ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Montre GPS

Montre GPS


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Matmi
[21 posts] - Le 26/12/2017 17:52

Bonjour,

Nous avons fait jusque là des sorties dans des endroits que nous connaissions bien ou proches des pistes.

Nous voulons maintenant explorer d’autres contrées et on se rend compte que, même en bossant les cartes, topo et les descriptions de sorties sur skitour, on va être en permanence dans le doute d’avoir pris la bonne route et que sortir carte ou applis GPS sur l’iphone va vite être bien lourd…

J’imagine que la meilleure solution est la montre GPS ? Vous avez des recommandations de montres qui fassent altimètre (ce serait un bon début…), waypoints (je crois qu’on dit comme ça) et sur lesquelles on puisse charger des sorties depuis un PC ?

Une recherche Google me donne assez souvent la Garmin Fenix 5 et les Suunto Ambit 3 Peak et Traverse.

Merci à vous !

S
skiacro
[252 posts] - Le 27/12/2017 12:40

Pour peu qu'on soit à l'aise en compétences informatiques, il est tout à fait possible de télécharger un tracé GPX préalablement établi et récupéré sur internet dans la montre Suunto Ambit 3 Peak à l'aide d'un PC/Mac avant une course.

Cela ne dispense pas bien sûr de regarder où on met les pieds une fois sur zone... 😉

B
bens
[773 posts] - Le 27/12/2017 14:14

Matmi a dit :que sortir carte ou applis GPS sur l’iphone va vite être bien lourd…
??
Pourquoi "bien lourd" ?
Chacun voit midi à sa porte mais tout l'intérêt d'un smartphone c'est de combiner une vraie carte lisible avec sa position dessus.

Avec la montre, tu as juste ta position sur une trace qu'il faudra avoir chargé au préalable et si tu changes de plan tu n'as plus que ta position par rapport à d'éventuels waypoints ou des coordonnées à reporter sur la carte papier (et là dans le mauvais temps c'est super pratique 🤢 )

Perso ça fait longtemps que la carte papier reste au fond du sac et ne sort que le soir pour la préparation.
Avec de bonnes applis tu peux avoir tout ce que tu veux comme cartographie avec en bonus la coloration des pentes à + de 30° ce qui fait gagner beaucoup de temps dans l'identification des pentes à risque.
En France il y a pas mal d'offres avec abonnement modiques pour la carte IGN, ça existe aussi pour la suisse (c'est moins modique...)
Et si on est bricoleur, Oruxmaps est l'arme absolue qui permet de mettre à peu près n'importe quoi dans son smartphone (en Italie où les cartes sont globalement pourries je travaille avec 2 ou 3 cartes en même temps...)

Bien sûr il faut un smartphone fiable et très bien maitriser la gestion des batteries (mode avion, batterie de secours).
Et continuer à savoir se servir de la carte papier en cas de souci.

M
Matmi
[21 posts] - Le 27/12/2017 17:21

Merci. J'ai les applis GPS pour la rando (y compris celles de l'IGN), même si je ne me rappelle pas avoir vu la coloration des pentes de plus de 30°.

Je me disais que sortir son téléphone de sa poche toutes les 10mn n'était pas hyper pratique, ou me trompe-je ?

smartphone
- Le 27/12/2017 18:01

Avec une simple poche de poitrine, tu te trompes

smartphone
- Le 27/12/2017 18:03

Avec iphigénie tu as le préchargement de toutes les échelles que tu veux, et la couche des pentes à plus de 30°C à la demande. Avec 2-3go tu as toutes les Alpes dans ton smartphone, et ça fonctionne dans le gros vent, avec des éclaboussures, d'une main, etc.

D
dopse
[177 posts] - Le 27/12/2017 23:16

Normalement tu ne passes pas ton temps à suivre une trace GPS, sauf conditions particulières (visibilité très réduite). Donc sortir le téléphone à quelques points clés du parcours n'est pas la mer à boire, moins que déplier une carte à mon sens.

Je signale au passage une option tres pratique avec IPhiGéNie, activer le capteur de proximité. Cela allume/éteint l'iPhone automatiquement quand tu le sors ou remets dans la poche, écran allumé directement sur l'app. Attention simplement à la batterie, le GPS étant actif en arrière plan (je le désactive et le rallume quand j'en ai besoin).

mick38
[474 posts] - Le 28/12/2017 00:05

D'accord avec les collègues, il est tout à fait illusoire de vouloir se servir d'une montre pour se retrouver. Alors qu'une appli sur téléphone avec fond de carte gratuit ou non est vraiment utile. Je n'ai qu'une confiance relative dans les traces gpx postées sur internet. Un aléas et tu est vite sorti de la trace. C'est pas la montre qui va t'aider.
Je n'ai plus de carte papier.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 28/12/2017 11:33

Il faut idéalement les deux :

La montre avec son parcours enregistré est pratique pour décider rapidement si je prends la branche de gauche ou celle de droite.

Si on n'a pas enregistré de parcours, la trace enregistrée permet de revenir sur ses pas (ça m'est arrivé dans le brouillard en Auvergne).


Le smartphone est dans une poche du pantalon, avec la carte préchargé, le gps ON, mode avion pour économiser la batterie. Je le sors pour savoir ou je suis (utile en forêt par exemple).

Y
yvespon
[121 posts] - Le 28/12/2017 13:36

Si tu as en téléphone android tu charges et tu payes 6.99€ Alpinquest
Tu auras les fonds de cartes IGN chargées sur la cartes SD et aussi la Suisse , etc
Tu peux aussi importer ou exporter les tracés le topos , etc

henyan
[581 posts] - Le 29/12/2017 01:59

Je partage les avis ci dessus.
Un smartphone à une bien meilleure lisibilité et un champs évolutif d'applications bien supérieur à une montre intégrant la cartographie IGN et/ou vectorielle (cas par exemple de la dernière Garmin Fenix 5X), cela sans compter le cout excessif de cette miniaturisation et sa fragilité relative à terme (il faut actuellement compter aux alentours de 700 E + le cout d'une cartographie IGN), ce qui représente un investissement conséquent pour une faible valeur ajoutée comparativement au smartphone.

Eh ben
- Le 29/12/2017 03:41

Une petite formation orientation serait probablement le plus intéressant !

Yoann
- Le 29/12/2017 08:33

Eh ben a dit :Une petite formation orientation serait probablement le plus intéressant !

Je me faisais la même réflexion.... C'est incroyable de ne pas imaginer sortir sans avoir le nez rivé sur son écran.
J imagine pas la cata le jour où le type va suivre une trace faites par risque 1, si le type passe derrière avec un risque plus élevé. Et puis à trop regarder sa montre on oublie de regarder soi même les risques, d analyser le tracé, d observer le terrain,bref de faire de la rando. 😯

M
Matmi
[21 posts] - Le 29/12/2017 09:56

Hop, hop, hop, on se calme. Le "type" en question vous remercie de vos réponses, et vous m'avez convaincu de ne pas investir dans une montre, mais je ne vois pas d'où vous voyez un lien entre mécanisme d'orientation (téléphone vs montre) et le manque de connaissances en orientation. Les miennes se portent bien, je vous en remercie, de même que celles en nivologie, au cas où celles ci vous inquiéteraient aussi.

Eh ben
- Le 29/12/2017 10:14

Ce n'est pas la peine de prendre la mouche. Si tu poses des questions, c'est pour avoir des réponses, et pas seulement celles que tu souhaites entendre.

Si tu te poses la question d'une montre GPS pour faire du ski de rando, il y a tout de même quelques pistes de progrès certaines dans ta capacité à t'orienter en montagne. En règle générale, ces pistes de progrès ne s'inventent pas en ligne mais sur le terrain, et bien souvent avec des personnes compétentes, et pourquoi pas dans des formations.
C'est vrai avec une carte papier mais également avec un GPS.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER