ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Batons premier prix

Batons premier prix


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
didier06antibes
[27 posts] - Le 30/12/2017 20:04

Bonjour,
je suis plutot débutant en ski de rando, malgré une bonne condition physique, des skis Movement d'occase en 80 de large et des Tlt6 achetées neuves mais qui me font mal au pied... je souhaite acheter des batons... faut il prendre des telescopiques, en 2 brins? chez Chullanka j'ai vu des batons assez legers, 480 g, en 2 brins, avec un long grip en Eva au prix de 49€... vous en pensez quoi? merci pour vos conseils 🤨

henriksen
- Le 30/12/2017 20:45

des bâtons de ski de fond en alu D4 premier prix ça coûte 20€ et ça fait largement le taf...

Jeroen
[13038 posts] - Le 30/12/2017 21:02

Les bâtons télescopique en rando, ça ne sert à rien. Le D4 certainement très bien, sinon tu as ça www.skitour.fr/matos/batons/trab-batons-piuma-gara, un bon bâton de rando bien polyvalent, 425 grammes, et tu peux le trouver à -30% en ce moment.

Au niveau taille, c'est à prendre assez long, entre la taille ski de fond et ski de piste. Les bâtons c'est fait pour pousser dessus !

D
didier06antibes
[27 posts] - Le 31/12/2017 14:39

Il me semble pourtant qu'un bâton plus long à la montée et au contraire plus court à descente c est pas mal... D ou l intérêt du télescopique 🙄

Jeroen
[13038 posts] - Le 31/12/2017 14:48

Oui, il y a deux écoles. Pour ma part je trouve que
- C'est chiant à régler
- C'est plus fragile
- C'est plus cher
- C'est plus lourd

La rando, c'est une affaire... de compromis.

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 31/12/2017 18:21

chiant à régler? t'es resté à ceux qui se vissaient? parce que maintenant ça se fait en 2s vis des clips
+ fragile => à voir j'en cassé moins que des batons 1er prix non réglables
+ cher ok
+ lourd, là tu pèses au gramme je ne suis pas sur que tu perdes 5Om/h à cause de ce surpoids....
par contre le fait de pouvoir mettre des bâtons 10/15cm plus haut à la montée qu'à la descente, c'est très confortable et efficicace
la rando c'est une affaire de compromis mais si t'es pas à 50€ près oublie les batons classiques...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 31/12/2017 18:41

didier06antibes a dit :Il me semble pourtant qu'un bâton plus long à la montée et au contraire plus court à descente c est pas mal... D ou l intérêt du télescopique 🙄

Tout à fait... Et actuellement les système de blocage sont bien au point dans les grandes marques, plus du tout comme c'était le cas par le passé, durs à bloquer et durs à débloquer. Et c'est pas plus fragile que des monobrins. Par contre plus chers (surtout si on veut un bon système de blocage) et plus lourds à structure égale, c'est évident. Mais les régler longs à la montée pour bien pousser dessus avec les bras compense certainement le surplus de poids avec une meilleure efficacité.

pr7505
- Le 31/12/2017 20:21

+1 sur les 2 brins qu'on peut ranger sur le sac plus facilement en cas par exemple de marche à pied sur terrain abrupt. J'ajouterais que les rondelles doivent être bien larges pour la poudreuse du coup les batons de ski de fond...bref ceux que vous indiquez semblent très bien, moi j'ai des black diamond traverse même genre... Par contre les 3 brins je ne vois pas l'intéret.
Cheers

D
didier06antibes
[27 posts] - Le 31/12/2017 20:31

J ai des vieux batons 3 brins qui ne se bloquent plus vraiment, mais pratiques pour les randos parapente ou l on redescend en vol avec les batons dans dans la sellette ou les sessions de snowkite avec les batons dans le sac avec les peaux au cas ou le vent tombé...

J
jacky05
[674 posts] - Le 01/01/2018 08:37

pr7505 a dit :+1 sur les 2 brins qu'on peut ranger sur le sac plus facilement en cas par exemple de marche à pied sur terrain abrupt.
Sur le sac c'est beaucoup plus pratique surtout si tu a pris les skis 2 brins
www.elanskis.com/fr/content/news-5019499/entry-elan-ibex-tactix-skis-pliants-39510/ 🤣 🤣

pr7505
- Le 01/01/2018 12:42

🤣

Vieux Gland
- Le 01/01/2018 13:04

Jeroen a dit :Au niveau taille, c'est à prendre assez long, entre la taille ski de fond et ski de piste. Les bâtons c'est fait pour pousser dessus !

J'adore en effet ! ... Beaucoup de style chez ces skieurs qui descendent comme des luges à foins avec leur allumettes et les bâtons de 1m50 qui les gênent plus qu'autre chose... on dirait les vidéos de Stéphane Mougin aux 7Laux...

Le gars qui sait skier, prend des bâtons correspondant à sa taille (en gros 1m25 pour un skieur d'1m75), pour pouvoir réellement s'en servir à la descente (le fameux planté de bâton qui a été malheureusement oublié par la majorité des skieurs de rando qui "descendent à skis", plus qu'il ne skient...)

Le bon skieur, si il veut optimiser à la montée, il prend du télescopique pour gagner 10/15cm et pouvoir mieux pousser.

En même temps, on en revient toujours à la même chose, à savoir la différence entre le skieur de rando mode "compétiteur" qui optimise la montée un max (matos ultralight, bâtons longs...) pour gagner 100m/h et celui qui s'en branle et privilégie du matos standard pour pouvoir se faire à minima plaisir à la descente...

M
mollotof
[338 posts] - Le 01/01/2018 13:30

Vieux Gland a dit :En même temps, on en revient toujours à la même chose, à savoir la différence entre le skieur de rando mode "compétiteur" qui optimise la montée un max (matos ultralight, bâtons longs...) pour gagner 100m/h et celui qui s'en branle et privilégie du matos standard pour pouvoir se faire à minima plaisir à la descente...

Tu oublies celui qui comme moi, aime la rando pour le coté contemplatif, qui ne cherche donc pas à pousser sur les batons comme un fou, mais descend a ski comme une luge à foin. Je préfère donc des batons non télescopiques mais bien solides.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 01/01/2018 13:32

Pour résumer, les monobrins d'1.5 m pour les compétiteurs, les monobrins d'1.2 m pour les luges à foin et les télescopiques pour tous les autres 😄.
Pour la solidité et la fiabilité, encore une fois aucune différence significative entre un télescopique de dernière génération et un monobrin. La seule réelle différence réside dans le prix.

D
didier06antibes
[27 posts] - Le 01/01/2018 13:42

Je vais donc m équiper de bâtons télescopique pour monter en long et descendre en court, les chullanka à 49€ me semblent pas mal, les rondelles en 85mm c est suffisamment grand pour la poudre?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER