Aller à la page : 1 2 Suivante
Le BERA des Alpes du Sud (05, 04, 06) continue d'indiquer "Bulletin rédigé à partir d'informations réduites" alors que nous sommes déjà le 21 décembre et que les stations sont ouvertes depuis début décembre ?
Alors que les autres BERA des Alpes du Nord , de Corse et des Pyrénées n'indique plus cette mention depuis un bon moment.
J'ai envoyé cette question à météo France via leur site mais aucune réponse !
Bonjour,
Pouvez vous me dire pourquoi le BERA des Alpes du Sud continue d'indiquer "Bulletin rédigé à partir d'informations réduites" alors que nous sommes déjà le 16 décembre et que les stations sont ouvertes depuis début décembre ?
Pour information les autres BERA des Alpes du Nord , de Corse et des Pyrénées n'indique plus cette mention depuis début décembre
Merci d'avance pour vos éclaircissements sur la façon dont sont rédigés les bulletins BERA des Alpes du Sud.
Cordialement
Je m'étais fait la même remarque.
J'ai déjà contacté MF par leur interface de contact et n'ai jamais eu de réponse.
bjr,
tentative d'explication:
il y a davantage de stations ds les Alpes du N et davantage de moyens aussi!
et peut être est ce dû au nombre de stations ouvertes??
d'ailleurs le BRA du Queyras est tjrs le même qu'en Ubaye,alors que svt il y a des différences...
MF pourrait au moins répondre à mon message ! au moins pour mieux comprendre.
Mais aucune réponse de leur part.
la majorité des station des alpes du sud n'ouvre que le 23, donc infos reduites même si les pisteurs sont au travail pour préparer le domaine
Réduction de personnel et donc manque de moyen.
De plus, s'ils font l'erreur de sous/sur/évaluer le BRA, ils se font taper sur les doigts ... quand on ne porte pas plainte contre Météofrance parce qu'il avait omis de prévoir l'orage de 16h45 !
www.20minutes.fr/insolite/2070187-20170517-video-parisien-vacances-bretagne-prend-meteo-france
😉
Les 3 principales stations du Mercantour (Isola2000, Auron et Valberg) sont déjà ouvertes, les autres sont des petits stades de neige familiaux, hors parc, qui ne fournissent certainement pas le gros des infos neige.
Dans le champsaur, devoluy, valgo, voire même embrunais je crois pas encore ouvert ou a peine...puis faut encore faire des déclenchements, des sondages battage,... je ne pense pas que mf dispose effectivement de tant d infos que ca...
La mention "Bulletin rédigé à partir d'informations réduites" a disparu sur le BRA de ce soir .... mais il n'y a pas plus de stations ouvertes
Jacques_f a dit :La mention "Bulletin rédigé à partir d'informations réduites" a disparu sur le BRA de ce soir ....
Pas pour le Dévoluy par exemple (ce qui est normal vu que les stations ne sont pas encore ouvertes à ma connaissance).
je parlais pour le 06, idem pour le 04, mais effectivement pour le 05 à part le Pelvoux, ils ont même changé la mention de 'à base d'informations réduites' pour 'à base d'informations très réduites' !
Jacques_f a dit :MF pourrait au moins répondre à mon message ! au moins pour mieux comprendre.
Mais aucune réponse de leur part.
Je préfère qu'ils paient des météorologistes/nivologues/rédacteurs que des secrétaires à répondre à des questions, dont tu pourrais trouver la réponse tout seul depuis le temps que tu arpentes skitour ?
Merci pour vos contributions et l’intérêt que vous portez aux informations de Météo-France.
La prévision du risque d’avalanche nécessite d’évaluer deux éléments principaux ; quel est l’état du manteau neigeux et comment va-t’il évoluer le lendemain. Pour rédiger ces bulletins par massif, les prévisionnistes nivologues s’appuient en grande partie sur des observations ponctuelles et des modèles de prévision du temps et de la neige qui les aident à spatialiser ces informations, affiner l’évolution, en faire une synthèse. La source principale d’observation est celle du réseau nivo-météorologique tenu majoritairement par des pisteurs en station de ski ; des mesures quotidiennes des conditions météorologiques et nivologiques de surface, des mesures hebdomadaires de l’état du manteau neigeux sur toute son épaisseur. Météo-France déploie également un réseau de stations automatiques qui apporte des informations complémentaires mais beaucoup de mesures sur la neige ne peuvent pas être automatisées. L’ouverture d’une partie seulement des stations de ski, l’indisponibilité possible des pisteurs sont des freins qui rendent l’expertise du nivologue plus délicate, particulièrement cet hiver où la constitution des manteaux neigeux a commencé tôt (on ne va pas s’en plaindre !). Dans les Alpes du Nord environ la moitié du réseau fonctionne depuis mi-décembre et dans les Alpes du Sud on atteint désormais le tiers mais c’est variable selon les massifs, d’où la mention « rédigé à partir d’informations réduites » indiquée uniquement dans certains massifs.
Néanmoins ceci affecte seulement en partie l’incertitude de la prévision, certaines conditions de stabilité de la neige étant liées plus directement aux conditions météorologiques et donc à la qualité de leur prévision fine.
Ces informations sont fournies gratuitement par Météo-France. Faites en bon usage pour préparer vos randonnées et profiter de la montagne en sécurité. Pour avoir le BRA dans votre poche, téléchargez l’Appli MétéoSki www.meteofrance.com/appli-meteo-ski
Cécile Coléou. Météo-France / Cellule Montagne et Nivologie.
C'est bien d'avoir un nivologue parmi ses connaissances. Voici donc de l'info de première main:
"la neige tombe du ciel, c'est pas le cas du BRA !!!" (sic)
Hier, AUCUNE station du Queyras, du Dévoluy, du Champsaur, de l'Embrunais Parpaillon et du Thabor n'avait encore donné signe de vie. Les nivologues font avec ce qu'ils ont sur les autres massifs, c'est à dire pas grand chose (1 seul profil de manteau neigeux pour toutes les Alpes du sud). "Dire que l'information est réduite est un euphémisme !" (sic) Les nivologues de Briançon ont juste l'honnêteté d'annoncer clairement la couleur. "N'oublie pas de dire à tes collègues de skitour de chiader leurs CR. On les lit attentivement. Les météos des Alpes du nord et des Pyrénées aussi. Dis leur de faire des trous dans la neige pour nous raconter ce qu'ils y voient. Qu'ils soient plus précis aussi sur l'activité avalancheuse qu'ils observent." (sic)
Je pense que nous avons la chance d'avoir des BRA de qualité et gratuits. Je ne suis pas sûr que ça dure encore longtemps. ("Après avoir fermé la moitié des centres météo de France, on va supprimer encore 500 postes dans les 5 prochaines années" (sic)).
A méditer...
@ _pierre_
J'ai effectivement d'autres moyens de trouver les infos neige et avalanche, le BRA qui a le mérite d'exister, n'étant qu'un des éléments de réflexion. Et je n'ai pas besoin de tes conseils !
La question du post est de discuter de la redaction des infos du BRA et là il y a beaucoup à redire.
Pour exemple, fin novembre début décembre le BRA du 06 disait texto "l'enneigement est très bon pour la saison" alors qu'il n'y avait qu'un endroit dans le mercantour ou l'enneigement était juste correct au dessus de 2000m à isola 2000, tout le reste de massif étant sinistré au niveau neige, inskiable !
Autre exemple à la fin de la derniere chute de neige conséquente le 11 décembre alors que les infos stations, Auron, Isola 2000 et nivoses montrent que la quantité de neige tombé est plutôt modérée au max 60/70cm, confirmé par tous les autres sites météo, le BRA de16h continuait à annoncer dixit "des chutes d'ampleur exceptionnelle de 2 à 3m de neige avec niveau 5, le surlendemain il passait déjà le BRA à 2 en dessous de 2200m et 3 au dessus.
Enfin il y a une interface "nous contacter" sur le site MF, mais ils ne repondent jamais !