ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Et le BRA ??

Et le BRA ??


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
skifan
[484 posts] - Le 08/12/2017 19:17

De la neige partout, des risques d'avalanches sérieux, de bonnes raisons de consulter le BRA avant de partir...

Oui, sauf qu'il est introuvable en ce moment !

Risque non chiffré, 3 lignes bien vagues, qu'est-ce qu'ils f------- à Météo France en ce moment ? Les cadeaux de Noël ? 😠

friz
[987 posts] - Le 08/12/2017 19:26

Il me semble que le risque est annoncé comme FORT sur la Chartreuse. Ici il a eu pas mal de précipitations accompagnées par pas mal de vent notamment cette nuit. La prudence s'impose donc pour demain dans le secteur!

Nicom
- Le 08/12/2017 19:32

Jean-Claude BROCARD a dit :Risque non chiffré, 3 lignes bien vagues, qu'est-ce qu'ils f------- à Météo France en ce moment ? Les cadeaux de Noël ? 😠
Si je ne me trompe pas je crois que le bulletin nivo est fait avec les retours des pisteurs des stations... (mais pas que bien sur) les stations n'étant pas toutes ouvertes...

Z
zize
[36 posts] - Le 08/12/2017 19:38

Bonsoir en effet les stations apportent beaucoup de données,celles ci n'étant pas encore toutes ouvertes pas de chiffrage.Les choses risquent de ne pas s'améliorer au vu des restrictions de budget dans les années à venir

ThibsR
[186 posts] - Le 08/12/2017 19:39

Pas de chiffres, mais des indications cependant claires et des alertes évidentes depuis 10 jours, il me semble... Pour ce WE, puisqu'il faut traduction chiffrée, c'est par exemple "risque fort" sur Vercors et Chartreuse (donc 4) et "marqué" sur Belledonne, donc 3...

Toz
[1398 posts] - Le 08/12/2017 19:40

+1 avec Nicom
Le bulletin est en partie alimenté avec les relevés et les observations des pisteurs secouristes des stations. Donc, il faut attendre que les stations ouvrent et pas que partiellement...

skifan
[484 posts] - Le 08/12/2017 19:43

Je veux bien qu'elles ne soient pas toutes ouvertes, mais concernant la Haute Tarentaise, il me semble qu'il y a suffisamment de grandes stations ouvertes dans le coin...
Même Chamrousse est ouverte depuis une semaine...!

Nicom
- Le 08/12/2017 20:06

Je compléterai en disant a t'on vraiment besoin du bulletin nivo pour savoir que ça pu? 3 morts la semaine dernière, des chutes de neige ventées aujourd'hui et tout le week-end... regarder les précédentes chutes et ce qui arrive suffit pour dire qu'il faut faire attention et aller dans des endroits très safe... La nivo c'est pas le truc qu'on regarde au moins de février parce qu'on est pas sortie avant (je suis volontairement extrémiste dans mes propos), il faut suivre l'évolution tout l'hiver pour se souvenir qu'il peut y avoir des couches fragiles enfouies à tel ou tel endroit....

J
jpc
[1404 posts] - Le 08/12/2017 20:56

+1 avec Nicom: le BRA ne sert (bien) que si l'on garde l'esprit critique et qu'on le traduit sur le terrain. En ce moment, on est en situation critique, donc même si le BRA te disait 3 (voire 2), tu ne pars qu'avec une vigilance de sioux sur des itinéraires "munstérisés" 🤨

D
davidg
[1232 posts] - Le 08/12/2017 20:56

Chamonix:

Plaques et couche fragile

youtu.be/gtH-n_1NQKY

Belledonne, idem des couches plus ou moins fragiles sur les versants nord

youtu.be/-VwyiQpLQy4

faits gaffe et comme disait Dylan : "Pas besoin de niviologue pour savoir dans quel sens souffle le vent."

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 08/12/2017 21:25

en gros ça sert à rien le BRA 😯 ?
Pour les régions voisines de la Suisse, consulter le BERA du www.slf.ch . Risque 3 actuellement sur Chablais, Haut-Giffre et Mt Blanc. Au moins eux ils donnent des infos dès qu'il y a de la neige ce qui semble assez logique .

sylvie
- Le 08/12/2017 21:52

ThibsR a dit :Pas de chiffres, mais des indications cependant claires et des alertes évidentes depuis 10 jours, il me semble... Pour ce WE, puisqu'il faut traduction chiffrée, c'est par exemple "risque fort" sur Vercors et Chartreuse (donc 4) et "marqué" sur Belledonne, donc 3...
heu...ce we c'est risque fort sur chartreuse ET belledonne ,marqué ailleurs ...

ThibsR
[186 posts] - Le 08/12/2017 22:02

Yep, en effet... Et passant fort sans doute partout dimanche...Quant à MétéoFrance et "les cadeaux de Noël"... Franchement... On peut juste dire que vu le nombre de poste supprimés à MétéoFrance ces dernières années sans que personne ne bouge trop son popotin, on peut encore s'estimer heureux et heureuses d'avoir encore un truc qui ressemble à un BRA dès décembre 🙁

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER