ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > voiture électrique en moyenne montagne ?

voiture électrique en moyenne montagne ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Clakette
- Le 02/12/2017 20:20

Bonjour,

à l'heure de devoir de changer de voiture, nous nous posons la question de passer à une hybride/électrique. (l'option TC n'en est pas une actuellement pour nous.)
On recherche donc des retour d'utilisateurs, voire à ouvrir une discussion sur les avantages et inconvénients à l'heure actuelle de la technologie.

Pourquoi poster ici ? Parce que nous habitons en montagne, configuration que sûrement beaucoup d'entre vous connaissent. Nous sommes également en montagne le week-end, ski de fond, de rando.

Configuration : domicile en haut de la montagne (1000m), travail quotidien à 17km en bas de la côte.

Les questions que nous nous posons actuellement : puissance d'une électrique pour rouler en montagne (est-ce qu'une hybride passerait de manière systématique au thermique en montée ?), capacité de freinage lorsque la voiture est froide, durée de vie des batteries en conditions froides l'hiver, capacité à recharger dans la descente (mais quel réel intérêt si on recharge la nuit et que la batterie est pleine le matin ?)

Bref, toute expérience similaire bienvenue !
Merci d'avance

otoata
- Le 02/12/2017 20:32

"mais quel réel intérêt si on recharge la nuit et que la batterie est pleine le matin"

Peut-être justifier le nucléaire dont le fanatisme de ses fans n'a d'égal que la radioactivité à Fukukugnettegrillée ou Tchernocestboncestgril par contre avec pas trop de co2nium ;) (c'est l'argument de masse qui d'ailleurs est bien light)

Clakette
- Le 02/12/2017 20:57

J'ai oublié de préciser que je suis en Suisse, où le nucléaire représente une part de l'électricité produite certes (22% m'annonce mon fournisseur d'électricité), MAIS avec une autre tendance qu'en France je crois (avec mes humbles informations de citoyen lambda.)

Jin Kazama
- Le 03/12/2017 15:07

Je possède un véhicule éléctrique depuis bientôt 5 ans que j'utilise en moyenne montagne (entre 300m et 1500m) regulièrement.

Je ne vais pas polémiquer sur l'approvisionnement en éléctricité: en resumé une voiture éléctrique charge la nuit au tarif le plus bas (heures creuses) car en surproduction; il n'y aura JAMAIS besoin de centrales nucléaire supplementaires pour charger de cette manière.

J'ai fait à ce jour un peu plus de 200000km en Renault ZoE. Ma ZoE actuelle a 165000km et j'ai toujours la même autonomie, c.a.d ~150km en été et ~100km en hiver avec le chauffage.

J'ai pu monter à ~220km de distance parcourue sur une charge (en Corse, en été sans la clim) et descendre à ~65km sur autoroute à 140 avec le chauffage à fond en grosse montée)

Il faut savoir que:
- Le chauffage consomme pas mal et il vaut mieux utiliser un V.E. équipé d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage au gasoil pour les plus vieux.
- La vitesse est l'ennemie de l'autonomie, surtout en éléctrique; avoir le pied légé permet d'aller bien plus loin!
- Le relief est très important; je suis monté depuis Albertville vers Val d'Isère ou Tignes (1800m de D+) et j'étais dans le rouge en arrivant à mi-parcours mais j'ai pu rentrer car ca fonctionne aussi dans l'autre sens. Il ne faut pas oublier que finir par une grosse montée est plus contraignant que commencer par une montée (il vaut mieux attaquer la montée batterie pleine sachant en plus que la descente de l'autre coté chargera les batteries...)
- La charge rapide est vraiment un plus. Ma ZoE charge jusqu'à 43kW (0-80% en 1/2h) sur une borne triphasé (il y en a partout, surtout en 22kW) alors que la plupart des V.E. chargent en rapide seulement en CCS/Chademo (bien plus rares car bien plus chères). J'ai un câble qui me permet de me brancher sur n'importe quel type de prise (du monophasé 13A jusqu'au tétrapolaire 63A en passant par les tetrapolaires suisses).

Pour une utilisation montagne (je fait ~70km A/R pour aller skier environ 4 fois par semaine), j'en suis vraiment satisfait et je ne prends vraiment aucune précaution pour ce genre d'utilisation (chauffage à fond, pied lourd etc.). La voiture étant très nerveuse à basse vitesse (couple élevé), elle est parfaitement adaptée à la montagne même avec une faible puissance (les reprises en sortie d'épingle sont surprenantes).

Pour les plus grandes distances, si j'ai un point de charge à destination, je dirait que j'utilise toujours mon V.E. jusqu'a 200km A/R (moins si denivellé élevé) mais hors rare cas (borne 43kW sur le trajet par exemple) je prefère utiliser mon vehicule thermique sachant que si je ne l'avais pas je pourrais m'en passer.

Pour info, je suis allé plusieurs fois en Corse avec mon V.E. (quasi 700km jusqu'au port) et c'était très long, même avec des bornes rapides (22-43kW), j'ai plus fait ca par challenge mais j'ai pu m'appercevoir que le V.E. était parfaitement adapté à la Corse 🙂.

Bref, c'était sensé être ma voiture secondaire mais c'est rapidement devenu la voiture que j'utilise tout le temps...

Holdwiig
- Le 03/12/2017 17:39

Le hic des voitures élec à l'heure actuelle, c'est la décote (car progrès en autonomie d'années en années). A mon avis, Il faut être sur de la garder longtemps pour que cela soit valable et pas la revendre dans 2 ou 3 ans, car elle risque de ne plus valoir grand chose. Après peut-être que les constructeurs pourront faire des "upgrades" de batteries, mais vu la société de conso actuelle, cela m’étonnerais 😯 .

Et puis des bornes de recharges, a part à domicile (et encore il faut pas habiter en apart), il y en a quand même pas des masses pour le moment.

cmanu
- Le 03/12/2017 18:58

jin kazama à dit : Je ne vais pas polémiquer sur l'approvisionnement en éléctricité: en resumé une voiture éléctrique charge la nuit au tarif le plus bas (heures creuses) car en surproduction; il n'y aura JAMAIS besoin de centrales nucléaire supplementaires pour charger de cette manière.

elle vient d'où ton electricité la nuit, des capteurs solaires? 😮

L
le ded
[1178 posts] - Le 03/12/2017 19:18

L'intérêt d'un VE, en ville, bien souvent, place de parking spécifique (pour la charge) et gratuite (la place, hein, pas la recharge) ! 😉

L
LGS
[1872 posts] - Le 03/12/2017 19:20

Sur un sujet comme celui-là, il ne faut pas oublier de faire quelques petits calculs avant de prendre des positions affirmatives et définitives.
Comme par exemple quelle serait la puissance nécessaire à fournir si tout le parc automobile était converti à l'électricité? Il me semble que c'est de l'ordre de 40% de toute la capacité actuelle du réseau !
Alors: on ferme les centrales nucléaires, on ne veut pas d'éoliennes, le photovoltaïque ne marche pas la nuit, le charbon et le gaz c'est pire que tout... ça va pas le faire... 🤢
Ne reste que les options velo (non électrique !) + ski 🙂

W
WALGEN
[3 posts] - Le 03/12/2017 19:44

Bonsoir
J'habite dans les mêmes conditions que vous : moyenne montagne ( 900 m) et je travaille dans la plaine ( descente 15 km pour aller et l'inverse au retour).
Mon épouse effectue 20 km par jour ( sur la plateau).
Nous avons opté pour 2 voitures hybrides électrique /essence.
Une golf GTE pour mon épouse et une PASSAT GTE pour moi.
Mon épouse effectue tous ces trajets quotidiens en électrique recharge au domicile le soir.
Près peu de passages à la pompe .
Pour ma part je "descends " la côte en électrique (pratiquement pas de consommation) et si la batterie n'est pas complètement chargée , elle se recharge au freinage en descendant.Ce qui fait que je fais le retour en électrique et que je ne consomme donc pas d'essence ou vraiment très peu.
la voiture propose 3 modes de conduites : électrique /hybride (elle gère toute seule)/thermique ( avec charge batterie forcée).
Pour les trajets décrits je pense que c'est vraiment intéressant.
Sur les longs trajets ( vacances , autoroute) avec la PAssat on est plus dans un fonctionnement de voiture normale.
cordialement
christian

J
JFL
[2 posts] - Le 03/12/2017 22:38

Je suis exactement dans la même situation: J'habite dans une station de moyenne montagne à 1000m, et je travaille à Grenoble, à 200m d'altitude, et à 30km de chez moi.
J'ai acheté il y a deux mois une Nissan Leaf, donc 100% électrique, et j'en suis globalement très content. La Leaf est puissante, et a des performances aussi bonnes, voire meilleure que mon ancienne voiture sur routes de montagne. C'est idéal pour les aller-retour quotidiens au boulot.
Par contre, attention, l'autonomie réelle est bien inférieure à celle annoncée, au moins dans notre cas, avec une très grosse montée pour rentrer à la maison: Elle est donnée pour 250km. En fait, il m'est impossible de faire plus de 110km. Il faut anticiper que la côte finale pour remonter chez moi consomme à elle seule 25% de la capacité de la batterie. Ce n'est pas un problème propre à Nissan, toutes les électriques sont comme ça, avec une autonomie réelle bien inférieure au max théorique si on conduit normalement.
A l'inverse, le matin, je ne consomme que 5 à 10% de la charge pour aller au boulot.
En fait, ce qui manque vraiment, ce serait une possibilité de programmer le chargeur pour s'arrêter à 90 ou 95% de la capacité de la batterie. Inutile de charger plus, puisqu'on recharge le reste gratuitement le lendemain matin à la descente. Il existe bien une option pour arrêter la charge à une heure donnée. Si je branche la voiture sur une prise ordinaire, j'ai observé qu'elle rechargeait environ 7% par heure. Tous les soirs je fais un calcul mental pour estimer le nombre d'heures nécessaires pour arriver à 90%, et je programme cette heure là. Mais c'est un peu prise de tête à chaque fois, et il m'arrive de temps en temps de me gourrer, et de me retrouver avec une batterie inutilement à 100%, ou pas assez chargée. A noter que cette méthode est inutilisable sur un chargeur rapide, car alors il faudrait une précision à la minute près pour s'arrêter entre 90 et 95%.
Petit détail embêtant: Quand la batterie est chargée à 100%, il n'y a plus de frein moteur. J'ai espoir d'arriver à utiliser cet argument sécuritaire pour forcer Nissan à faire une mise à jour de leur logiciel de contrôle de charge, avec une limite en pourcentage. S'il y a d'autres propriétaires de voitures électriques sur le forum (Quelle que soit la marque), remontez aussi la demande à votre concessionnaire, ça lui donnera du poids!

Clakette
- Le 04/12/2017 06:39

Bonjour,

effectivement, descendre de la montagne sans frein moteur...c'est... moyen...:-S

N
NULL
[712 posts] - Le 04/12/2017 07:14

Je confirme pour la Zoe, top à la journée. Version 1 déjà surprenante, la v2 doit être parfaite à la journée en montagne pour remonter toute la Maurienne par temps froid et humide depuis les mégapoles du bas 🙂

Jin Kazama
- Le 04/12/2017 07:53

cmanu a dit :jin kazama à dit : Je ne vais pas polémiquer sur l'approvisionnement en éléctricité: en resumé une voiture éléctrique charge la nuit au tarif le plus bas (heures creuses) car en surproduction; il n'y aura JAMAIS besoin de centrales nucléaire supplementaires pour charger de cette manière.

elle vient d'où ton electricité la nuit, des capteurs solaires? 😮


Des centrales déjà construites qui produisent de l'éléctricité la nuit dont on ne sait quoi faire. Par exemple les suisses l'achètent pour re-remplir leur barages la nuit... (On ne peut pas modifier la production d'éléctricité d'une centrale nucléaire comme une centrale thermique; cela prends minimum 4h pour baisser ou augmenter la production).

J
jjbibi
[202 posts] - Le 04/12/2017 09:20

le stockage de l’énergie dans des barrages est une technique qui date de dizaines d'années et c'est heureux ( Grandmaison, Bissorte, etc etc )
l’énergie provenant des capacités de production ( nucléaire ) disponibles la nuit est ainsi valorisée pour passer les pointes de la journée
vue la rentabilité de ce stockage, la priorité est évidemment donnée à une utilisation interne à la France
la recharge des véhicules électriques reste sans problème tant que leur nombre est +/- marginal, et qu'elles ne se font que la nuit, ce qui est loin d'être le cas
mais ça ne durera pas très longtemps,

skieur d'argent
- Le 04/12/2017 09:33

LGS a dit :
Ne reste que les options vélo (non électrique !) + ski 🙂


Toi qui es si fort en calcul!

Quel consommation d’énergie électrique pour faire 100 km avec une Zoe de 1,5 tonnes et la même distance en VAE de 20-30 kg ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER