité en ski de randonnée', mais je suis sûr que le sujet est déjà bien commenté 😄
Cdtl
L'intention n'était évidemment pas de troller.
Le terme de milieu non sécurisé est simple et non équivoque en terme de ski: hors des pistes de ski, que ce soit gravitaire ou rando (ou héliski si on veut troller).
Rien n'est impératif en terme d'équipement, c'est pour l'instant une chance.
L'airbag peut aussi sauver des tiers, puisque que si tu es resté hors de la neige pour sortir tes potes qui sont dessous, c'est mieux.
Mon commentaire n'allait pas plus loin que conseiller en 2018 d'utiliser un sac de ski avec airbag quand on sort en milieu non sécurisé (ne substitue pas au cerveau ni au DVA), il y a une convergence des données pour montrer un doublement de la survie en cas d'avalanche.
Cela reste, aujourd'hui, à cause de son poids, un produit plus axé sur le hors piste accessible par gravité ou par une petite montée, qu'un produit adapté à des sorties de plus de 2000m de D+...
Comme tu le dis très justement, ta première sécurité est de ne pas te retrouver sous une avalanche...
Alex a dit :Cela reste, aujourd'hui, à cause de son poids, un produit plus axé sur le hors piste accessible par gravité ou par une petite montée, qu'un produit adapté à des sorties de plus de 2000m de D+...
Comme tu le dis très justement, ta première sécurité est de ne pas te retrouver sous une avalanche...
Le problème du poids n'en est pas un, ça rajoute grosso modo 1kg. Je ne connais personne qui fait moins de deniv depuis qu'il utilise un airbag parce qu'il utilise un airbag, on peut faire >2000m avec l'abs sans difficulté supplémentaire (on peut même faire 750000M dans l'année et utiliser un airbag h**ps://vimeo.com/246700177 😉 )
Dans mon premier cercle de partenaires de ski de rando (une grosse vingtaine de personnes), j'estime que 90% des skieurs en sont équipés. La plupart des personnes utilisant le fameux sac Deuter (ce sac de 32l qui en paraît 50 alors que 25 suffisent 🤢 ) auront un poids à charge plus important qu'un airbag astucieusement rempli 🙄
Par contre le surcoût est indiscutable, bien qu'il faille le relativiser dans un budget ski global.
Etienne -H- a dit :Dans mon premier cercle de partenaires de ski de rando, j'estime que 90% des skieurs en sont équipés
perso j'en connais aucun... je connais peut être pas assez de monde ou pas les bonnes personnes 😉 (je ne remet pas en cause l'airbag, c'est très bien)
Etienne -H- a dit : il y a une convergence des données pour montrer un doublement de la survie en cas d'avalanche.
Si tu as des études autres que celle de l'anena je suis preneur
www.anena.org/7601-efficacite-des-airbags-avalanche.htm
Parce que sur celle ci effectivement tu as raison il y a un doublement de la survie en cas d'avalanche et étudiant un groupe de victimes qui comprenaient des personnes équipés ET non équipés d'airbag, emporté par une avalanche assez imposante pour ensevelir de manière critique une personne. (si on veut être complètement exact) Sachant que toujours selon cette étude on passe d'un taux de survie de 77.8% a 88.9%, faudrait pas que tes propos fasse penser a certains qu'on passe de 45% a 90% de taux de survie.
Bref si l'étude de l'ANENA a le mérite de mettre une première pierre a l'étude de l'efficacité des sacs airbag, l'echantillon est trop petit pour vraiment poser une conclusion probante.
Un article de synthèse apporte quelques éléments supplémentaires (linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0765159717302071).
L'échantillon étudié dans l'article de Resucitation est réduit mais pas minimaliste, il est difficile de realiser des belles séries, il y a sans doute un nombre important d'accident non rapportés.
Sinon je me suis mal exprimé ce n'est pas le taux de survie qui est doublé mais la mortalité réduite de 50%.
On s'éloigne du sujet initial , mea culpa
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils. Y a plus qu'a choisir la couleur 🤣
Aller à la page : Précédente 1 2