ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Enlever la colle des poils des peaux

Enlever la colle des poils des peaux


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
guigui06
[49 posts] - Le 19/12/2017 17:29

Bonjour à tous
En récupérant mes peaux en début d'hiver j'ai constaté que la colle s'est liquéfiée et a englué les poils durant l'été.
J'ai pensé qu'après quelques sorties ça partirait mais non.
Comment l'enlever sans dégrader le collage sur la trame?
Bonnes balades à tous

D
- Le 19/12/2017 18:21

Fer à repasser et un chiffon

Jeff69
- Le 19/12/2017 18:50

On peut utiliser la chaleur mais il va en rester et le fer risque d'être un peu poisseux... Ca dépend de ce qu'on en fait le reste du temps 😉 .
Sinon, ces colles sont toutes sensibles aux solvants courants: diluant CollTex (fait pour), défarteur, acétone, dissolvant pour les ongles et aussi White Spirit (le moins efficace et un peu gras mais qui fonctionne). Imbiber un chiffon ou Sopalin et frotter en rond pour former des boulettes. Normalement, le solvant appliqué sur les poils ne traverse pas la peau et n'atteint pas la colle en dessous.

G
guigui06
[49 posts] - Le 19/12/2017 20:38

Aller, je tente defarteur demain, et si ça marche pas suffisamment, fer à repasser puis farteuse et brosse.
Merci des infos je ferais un feedback demain

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 21/12/2017 10:10

alors guigui06 t'as eu le temps d'essayer?
ton retour m'intéresse au plus au point 🙂
ou peut être que tu es occupé à frimer sur skitour en ajoutant du dénivelé fantôme et des photos trafiquées 😜

merci d'avance

G
guigui06
[49 posts] - Le 21/12/2017 13:37

Oula non, ceci dit les derniers sujets sont relativement poilant mais pour revenir à mes poils de peaux.
Essai 1 au defarteur. Ça marche pas du tout.
Essai 2 avec la brosse de la farteuse d'atelier version froid. Ça marche pas.
Essai 3 avec le rouleau de la farteuse à chaud. Il s'est passé quelque chose. J'ai plus les poils englués mais ça pegue encore un peu.
Je manquais de temps pour essayer fer et chiffon. Je cherche vraiment la solution parce qu'au delà de mes peaux perso j'ai des peaux clients qui ont le même problème.

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 21/12/2017 15:16

merci pour la réponse ça m'évitera de perdre du temps avec le défarteur 🙂

Jeff69
- Le 22/12/2017 09:37

Curieux, le défarteur n'est peut-être pas assez puissant sur ce cas particulier, ça dissout pourtant très bien les colles d'étiquettes par ex et plein de trucs poisseux. En tous cas, il y a un produit spécialement fait pour retirer la colle des peaux (pour la rénovation de l'encollage), c'est le dissolvant Colltex: ç'est fait spécialement pour (mais à mon avis, à base d'acétone vu l'odeur).

A
AntoineB
[95 posts] - Le 22/12/2017 10:58

Pas essayé mais il parait que l'huile de noisette serait utilisée par certains ateliers!?

M
MichelViv
[11 posts] - Le 22/12/2017 12:37

Sinon, ces colles sont toutes sensibles aux solvants courants: diluant CollTex (fait pour), défarteur, acétone, dissolvant pour les ongles et aussi White Spirit (le moins efficace et un peu gras mais qui fonctionne). Imbiber un chiffon ou Sopalin et frotter en rond pour former des boulettes. Normalement, le solvant appliqué sur les poils ne traverse pas la peau et n'atteint pas la colle en dessous.
J'ai eu le problème d'une colle s'étant transformée pour une raison que j'ignore. Elle est devenue poisseuse et laissait des patchs gluants sur le film de protection et les semelles. J'ai tout essayé dans la liste ci-dessus (sauf le diluant CollTex, trop cher, et l'acétone, trop agressif). J'ai aussi essayé fer et chiffon, et fer et papier journal. Beaucoup d'efforts et échec pitoyable. Après moultes recherches sur le web, j'ai testé l'essence F, dégraissant connu des ménagères mais pas des randonneurs, disponible en produit générique pour un prix ridicule dans les grandes surfaces. Et là, miracle, en quelques minutes j'ai pu éliminer toute la colle des semelles, et des peaux que j'ai ré-encollées. Quelques gouttes devraient suffire à enlever des traces de colle sur la partie velue des peaux. Comme c'est utilisé sur les vêtements, je doute que cela abime les poils

S
savoy
[1230 posts] - Le 22/12/2017 19:19

Avec le défarteur VOLA, ça marche aussi...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER