ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conditions neige cuneese

Conditions neige cuneese


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Wind addict
- Le 28/12/2017 11:53

Bonjour a tous,
Je voudrais connaître les conditions de neige dans les cuneese (alpes ligures, val Stura, Maira et Varaita).
Apparemment le manteau était très dur (ou transfo a la faveur de l ensoleillement) ces derniers jours, les précipitations d'hier ont elles été soutenues (ou pas), et comment sont les conditions depuis ?
Je n ai pas vu de sortie ici, et pas grand chose de neuf sur gulliver pour me faire une idée.
L enjeu est de savoir si les conditions de ski sont suffisamment correctes pour un séjour capodanno sur Cuneo, ou si on vise des coins mieux enneigés...
Merci par avance pour les informations que vous pourrez me donner.
Bon ski a tous !
Wind

S
Spliteux06
[12 posts] - Le 28/12/2017 20:59

Salut, j'y vais passer le week end côté alta stura je te dirais comment c est si c est pas trop tard pour toi 😄

Maki
[707 posts] - Le 28/12/2017 21:22

C'est un peu compliqué...

On a eut une bonne chute en novembre, surtout dans le sud, suivie par vent fort, donc sommets souvent pelées (mais pas forcement). Après une autre bonne chute plus répandue, juste avant le 8 décembre, mais ce foi ci directement avec vent fort pendant la chute, sommets encore souvent pelées.

Enfin, juste après le 8 décembre la chute de verglas qui a intéressé surtout les coins les plus proches de la mer, ailleurs a neigé (environ 30 cm sur Argentera en haute Valle Stura). Je ne sais pas exactement ou a été la frontière entre pluie et neige, en gros je crois que c'est a partir de la Val Gesso vers Est et Sud. Ça a été quand même assez variable, par exemple sur Upega beaucoup de pluie en bas, il n'y avait plus de neige, a Garessio plus que autre verglas, sur Viola verglas et neige.

Finalement hier a neige encore un peu, a 500 m en Valle Tanaro ça a posé 5 cm de neige bien lourde, je m'attend une vingtaine de cm en haut, le Galero est bien blanc. Sur Argentera ils m'ont dit un bon 50 cm de poudre dans le mélèzes. Ce dernière chute a posé finalement quelque chose chez Upega, mais attention, assurément pas de sous-couche en dessous de 1600 m au moins. Aujourd'hui les potes m'ont dit vent fort en haut sur Argentera et Prali (c.a.d. partout), donc encore sommets pelées et accumulations sur les pentes sous le vent.

Donc en général il y en a en bas, en haut ça dépend des caprices du vent... c'est a évaluer sur place.

Perso récemment j'ai fait l'Aiguille de Barsin depuis Saretto (sortie pas rentrée, il faut que je bosse au topo) le 24/12 et c’était plutôt pas mal, sur les sommets aux alentours aussi (Soubeyran, Sautron); sur les pentes ombragées poudre bien tassé, avec un peu de sucre par endroit. Plus loin, vers Maniglia et Bellino c’était visiblement pire, mais il y avait quelque chose a faire aussi. Ils m'ont dit que c'est assez bon au départ de Chialvetta aussi, plus vers Rocca Peroni que vers le Cassin. Chersogno assez pelé.
Le 26 j'avais visé le Mindino pour chercher des pentes en tranfo, mais au final j'ai fait l'en-ieme Mussiglione en béton armé car il y avait des coins sans neige mais bon, c'est bas... C’était couvert, pas de visibilité sur les sommets aux alentours.

A regarder aussi:
www.lalpinistavirtuale.it/SkiAlp/UltimeUscite.asp (Moins fréquenté de Gulliver, mais généralement plus fiable)
Et les webcam de la province de Cuneo, ça peut donner des idées
foto.provincia.cuneo.it/webcam

S
Spliteux06
[12 posts] - Le 28/12/2017 21:43

A titre d info, c est quasi tout le temps comme ça, en val stura la limite pluie neige est 200-300 mettre plus basse que côté mercantour frontalier.
😉

Wind addict
- Le 28/12/2017 22:31

Merci pour ces infos très précises !

Guigui
- Le 27/03/2018 11:31

Bonjour,

Je relance ce sujet : quelqu'un aurait-il des infos sur l'enneigement du Val Maira côté Chialvetta pour ce we ?

Merci d'avance !

Guillaume

Maki
[707 posts] - Le 27/03/2018 21:15

Il a neigé presque tout mars donc en général l'enneigement dans le cuneese est abondant même assez en bas. Melheureusement je ne pose mes spatules en Val Maira depuis Noel, donc je ne sais pas exactement pour la qualité, mais a lire ici et là c'est en train de transformer sur les versants ensoleillées et encore bonne poudre en N. D'ici au week-end on peut juste deviner.

Spliteux06
- Le 27/03/2018 21:29

Regarde dans les actus sur le forum, il me semble que c est chaud la bas du point de vu du risque.
Je monte val stura ce week end, mais à la vu de l iso aléatoire prévu ces derniers jours sur les modèles je me réserve mon droit de réserve perso. 😮

Maki
[707 posts] - Le 27/03/2018 21:33

Pas spécialement, ça a été 3 pour longtemps, c'est maintenant 2 sur tout le Piémont.
www.arpa.piemonte.it/bollettini/bollettino_valanghe.pdf/at_download/file
Il y a quand même un peu de vent fort prévu pour les prochain jours.

Spliteux06
- Le 27/03/2018 21:42

moi c est le yoyo de l iso qui me refroidi.
2700 - 900 - 2300 sur le week end pour le moment, pas suffisant pour un bon regel si ca s annonce juste. 🤨

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER