Bonjour à tous,
je copie colle donc ma demande initiée dans mon post de présentation 😉
Je pars donc aux Saisies en Février :
Je comptais sortir tôt le matin en ski de randonnée, puis skier avec mes enfants ( ma femme sera en ski de fond ).
- Est il envisageable de skier avec mes enfants en ski de randonnée sur la journée ? ( ski plutôt cool en sensation, pas de vitesse )
- Puis-je faire de la randonnée sur les cotés d'une piste de ski alpin ( sécurité, découverte et proximité ) ?
- Est-ce envisageable de faire des sessions sur le parcours Nordique avec ma femme ?
( un tout en un en fait 😄 ).
Merci par avance pour vos retours éclairés.
- Est il envisageable de skier avec mes enfants en ski de randonnée sur la journée ? ( ski plutôt cool en sensation, pas de vitesse )
Je suppose que tu parles de faire du ski de piste avec du matériel de randonnée? Si c'est le cas oui aucun problème, même en bourinant.
- Puis-je faire de la randonnée sur les cotés d'une piste de ski alpin ( sécurité, découverte et proximité ) ?
Personnellement je trouve que c'est dangereux en plus d'avoir l'intérêt de profiter d'un paysage de pylônes et de matelas orange pour fini par descendre sur de la damée.
- Est-ce envisageable de faire des sessions sur le parcours Nordique avec ma femme ?
Oui à condition de ne pas abimer les rails d'alternatif. Par contre t'iras moins vite.
Merci pour ton rapide retour.
Existe t'il des sites qui centralisent des parcours à faire ( par niveau ) ?
Je vais essayer de faire une session avec un prof, mais j'aimerai en faire mon sport quotidien sur ces vacances .. Et d'un point de vue sécurisé ( je serai seul à 99% ) la proximité de l'alpin est plutôt rassurante ..
Donc les skis de rando s’avèrent être ultra polyvalent, c'est très bon ca !!
Merci et hâte d'y être.
dans la station à coté, arreches, il y a un itinéraire de montée ski de rando sécurisé et tracé. Sur les saisies je ne pense pas que ça existe, mais il est possible de monter en dehors des pistes.
Avant l'ouverture, après la fermeture, en faisant attention aux dameuses et treuils quand même, comme ça la journée tu peux skier en famille 😉
Bonjour boobz,
Les à-côtés de la piste de Bisanne (en bordure des pistes de nordique) se prêtent bien à des balades-initiation courtes en ski de rando (même avec enfants 😉 ) ; cela permet de monter dans une "relative tranquillité" et de redescendre par les pistes.
Station des Saisies vraiment sympa si on veut goûter à l'alpin, à la rando et au fond. Et n'oublie pas la frontale, le lieu est chouette aussi pr aller courir à la nuit tombée.
Merci pour vos riches retours !!
On peut courir sur les pistes de fond ( ou ailleurs sur la neige ) ??
J'ai posé la question à l'office de tourisme mais je n'ai pas eu le retour.
J'ai hâte !!
Possible d'emprunter les sentiers raquettes de la Station et de courir sur les abords des pistes de fond, sous réserve bien sûr de respecter scrupuleusement le travail des dameurs
Je te déconseille fortement d'emprunter les pistes de ski de fond, autrement qu'avec... des skis de fond !
D'abord ce n'est pas très respectueux du travail des dameurs, qui font du très bon boulot sur un domaine nordique aussi important que celui des Saisies. A pieds, tu risque de faire de jolis trous au milieu de la piste et les skis de rando vont complètement détruire les rails d'alternatif.
Ensuite, il faut bien dire que ça peut être un peut gênant pour les autres pratiquants.
Cela dit, le domaine nordique des Saisies n'est accessible que par un portillon, ce n'est même pas sûr qu'on te laisse y accéder sans skis de fond, à vérifier.
Par contre, je te conseille de te mettre également au ski de fond, c'est complémentaire et le domaine est vraiment très agréable !
De mémoire, je crois qu'il y a pas mal d'itinéraires de raquettes aux Saisies, ça peut être intéressant pour une initiation avec des enfants, ça doit être assez plat par contre.
Bonnes vacances !
Merci pour vos retours, donc ski de fond pour l'espace Nordique et ski de randonnée pour la descente en journée, et ski rando le long des pistes alpins.
Merci à vous pour vos conseils.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller le long des pistes d'alpin avec des skis de rando:
- profiter du joli paysage (pylones, matelas oranges, absence d'arbres, barres d'immeuble...)?
- avoir la joie et l'adrénaline de se faire frôler en permanence par des skieurs descendant?
- skier sur de la neige damée?
- faire croire aux skieurs alpins que le ski de rando ça consiste à remonter les pistes?
Franchement, achète la carte IGN du coin, regarde les topos skitour et le BRA (bulletin risques avalanches), et trouve-toi un itinéraire safe adapté à ton niveau. Même sur un itinéraire raquettes plat tu apprécieras 10x ta ballade que sur les pistes ouvertes (et 2x plus que sur les pistes fermées).
Moi non plus je ne vois pas l’intérêt visuel, c'est uniquement en terme de proximité ( à pieds, je ne souhaite pas prendre la voiture dans un 1er temps) et le coté sécurité ( je serai seulet ce sera mes 1eres sessions ), mais je verrai effectivement sur place si d'autres itinéraires me sont conseillés.
Merci à tous.
Bonjour,
Pour le fond, pas évident que tu puisses y accéder en ski rando, il te faudra un forfait et passer le portillon, et vu que les parcours sont style montagne russe, tu vas pas dépeauter à chaque descente, donc même par rapport à du ski classique, tu vas ramer. Vaut franchement mieux du vrai ski de fond.
Pour la rando, j'ai fait lors d'un séjour le parcours Les Saisies col de la Lézette Mont Clocher (c'est généralement damé piétons sur très large chemin jusque là) et on peut pousser au col de Véry. C'est pas très pentu, mais c'est mieux que les pylones. Le Côté Bisanne est mieux adapté à monter pour redescendre sur les pistes
boobz a dit :(...)je verrai effectivement sur place si d'autres itinéraires me sont conseillés.(...)
Attention, le ski de rando est un sport très confidentiel, en allant à l'office du tourisme ou une structure "officielle" de ce genre, pour te renseigner sur les itinéraires de ski de rando, il est peu probable que tu obtienne autre chose qu'un regard d'étonnement. A la limite si tu leur parles de parcours raquettes tu auras plus de chances d'avoir une réponse. Donc renseigne-toi avant d'arriver sur place. Je ne connais pas du tout le coin, mais l'itinéraire proposé par jlmz par exemple a l'air très bien pour une petite ballade matinale. Sur la carte IGN que je viens de consulter, il est représenté en longs pointillés bleu foncé. Pareil pour celui de 4carres.
Merci à tous, pour vos riches renseignements.
Entre openstreetmap et Geoportail, je vais me préparer ces 2 itinéraires qui seront parfait pour ma découverte.
Hâte d'essayer tout ca.