ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Mal tibia c'est reparti

Mal tibia c'est reparti


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
olivier04
[31 posts] - Le 11/11/2017 08:36

Bonjour,
J'ai ce problème (inflammation, douleur au tibia après a peine 2 heures en rando)suite àdes chocs répétés sur le tibia notamment en montée qui devient récurrent à chaque sortie,je croyais ce problème enterré suite à me dernière saison mais non ! j'ai constaté que même avec épitact quand je suis enflammé ca continue donc je me demandais si vous aviez testé une cale découpée en forme de fenêtre pour éviter les coups sur le tibia. Je pense que le fait de créer de l'espace sur le tibia soulagerait le pb non ? Retour d'expériences ? Merci !

ClaudeMD
- Le 11/11/2017 12:26

Bonjour, j'ai eu cette douleur au tibia qui m'avait pourri une saison. Dans mon cas c'était du au serrage des chaussons. Dans mes anciennes chaussures je ne les serrais pas à la montée et pas de problème. Lorsque j'ai changé de pompes j'ai continué a ne pas serrer les chaussons et c'est la que j'avais ces douleurs persistantes au tibia. La solution a été de bien serrer les chaussons (pas les coques) à la montée et depuis plus de douleur tibiale .

Matthieu Elouard
- Le 11/11/2017 13:28

C'est une periostite?

olivier04
- Le 11/11/2017 13:52

Claude merci pour le témoignage. J'ai déjà essayé de mieux serrer le chausson. Mais c'est vrai que je l'ai pas fait la dernière fois. Mais si vous avez d'autres témoignages je prends . Merci à tous 😉

davidl
[544 posts] - Le 11/11/2017 15:34

Salut,
Oui, il faut bien fermer le chausson, mais c'est Loin de tout faire.
J'ai testé la fenêtre découpée avec des mousses (pour pas taper la zone de la périostite), mais au final bof, ça n'a pas empiré mais ça n'a pas trop régressé (dans mon cas de 2 à 3 sorties par semaine). De plus, ça change l'inclinaison en descente, tu es plus droit.

En fait, cela dépend beaucoup de tes chaussures. J'avais des TLT6.
La vraie solution a été de découper la languette interne de la coque juste au niveau du crochet bas, pour n'avoir aucun appui en montée, et de mettre du scotch pour l’étanchéité (pour être à peu près comme une chaussure compet).
Il ne faut pas qu'un crochet vienne par dessus la zone enflammée. Par exemple, je pense que des Gignoux seraient top pour résoudre ce genre de problème (crochet haut super haut, pas de crochet bas).
Si tu as une languette rigide sur ta chaussure, le mieux est, à la montée, de la mettre au-dessus des crochets et de la faire tenir avec un élastique ou chambre à air.

Je n'avais pas ce problème avec mes anciennes TLT5 car, je pense, à cause de leur léger soufflet sur la coque. C'est pas beaucoup, mais suffisant pour mon cas pour être comme dans des pantoufles. J'ai retrouvé des TLT5 -neuves- sur le boncoin, et depuis ça a l'air OK.

olivier04
- Le 11/11/2017 18:27

Super, je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai réfléchi à ce pb ! Le coup de la languette interne je sais pas si ca peut le faire avec mes Dynafit Radical. Tu en penses quoi DavidL ? Merci pour tes precisions bien complètes en tout cas. Et merci aux prochains 😉

TP
- Le 11/11/2017 18:44

bonsoir
tu peux mettre une mousse découpée pour faire un évidemment et diminuer le frottement , ou Gaulthérie en Huile essentielle Ou faire déformer la coque ou les chausson ou les 2

IL y a longtemps j'avais posté sur la mousse N/N fabriquée par Thuasne que tu peux découper. depuis j'en ai trouvé de plus denses et plus fines pour les malléoles externes. mais hors commerce .
Y plus qu'a essayer Bonne saison

davidl
[544 posts] - Le 11/11/2017 18:53

Pour moi, c'était soit 'j'arrête le ski pour un mois minimum en pleine saison', soit je trouve vite une solution.
Mon choix a été vite fait: j'ai coupé la languette souple qui venait frotter la périostite.
Avant cela j'avais testé épitact, fenêtre en mousse, talonnette interne -pour changer l'angle d'appui-, mais c'était pas super concluant -pour mon cas-.

Les Radical c'est des 4 crochets, le cas le plus difficile. Je ne sais pas si on peut mettre la languette au-dessus des crochets ?
Il faut faire des essais.

olivier04
- Le 11/11/2017 20:09

Oui on peut mettre la languette par dessus , je vais tester ça !

tati raph
- Le 12/11/2017 11:25

Bonjour,

Périostite ? comment la diagnostiquer la chose ?

merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 12/11/2017 11:29

Zone/boule douloureuse sur le devant du tibia. J'en ai eu une il y a quelques années, partie comme elle est venue. D'après ce que j'ai lu, la cause n'est pas forcément le contact de la chaussure, car c'est une inflammation aussi bien connue des joggers. En ski la chaussure ne fait que révéler et accentuer l'inflammation.

tati raph
- Le 12/11/2017 11:50

ok merci pour ce retour d'expérience.

Une boule est donc visible/palpable au niveau de la zone douloureuse. Effectivement, il semble que les pratiquants de course à pied connaissent aussi le pb, on ne peut donc pas mettre ça sur le compte de la chaussure de ski en tant que point de départ ! Peut-être des chocs, des positions, ... ?

ph74
- Le 12/11/2017 12:23

je travaille dans un magasin de location de ski et j'ai remarqué que presque tout le temps les douleurs aux tibias (et d'ailleurs malléoles aussi), sont dues à des chaussures trop grandes ....c'était pour faire avancer le Schmilblick..... 😄

J
jlmz
[106 posts] - Le 12/11/2017 13:46

Bonjour,
J'ai eu ce problème en fin de saison en mars/avril 2016. J'ai essayé des protections en gel sur le tibia, après 15j d'arrêt, pas mieux. Essayé aussi de reformer le chausson en mettant une pièce pour faire du volume devant la zone douloureuse, pas vu de différence, au bout d'une heure c'était infernal, et ça le restait à la descente. J'ai pas vu de différence entre les 2 coques ou chaussons, j'ai aussi essayé des semelles pour avoir la position légèrement plus haute dans la chaussure, et du coup, j'ai arrêté un peu plus tôt le ski rando.
Au final, j'ai hésiter à changer de chausson (qui avaient 3 ans) et j'ai préféré changer de chaussures (Scott Orbit) en espérant que ça revienne pas. Avec les TLT7, je n'ai pas eu de nouveau ce soucis l'an passé.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 13/11/2017 10:47

J'ai le même avis que Jeroen, ce n'est pas généré forcément par les chaussures.
Ça m'est arrivé deux ou trois fois en 15 années de ski de randonnée assidues.
A chaque fois sans signe avant coureur d'une sortie à l'autre, avec les mêmes chaussures, les mêmes réglages ... puis disparu à chaque fois comme c'était venu sans rien changer.
J'ai la chance qu'une plaque d'Epitact me suffise pour continuer à skier, j'en ai donc toujours dans mon sac.
Une fois cela m'a embêté pendant plusieurs mois (toute la fin de saison), la fois suivante seulement quelques sorties.
Pour ma part, j'ai renoncé à comprendre.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER