quand je regarde la rosace de MFdu BRA : les faces dites Nords correspondent elles au Nord Géogra. ou pas?? maintenant j'ai un doute. Logiquement je la superposerai à une carte IGN avec la meme direction de Nord..ou l'inverse..bon merci de vos réponses
Osol06 a dit : les faces dites Nords correspondent elles au Nord Géogra. ou pas??
Pour moi oui, absolument !
De toute façon, dans nos latitudes, la déclinaison n'étant de quelques degrés... ça ne change pas grand chose 😎
en fait le pb que j'ai est sur l'analyse de l'orientation des pentes.. les pentes dites de Nord sont elles les pentes vers le Nord géo..ou celles orientées vers..le Nord 🤢
Une pente orientée Nord c'est une pente qui subit par exemple le vent venant du nord (donc le vent qui vient du haut vers le bas de carte IGN). Donc quand tu utilises la rosace du BRA, tu n'as juste qu'à la coller sur ta carte IGN si tu lis ta carte à l'endroit.
Pour ôter tout doute et venir en complément de la réponse de Thierry, je vais te donner un exemple que tu connais forcément vu que tu es Cannois !
Typiquement, la face sud de la montagne du Cheiron est celle que tu vois de la mer, et la face nord est celle avec les pistes de la station de Gréolières !! 😉
ok j'ai pigé..du moins c'est ce que j'appliquais.. 😉 mais bon j'ai eu un sacré doute..(troll de service 🤢 )