ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Itinéraire avec Geoportail

Itinéraire avec Geoportail


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
yannpierre
[31 posts] - Le 01/12/2017 19:31

Salut,

Hier soir j'étais à la soirée Savety first organisé par l'Anena et ils ont parlé de Geoportail que je ne connaissais pas, du coup je suis allé jeter un coup d'oeil sur les rando que je fais régulièrement et je me suis rendu compte que, par exemple, pour Chamechaude, j'avais l'habitude de suivre une ligne (en rouge sur la photo) que tout le monde semble emprunter et qui vers le sommet fini de façon très exposée (30° voir 40°), du coup pour ce week-end où le manteau neigeux est plutôt craignos j'avais imaginé un itinéraire qui me semble plus sûr (en bleu), sur la carte ça à l'air assez évident mais comme je ne suis pas geographe je voulais vos avis d'expert! est-ce vraiment nécessaire de contourner à ce point? est-ce que ça rend vraiment le parcours plus sûr? etc...

Merci! 🙂

Jeroen
[13038 posts] - Le 01/12/2017 20:39

Effectivement la prairie est assez raide sur la fin et on est pas à l'abri d'une plaque vers les paravalanches. La trace bleue, qui passe par la Brèche Arnaud puis qui serpente entre les arbustes pour rejoindre le sommet est nettement moins exposée. Le haut est généralement assez décapé par le vent.

Plus bas, entre Bachasson et la Folatière, la trace part plutôt en traversée vers le N pour remonter sur la croupe arborée sous la Folatière. La partie en bleu que tu as tracé est nettement plus raide.

Cela étant dit, le risque zéro n'existe pas, que ce soit à Chamechaude ou ailleurs. Vigilance et humilité.

Y
yannpierre
[31 posts] - Le 01/12/2017 20:45

Merci Jeroen! oui pour le bas effectivement on a peu de choix, mais on m'a dit qu'il y avait souvent des coulées dans le pierrier du coup je cherchais à l'éviter!

Et oui bien sûr, Vigilance et humidité! 🙂

S
squal
[3072 posts] - Le 01/12/2017 21:36

Souvent pour le bas, on traverse le pierrier dès qu'on sort des arbres, mais pour aller chercher la croupe" protégée. Et souvent la trace reste sur cette croupe pour ne traverser qu'une seule fois sous la Folatière.

Pour le haut, j'ai plus souvent vu la trace passer entre ta trace bleue et la rouge. C'est assez rare d'aller tirer aussi vite vers les paravalanches. Mais certains que la trace bleue du haut est la plus safe (enfin si on va pas trop près du bord pour chatouiller les corniches !)

Y
yannpierre
[31 posts] - Le 01/12/2017 21:47

Très juste pour le haut comme pour le bas, prendre plus large dans le pierrier et en haut j'ai dû tirer un peu trop à gauche, le sentier d'été m'a induit en erreur sur mon tracé rouge 🙂

En tout cas, c'est vraiment super utile ce site géoportail, bien content de l'avoir trouvé (20 ans après tout le monde!) 🤣

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/12/2017 11:08

Jeroen a dit :le risque zéro n'existe pas
Ben si mon ami !
... en tous cas en ce qui concerne les avalanches 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/12/2017 13:36

Je ne fais pas de ski de fond Alain 😉 😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/12/2017 16:48

Jeroen a dit :Je ne fais pas de ski de fond
Ok Jeroen !
Alors ça veut juste dire que toi, en plus, il faudrait que tu te tiennes au courant des avalanches du moment, et que tu t'intéresses au moins un peu à la neige sous tes skis.
www.data-avalanche.org/danger
On est d'accord ?

Bobo
- Le 02/12/2017 17:41

J'ai déjà vu des débutants se mettre en galère totale sur une neige béton/glacée dans cette dernière partie où justement il ne faut pas partir en glissade. Pour la trace du haut, faire attention à la corniche qui peut certaines années être très grosse.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER