ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ampoules, faut-il thermoformer ?

Ampoules, faut-il thermoformer ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Malauxpieds
- Le 28/11/2017 19:21

Bonjour,

J'ai des salomon MNT explore. Elles étaient très bien durant les 3/4 de la saison précédente, puis j'ai commencé à avoir à chaque monté des ampoules. J'ai juste des petites ampoules entre la maléole et le talon sur chaque côté interne de mes pieds. Pour le reste du parfaite, la taille est bonne.

Un thermoformage ayant pour objectif de "tasser" le chausson, je me demande si c'est une bonne idée de les faire thermoformer pour regagner du volume (c'est à dire l'inverse de la tasser).

Certains vendeurs me disent que oui, d'autres que non...

Avez-vous des retours d'expérience ? Dois-je les thermoformer ?

Cordialement

Malauxpieds
- Le 28/11/2017 19:22

Pour le reste du pied je voulais dire, pardon. 😄

M
mich06
[39 posts] - Le 28/11/2017 20:39

salut j avais le meme pb donc j ai tres legerement fait deformer la coque dans cette zone et mes pb ont disparus; travail fait par un super skiman a nice !

C
coucoufly
[1 post] - Le 28/11/2017 21:38

Bonsoir ,
Cela fait plus de trente ans que j' ai des ampoules avec un pied en 28,5 et 110 de large .
J ai donc investi dans une paire de dynafit tlt7 + semelle + thermoformage.
Deja 2 sorties sans aucun frottement. donc je conseille la démarche .

Bonne soirée

ddsexa
- Le 29/11/2017 10:10

Il n'est pas forcément nécessaire de thermoformer. On a l'habitude de déserrer les crochets à la montée ,c'est ce qui provoque un va et vient De bas en haut du talon, frottement sur les côtés et donc ampoules. En serrant davantage les crochets du coup de pied cela plaque le talon et évite les ampoules .

Jeroen
[13038 posts] - Le 29/11/2017 10:21

Des chaussettes neuves aussi, dès fois c'est pas mal 😉

Malauxpieds
- Le 29/11/2017 22:48

Hello

Merci de toutes vos réponses.

Je vais déjà essayer de fermer les crochets du bas à la monté. Si ça ne fonctionne pas j'essaierai de les thermoformer.

Si je comprends bien, le thermoformage va reserer le chaussons autour du pied et non créer plus d'espace et le tasser.

😄

E
elpalmar
[171 posts] - Le 30/11/2017 10:47

@mich06 : quel est le super skiman qui fait des déformations de chaussure de qualité sur Nice ?
Ça pourrait m'intéresser.

M
mich06
[39 posts] - Le 30/11/2017 23:37

olivier chez alticoop !

C
cowabunga
[21 posts] - Le 01/12/2017 08:22

J'ai eu le même problème avec mes aliens, et j'ai tout essayé, compeed, bande élastique autocollante, chevillière,... Eclair de génie j'ai découvert une arête de la coque qui renforce un peu le talon de la chaussure, mais qui est surtout un restant de moulage. Avec un Dremel j'ai bien poncé tout ça pour ne plus avoir d'aspérité qui puisse travailler sur le chausson et plus aucun problème depuis, que ce soit ouvert ou fermé, chaussette neuve, usagée, humide ou sèche, puisque rien ne vient appuyer sur le chausson la peau ne travaille plus dessous.

Ensuite
- Le 01/12/2017 08:24

Constaté :
que les chaussons bien serrés,
Des chaussettes qui ne deviennent pas "gorgée de transpiration" et se "détendent" pas trop

Tt ça va ds le bon sens.
Et malgré tout du sparadrap antifriction sur les zones concernées ...

Jeff69
- Le 01/12/2017 17:51

Pour éviter les ampoules, éviter les frictions. Comment? En évitant au pied de bouger dans le chausson. Et pour ça, il faut soit serrer la coque sur l'avant pied (mais c'est pas forcément confortable, ni forcément suffisant) soit serrer le chausson "autour du pied" pour les rendre solidaires l'un de l'autre: c'est ce que je fais depuis toujours, avec des calages savants à base de semelle type Conformable plus épaisse, et même talonnette en liège de la bonne hauteur et surtout en veillant à n'utiliser que des chaussons munis de lacets et pas seulement de lacets juste pour tenir au pied en refuge: des lacets effectifs. Or, beaucoup de chaussures de rando ont des chaussons non lacés (influence néfaste des chaussures de skis ou effectivement ils ne sont pas nécessaires). Toutefois certains fabricants ont laissé les passants (mais ne livrent pas de lacets avec (mesquin...): personnellement, sur des Atomic Backland Carbon tout récemment acquises, je suis même allé jusqu'à coudre une paire de passants supplémentaires au niveau du coup de pied (on peut faire ça très pro avec une chute de sangle en nylon de 10mm de large ou le confier à un cordonnier) ce qui permet de bien plaquer en diagonale le talon au fond du chausson (exactement comme sur une chaussure de marche avec les crochets de coup de pied). C'est évidement très efficace et permet de rendre indépendants serrage du chausson et serrage de la coque: résulat: pas d'ampoules et pas de pied comprimé non plus. Ca ne coute rien aux fabricant et c'est si élémentaire qu'on se demande parfois... 🙁 😠 😡

Y
yannpierre
[31 posts] - Le 01/12/2017 23:02

J’avais les MTN Explore et pareil d’enormes ampoules à chaque sorties (malléoles interne et talons) chausson thermoformé, coque bootfité, strap, doubles peaux, bonnes chaussettes etc... rien ne changeait, j’ai donc opté pour des Scarpa F1, et là.... pareil! Mais cette fois pas de thermo ni de boot fit, un vendeur m’a conseillé de mettre des petites cales entre la coque et le chausson, et depuis plus aucun souci, mon pied est parfaitement calé dans la chaussure (je sers quand même toujours pas mal mes pompes en montée et je mets du strap talon et malléole mais je ne suis pas certain que ça soit encore nécessaire) de mémoires les cales coûtent environ 6 euros donc ça serait con de ne pas le tenter!

ph7474
[162 posts] - Le 01/12/2017 23:53

Bonjour Pascal
J’ai pas bien compris ta solution, pourtant je suis intéressé. J’ai aussi des Aliens douloureuses...

C
cowabunga
[21 posts] - Le 02/12/2017 10:30

Philippe Bocquet a dit :Bonjour Pascal
J’ai pas bien compris ta solution, pourtant je suis intéressé. J’ai aussi des Aliens douloureuses...


Salut Philippe, tu peux relire le sujet posté le 08/02/17 www.skitour.fr/forum/read_298558.html
Depuis j'ai démonté tout ça et trouvé à l'intérieur de la coque un renfort qui reprend la base du blocage ski-marche. Il suffit de poncer cette arête pour qu'il n'y ait plus de frottement du le chausson. Depuis plus besoin de rien, fait un Cham-Zer au printemps sans problème.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER