Salut,
Hier soir j'étais à la soirée Savety first organisé par l'Anena et ils ont parlé de Geoportail que je ne connaissais pas, du coup je suis allé jeter un coup d'oeil sur les rando que je fais régulièrement et je me suis rendu compte que, par exemple, pour Chamechaude, j'avais l'habitude de suivre une ligne (en rouge sur la photo) que tout le monde semble emprunter et qui vers le sommet fini de façon très exposée (30° voir 40°), du coup pour ce week-end où le manteau neigeux est plutôt craignos j'avais imaginé un itinéraire qui me semble plus sûr (en bleu), sur la carte ça à l'air assez évident mais comme je ne suis pas geographe je voulais vos avis d'expert! est-ce vraiment nécessaire de contourner à ce point? est-ce que ça rend vraiment le parcours plus sûr? etc...
Merci! 🙂
Effectivement la prairie est assez raide sur la fin et on est pas à l'abri d'une plaque vers les paravalanches. La trace bleue, qui passe par la Brèche Arnaud puis qui serpente entre les arbustes pour rejoindre le sommet est nettement moins exposée. Le haut est généralement assez décapé par le vent.
Plus bas, entre Bachasson et la Folatière, la trace part plutôt en traversée vers le N pour remonter sur la croupe arborée sous la Folatière. La partie en bleu que tu as tracé est nettement plus raide.
Cela étant dit, le risque zéro n'existe pas, que ce soit à Chamechaude ou ailleurs. Vigilance et humilité.
Merci Jeroen! oui pour le bas effectivement on a peu de choix, mais on m'a dit qu'il y avait souvent des coulées dans le pierrier du coup je cherchais à l'éviter!
Et oui bien sûr, Vigilance et humidité! 🙂
Souvent pour le bas, on traverse le pierrier dès qu'on sort des arbres, mais pour aller chercher la croupe" protégée. Et souvent la trace reste sur cette croupe pour ne traverser qu'une seule fois sous la Folatière.
Pour le haut, j'ai plus souvent vu la trace passer entre ta trace bleue et la rouge. C'est assez rare d'aller tirer aussi vite vers les paravalanches. Mais certains que la trace bleue du haut est la plus safe (enfin si on va pas trop près du bord pour chatouiller les corniches !)
Très juste pour le haut comme pour le bas, prendre plus large dans le pierrier et en haut j'ai dû tirer un peu trop à gauche, le sentier d'été m'a induit en erreur sur mon tracé rouge 🙂
En tout cas, c'est vraiment super utile ce site géoportail, bien content de l'avoir trouvé (20 ans après tout le monde!) 🤣
Jeroen a dit :le risque zéro n'existe pas
Ben si mon ami !
... en tous cas en ce qui concerne les avalanches 😉
Jeroen a dit :Je ne fais pas de ski de fond
Ok Jeroen !
Alors ça veut juste dire que toi, en plus, il faudrait que tu te tiennes au courant des avalanches du moment, et que tu t'intéresses au moins un peu à la neige sous tes skis.
www.data-avalanche.org/danger
On est d'accord ?
J'ai déjà vu des débutants se mettre en galère totale sur une neige béton/glacée dans cette dernière partie où justement il ne faut pas partir en glissade. Pour la trace du haut, faire attention à la corniche qui peut certaines années être très grosse.