Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Bubu a dit :
Il n'y a aucune différence dans la coque entre la 3 et la 4, contrairement à ce que vous raconte les vendeurs !
Le crochet supplémentaire se trouve sur le coup de pied, donc aucune influence sur la rigidité et la tenue de la tige.
.
.
.
Perso, 400€ pour des enclumes à peine meilleurs qu'un modèle existant depuis des années, j'appelle ça de l'arnaque.
Pour la coque, effectivement cela semble strictement identique et en théorie je ne vois pas comment le 4e crochet peut rigidifier le tout, mais il n'en reste pas moins qu'en pratique et en essayant une 3 et une 4 à chaque pied, la 4 m'apparait plus rigide sans aucun doute possible.
Quant au prix, la Lazer coûte 300 EUR sans chausson thermo, il faut donc acheter un thermo qui coûte dans les 90 EUR. On est donc quasiment au prix d'une Spirit 3 (ok en prime on a un chausson classique en rab qui sert pas à grand chose) donc pas de quoi s'exciter et autant prendre une Spirit.
> Du coup, les F1 aussi apparaissent comme de l'arnaque (420€ ! avec une semelle qui ne tient pas 1 saison).
la semelle de Spirit 3 est aussi assez fragile
Bubu a dit :
Il n'y a aucune différence dans la coque entre la 3 et la 4, contrairement à ce que vous raconte les vendeurs !
Le crochet supplémentaire se trouve sur le coup de pied, donc aucune influence sur la rigidité et la tenue de la tige.
La tige de la spirit, avec 3 épaisseurs de plastique qui se recouvre permet une meilleure répartition de l'appui sur le crochet de tige, mais sinon, la flexion avant est toujours aussi molle à cause de la déformation de la coque au niveau de la malléole.
Pour info aussi, les F1 thermo en 28 pèsent... 1530g la chaussure.
Donc je garde mes laser 😄 Tant pis pour les 10mn de manips pour passer de montée à descente.
En plus, à la montée j'ai plus d'amplitude sur les laser que sur les F1 ! (moyennant magouille)
Du coup, les F1 aussi apparaissent comme de l'arnaque (420€ ! avec une semelle qui ne tient pas 1 saison).
1/ Pour le 4° crochet, sûr qu'il ne rigidifie pas la coque, mais pour les skieurs au pieds étroits qui apprécient le tenue du pied, c'est un petit plus.
2/ c'est bien là que se situe le manque de rigidité, la chaussure s'affaisse lors de l'appui frontal, matière plastique trop souple!
3/ Pour les F1, on ne peut comparer l'amplitude de la tige avec une chaussure classique, car le véritable plus se situe au niveau du soufflet de flexion, qui permet un mouvement bien plus naturel en déroulant le pied (pas seulement une flexion de la cheville) et donne une amplitude "globale" très large.
L'impression au pied à la montée est pas loin de celle d'une paire de basket.
Pour la semelle, l'usure du modèle standart (pas la F1 race) est plus lente que sur une Mégaride.
🤨 C'est bien la première que j'entends dire que les F1 sont des bons chaussons à la descente !
Avec une excellents technique, j'imagine que tout est possible, mais vu le peu de hauteur de la tige, j'ai du mal à le croire...
En essais magasin, les lasers sont des chewing gums comparées aux mega ride : je ne sais pas ce que ça donne "à l'extérieur".
la 4éme boucle de la Spirit 4 me semble rajoutée sur l'avant pied (orteils) et non le coup de pied où elle est déjà présente...(?)
jc/ding2peuf a dit :🤨 C'est bien la première que j'entends dire que les F1 sont des bons chaussons à la descente !
Avec une excellents technique, j'imagine que tout est possible, mais vu le peu de hauteur de la tige, j'ai du mal à le croire...
Tout à fait d'accord pour les F1, moi je trouve que c'est une pantoufle à la montée 🙂 ... et à la descente 🙁 .
C'est sûr qu'un super skieur en F1 ira mieux qu'une luge à foin avec des Spirit 4 mais toutes choses égales par ailleurs tu skies moins bien avec des F1 qu'avec la plupart des autres pompes de rando (Megaride, Laser, Spirit,...)
jc/ding2peuf a dit :🤨 C'est bien la première que j'entends dire que les F1 sont des bons chaussons à la descente !
Avec une courte recherche sur ce forum (ou sur d'autres) tu verras que les utilisateurs sont régulièrement satisafait de la F1 à la la descente.
Sa hauteur de tige n'est absolument pas problématique, elle est à quelques mm près aussi haute qu'une Megaride.
On peut lui reprocher par contre le fait de s'affaisser un peu au niveau de l'avant pied (contre-partie du soufflet) et de s'assouplir dans le temps, donc les appuis sont moins francs que sur certains d'autres modèles.
Malgré cela, et bien que piètre skieur, les F1 m'on bien suivies dans moults 5.x! 😊
jc/ding2peuf a dit :En essais magasin, les lasers sont des chewing gums comparées aux mega ride
Je suis assez d'accord et c'est pour ça aussi que j'étais étonné des commentaires postés.
Pïerre a dit :Pour la coque, effectivement cela semble strictement identique et en théorie je ne vois pas comment le 4e crochet peut rigidifier le tout, mais il n'en reste pas moins qu'en pratique et en essayant une 3 et une 4 à chaque pied, la 4 m'apparait plus rigide sans aucun doute possible.
Tu n'es pas symétrique ! Il faut tester sur le même pied !
Essaie avec les même chaussures sur les 2 pieds, tu auras aussi une différence.
Par contre, j'ai bien senti une différence sur la tenue du pied avec le crochet supplémentaire, mais je n'ai pas vu de différence sur la tige (alors que bien que les crochets soient identiques, on m'avait dit que la coque était plus rigide).
Pïerre a dit :Quant au prix, la Lazer coûte 300 EUR sans chausson thermo, il faut donc acheter un thermo qui coûte dans les 90 EUR. On est donc quasiment au prix d'une Spirit 3 (ok en prime on a un chausson classique en rab qui sert pas à grand chose) donc pas de quoi s'exciter et autant prendre une Spirit.
Ah bien sûr, si on souhaite changer de chaussure, on peut prendre des spirit. Mais à mon avis, ça ne vaut pas le coup d'anticiper un changement en se disant que l'on gagnera beaucoup en tenue.
Et même si on souhaite changer de chaussure, je trouve que ça ne vaut pas le coup de "perdre" 700g par rapport aux laser. Ensuite, c'est comme pour les skis : c'est un compromis personnel entre poids et performance.
Bruno Grenet a dit :jc/ding2peuf a dit :En essais magasin, les lasers sont des chewing gums comparées aux mega ride
Je suis assez d'accord et c'est pour ça aussi que j'étais étonné des commentaires postés.
J'ai testé les 2 : il n'y a pas de grosse diférence. Le crochet supplémentaire sur la tige réparti mieux l'effort sur le tibia, mais sinon la coque se déforme tout autant en appui avant. La forme de la coque est la même que les laser (Garmont et Scarpa appartiennent au même groupe, et c'est depuis leur rachat que Garmont ont sorti les mégaride et autres chaussures avec insert, étonnant non ?).
Par contre c'est sûr que si la forme est plus adaptée au pied, on a une meilleure tenue générale. Mais ça dépend des pieds.
>>>
Garmont et Scarpa appartiennent au même groupe, et c'est depuis leur rachat que Garmont ont sorti les mégaride et autres chaussures avec insert, étonnant non
>>>
Je comprends mieux pourquoi l'innovation est au point mort et qu'il n'y a pas une bonne pompe de Free Ride avec des inserts.
Une bonne partie du baratin comparant Garmont et Sarpa ne serait donc que de la poudre au yeux servant à enfummer le pauvre consommateur que je suis. Merci Bubu, c'est la nouvelle la plus interessante de ce début de saison.
Il ya une nette différence de rigidité entre la Spirit 3 et la Spirit 4. Bubu, je ne sait pas ce que tu as essayé, mais je les ai fait essayer à environ 50 personnes et l'avis est unanime! La différence est flagrante!
Pour le chaussant, effectivement, ce sont les même.
Pour revenir sur les chaussants, (je parle donc essentiellement du peid et non de la tige)
La laser : la coque la plus large et haute au coup de pied du marché : au final, elles ne tiennnent convenablement le pied que d'environ 20% des gens.
La spirit : assez etroite mais toujours haute sur le coup de pied. Cependant, elle maintient correctement la plupart des pieds.
La Mega-ride : etroite et assez basse sur le coup de pied. C'est la plus polyvalente en terme de chaussant, pas mal de pieds y sont bien tenus.
Bon ben, je réessayerai, avec une méthode plus scientifique pour comparer les flexions.
Mais quoi qu'il en soit, si la rigidité est la même, mais que juste le fait de se dire que ça doit être plus rigide fait que l'on sent une rigidité plus grande, si cette effet placebo marche aussi ski au pied, pas de problème : pour le plaisir du ski, seules les sensations comptent, qu'elles soient justifiées ou non.
C'est donc avec cette méthode "scientifique" qu'on peut savoir si les chaussons grimpent bien, les baskés courent vite, le vtt monte bien les chemins ou les skis tournent tous seuls 🤣 !
Bubu, tu dis n'importe quoi, j'en reviens pas. J'ai ces chaussures au pied au momnent ou j'ecris ces lignes! ;-)
Les plastique utilisés dans le collier de la Spirit 4 sont bien plus rigides, c'est tout
pour les poids en 27
Spirit 3 : 1742g
Spirit 4 : 1828g
le tout pesé à la balance electronique précise à 2 g.
casscroot a dit :Il ya une nette différence de rigidité entre la Spirit 3 et la Spirit 4. Bubu, je ne sait pas ce que tu as essayé, mais je les ai fait essayer à environ 50 personnes et l'avis est unanime! La différence est flagrante!
Euh pour moi aussi la différence est loin d'être flagrante: la Spirit 4 s'écrase au moins autant que la 3... 😮
David, ton avis?
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante