ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > 40 cm de neige polystyrene ca craint ?

40 cm de neige polystyrene ca craint ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
boris
[92 posts] - Le 29/12/2017 17:10

Bonjour à vous,

étonnante cette neige en chartreuse ce jour..( charmant som /revol)

je connaissais les 5-10 max cm de billes de polystyrène des orages mais jamais vu une épaisseur pareille...

de votre point de vue....gros risque de se garder ça dessous toute la saison ????
parfait roulement à billes non ?

belles fêtes à vous en tout cas

D
David Z
[2447 posts] - Le 29/12/2017 17:19

pluie à 2000 demain, oublie le polystyrène 😄

D
davidg
[1231 posts] - Le 29/12/2017 21:06

boris a dit :.gros risque de se garder ça dessous toute la saison ????
parfait roulement à billes non ?



non, ca se stabilise en quelques jours (ou moins avec la pluie de David Z).

senhal
- Le 29/12/2017 21:24

davidg a dit :
non, ca se stabilise en quelques jours (ou moins avec la pluie de David Z).

Ou plus me semble-t-il? la neige roulée étant une couche fragile persistante, j'attends de voir ce qu'en disent les experts nivologues.

D
davidg
[1231 posts] - Le 29/12/2017 21:39

Merci Senhal, Francois Hivert est d'accord avec toi

www.beaufortain-guide.fr/neige-roulee-et-couche-fragile/

Z
zenro
[89 posts] - Le 29/12/2017 22:52

J'avais posé la question à Alain Duclos il y a quelques années (ici, je crois, mais je n'arrive plus à remettre la main sur le message malheureusement) et peut-être que ma mémoire est biaisée... en tout cas, ce qu'il en reste, c'était en substance 'la neige roulée c'est comme des billes, t'as déjà vu un sac de billes s'effondrer?' J'ai rêvé ou bien...? La fin de l'article de François Hivert, assez perplexe, n'irait-elle pas dans ce sens..? 😯

Jeroen
[13038 posts] - Le 29/12/2017 23:09

C'est vrai que c'est assez flippant. Au moins autant que c'est bon à skier...
Si c'est recouvert tel quel, ça peut fournir un très beau plan de glissement. Celà étant dit, c'est vraiment de la neige qui n'a aucune cohésion et de ce fait qui ne semble pas pouvoir tenir dans des pente suffisantes pour voir un départ de plaque. Mais peut-être dis-je une connerie...

Par ailleurs je crois avoir lu que ce type de neige évoluait assez rapidement.

Y
yannpierre
[31 posts] - Le 30/12/2017 00:27

Ok donc pour résumer, entre la pluie et les billes, demain c'est mort pour une sortie en chartreuse...

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 30/12/2017 05:45

Rozenn a dit : 'la neige roulée c'est comme des billes, t'as déjà vu un sac de billes s'effondrer?' J'ai rêvé ou bien...?
Je maintiens.
Jeroen a dit :Mais peut-être dis-je une connerie...
non !

Tof
- Le 30/12/2017 09:10

Ça s´appelle une plaque à vent

D
davidg
[1231 posts] - Le 30/12/2017 10:14

Jeroen a dit :Par ailleurs je crois avoir lu que ce type de neige évoluait assez rapidement.

Oui Bruce Tremper (grand expert américain) dit la même chose, d'où mon 1ere message.

Jeroen
[13038 posts] - Le 30/12/2017 11:14

Tof a dit :Ça s´appelle une plaque à vent
Heu ? 🤨 Qu'est ce qui s'appelle une plaque à vent Tof ?

Bastien
- Le 30/12/2017 13:01

Rien à voir avec la neige roulée mais au début l'article du guide Beaufortain, il dit : "J’essaie de trouver un endroit raide et non exposé pour creuser un trou".

C'est pas la 1ere fois que j'entends, lis ou vois ca. Il n'y a aucun besoin d'aller dans une pente à 30 pour faire des coupes et des tests, à part augmenter l'exposition. La seule différence qu'il peut y avoir au niveau du manteau neigeux entre une pente a 10 degrés et une à 35 degrés est pour les croutes de regel (fonte due au soleil).
Rester sur du plat pour faire des trous dans la neige !

Tof
- Le 30/12/2017 13:32

Jeroen a dit :Tof a dit :Ça s´appelle une plaque à vent
Heu ? 🤨 Qu'est ce qui s'appelle une plaque à vent Tof ?

Je viens de relire le post de Boris , suis complètement hors sujet 😄 , mal saisi son propos

Z
zenro
[89 posts] - Le 30/12/2017 14:30

Jeroen a dit :Si c'est recouvert tel quel, ça peut fournir un très beau plan de glissement
Euh...Votre Honneur pardonnez moi mais... aujourd'hui on (ou plutôt, "tout le monde") ne raisonne plus en termes de plan de glissement mais d'effondrement de couche fragile. C'était aussi mon raisonnement initial (j'ai suivi les formations nivo du début du siècle 🙄 ), que la réponse d'Alain avait taclé (merci au passage de la confirmation, Alain!). Mais ca ne semble pas partagé par tout le monde, on voit encore passer des BRA où l'on parle de neige roulée avec, en sous entendu, des idées de plan de glissement.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER