ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Réparation ski délaminé

Réparation ski délaminé


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
2
2bludo
[42 posts] - Le 22/11/2017 11:45

Salut à tous,

Ça pourra peut-être servir à certains !

Il y a deux saisons j'ai cassé mes Zag Ubac : butée avant en partie arrachée. Le montage avait été fait avec de la colle époxy.





Pas de prise en charge SAV (relativement normal vu l'âge des skis...), ski HS.
Bref je me retrouve avec ma paire d'Ubac bonne pour la poubelle. N'ayant rien à perdre je me me lance dans la réparation :

- Démontage de la butée
- Je remplis les trous de vis et les fissures avec de l'époxy, je chauffe pour liquéfier et bien faire pénétrer la résine
- Je bouche ensuite les trous de vis et fissures avec un mélange époxy+billes de verre
- Je mets une couche de fibre de verre sur l'extérieur (sur le dessus de la semelle, à l’endroit où vient la butée avant)
- Je serre dans un serre joint et laisse sécher

Une fois sec, remontage classique de la butée : perçage, colle, vissage.
Pas de soucis depuis et je ne skie pas spécialement léger !

I
ick
[38 posts] - Le 22/11/2017 13:41

Salut Ludovic,

Bonne réparation, merci de l'information qui peut dépanner tout le monde, moi en premier 🤭

Dans le genre réparations qui peuvent dépanner du monde: carre sortie par un caillou sur le ski de la fille d'un copain, elle devait passer un test de ski pour l'uni, (étude en prof de sport) et ne voulait que skier avec ses vieux skis 😯

Découpe légère du bout de semelle, remise en place du carre à l'aide de mini-vises, d'Araldit (colle époxy) avec de la fibre de verre.
Laisser sécher, enlever, limer le surplus et refaire les carres, fartage et comme neuf, ou presque mais à la place de les mettre à la déchetterie...
J'ai dû avoir fait 4 paires de ski ainsi en 25 ans et ils ont toujours tenu, en plus au râtelier, tu es sûr qu'on ne te les piques pas 😄

C'est sûr que le genre de réparation à Ludovic ou celle-ci ne seront pas faites en magasin, prend trop de temps = trop chère, quid de la garantie,...

Finalement, la fifille a réussi son test 😉

Salutations et bonne saison à tous
Fred

Roufff
- Le 22/11/2017 14:35

Salut Fred,

Belle réparation, mais si tu dois la reproduire il y a une chose à changer. Va en magasin et demande un morceau de semelle en vrac, comme ça tu pourras faire un empiècement (que tu colles à la loctite ou à l'araldite) et la réparation sera quasi invisible ;)

Bonne saison à tous, en l'espérant bien enneigée !

I
ick
[38 posts] - Le 22/11/2017 15:03

Salut Roufff,

Merci de l'information, est-ce qu'avec l'empiècement je ne serais pas embêté à cause des vises qui tiennent le carre? De plus la fibre de verre me semble plus efficace qu'un morceau de semelle, peut-être que je me trompe. J'ai eu essayé avec des mèches Toko pour boucher les trous, ça ne tient pas aussi bien que mon bricolage. L'aspect ne me gène pas, là ce ne sont pas mis skis 😜

Je vais arrêter car au départ c'est le fil à Ludovic, désolé Ludovic.

Salutations
Fred

2
2bludo
[42 posts] - Le 22/11/2017 16:10

@ick
Et oui, avec un minimum de débrouille on arrive à redonner une nouvelle jeunesse à nos planches "foutues" !

Pas de soucis pour le post, si d'autres personnes ont des astuces du genre on peut renommer en "réparation des skis" ! 😉

Maki
[707 posts] - Le 22/11/2017 22:30

Ludovic Debay a dit :Il y a deux saisons j'ai cassé mes Zag Ubac : butée avant en partie arrachée.

Je suis curieux (j'ai le même ski et fix), est-ce que c'est arrivé an skiant normalement ou suite a un choc?

2
2bludo
[42 posts] - Le 23/11/2017 18:58

En skiant normalement mais de manière un peu bourrin (pas mal de sauts), mais bon rien de fou non plus !

Thom_p
[18 posts] - Le 09/03/2021 17:52

Salut, j'ai un délaminage sur mes skis j'aimerais les réparer avec de l'époxy, mais quelle colle dois-je acheter ? MERCI 😎

I
ick
[38 posts] - Le 09/03/2021 20:12

Salut ThomP,

J'ai toujours fait avec de la colle 2 composants type Epoxy. J'utilise de l'araldite et mets quelques bouts de fibre de verre que tu trouves dans les bricos pour la carrosserie. Je ne mets pas la fibre complète, juste que ''fils'' pour faire comme une ferraillage dans du béton 😜

Bonne réparation.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER