ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Crampons Petzl leopard / irvis hybride des retours?

Crampons Petzl leopard / irvis hybride des retours?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
AntoineB
[95 posts] - Le 09/11/2017 11:15

Salutations,

Quelqu'un a t il déjà testé, essayé les plus très nouveaux crampons légers de chez petzl avec la sangle dynema, le modèle leopard ou Irvis Hybrid ? Je me demande ce que cela donne en tenu? et si oui ou non c'est un bon choix pour une paire de crabes light? Sachant que tout crampon alu a ses limites dans le dur et le raide.

Mon vendeur préféré a quelques doutes sur la tenue et je sais qu'il y avait quelques retours négatifs sur la tenue des camp race 290 sur le même principe. Après le prix, poids, encombrement semblent assez intéressant.

yves
- Le 09/11/2017 12:09

perso je n'ai que des crampons en acier , d'ailleurs si tu dois sortir avec un guide il te demandera de laisser tes crampons en alu à la maison.
500 ou 700 Gr de différence est ce vraiment important si tu ne fais pas de compétition
Et les alus sur le rocher, je ne donne pas longtemps des pointes , et tes crampons acier te serviront l'été.
De mon côté j'ai fait une erreur en achetant de peltz sarken pour la cascade de glace et j'ai essayé le dry tooling ça ne va vraiment pas , maintenant il faut que j'achète une paire avec pointe avant .
Donc avant d'acheter bien réfléchir car il n'y a pas que le ski

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/11/2017 12:41

yves a dit :d'ailleurs si tu dois sortir avec un guide il te demandera de laisser tes crampons en alu à la maison.
Si on a prévu le col du sabot par la route, je confirme. Pour faire les vans, ça m'étonnerait...

yves a dit :500 ou 700 Gr de différence est ce vraiment important si tu ne fais pas de compétition
500 ou 700 grammes de différence, c'est juste deux fois le poids des crampons alu ! Donc évidemment que c'est important. Je préfère mille fois avoir une paire de crampons lights dans le sac plutôt qu'une paire de crampons acier dans le coffre de la voiture...

yves a dit :Donc avant d'acheter bien réfléchir car il n'y a pas que le ski
Une paire de crampons alu, c'est parfait pour la grande majorité des courses de ski de rando non techniques. Pour les courses plus techniques ou pour l'alpi, effectivement il y a l'acier, mais ce n'était pas la question il me semble 😉

A
AntoineB
[95 posts] - Le 09/11/2017 13:02

Jeroen a dit :yves a dit :500 ou 700 Gr de différence est ce vraiment important si tu ne fais pas de compétition
500 ou 700 grammes de différence, c'est juste deux fois le poids des crampons alu ! Donc évidemment que c'est important. Je préfère mille fois avoir une paire de crampons lights dans le sac plutôt qu'une paire de crampons acier dans le coffre de la voiture...


100% d'accord avec ça le nombre de fois que je laisse le matos en me disant que c'est trop lourd et que ça fera sans... des fois oui et des fois non! Donc je préfère mille fois avoir une paire de crampons alu dans le sac que mes trois paires d'acier à la maison 🙂

Du coup pour revenir à la question, quelqu'un a testé ces fameux crampons?

jurasick
- Le 09/11/2017 13:45

Hello,
Je les ai acheté cet été (les irvis hybrid), pour avoir une deuxième paire light en complément de mes enclumes pour la glace et le mixte que je laissais tout le temps dans le coffre pour les sorties skis...
Je les ai acheté pour les approches glacier en été et le ski de rando en hiver.
J'ai donc testé cet été notamment pour aller grimper au bassin d'Argentière et donc traverser le glacier du même nom qui était bien sec et pleins de caillasses sur les bords en Août.
J'ai marché dans quelques caillasses avec (en faisant quand même bien gaffe), et les pointes arrières en alu et les cordelettes n'ont pas trop morflé, mais on sent bien quand même que ça ne sera pas éternel et aussi solide qu'une paire de classiques 100% acier.

Bref, j'en suis content, hyper compact en fond de sac, et les pointes avant en acier rassurent un peu plus qu'un 100% alu.
La tenue générale me semblait moins stable qu'avec des classiques (j'avais des chaussures Garmont d'alpi estival semi rigide), mais rien n'a bougé non plus.

Bye,

AlexD
[120 posts] - Le 09/11/2017 14:18

J'ai des Léopard LLF pour la compétition de ski alp, et au cas ou dans le sac.
Je ne les ai jamais perdus sur mes chaussures Gignoux, c'est déjà un bon point.
Difficile de dire comment ils vieilliront, mais vu que je ne m'en sers pas tous les jours, et pas sur de la glace/cailloux, ca devrait aller...

Pour la Mezzalama cette année, ils avaient obligé des pointes acier à l'avant.
Razzia sur les Irvis hybrid, plus aucun magasin entre la Suisse et l’Italie n'en avait de dispos, et je n'ai pas entendu de retours négatifs à leurs propos...

Sinon, dans le même esprit, Camp propose des crampons aciers bien légers (Tour Nanotech) www.skitour.fr/matos/crampons/camp-tour-nanotech

Et Grivel des crampons avec l'arriere en alu comme les Irvis Hybrid (Haute Route) www.skitour.fr/matos/crampons/grivel-haute-route

Pierro
- Le 09/11/2017 15:23

Crampon au fond du sac? Moi je préfère les avoir à porter de main. 😄

AlexD
[120 posts] - Le 09/11/2017 15:40

Pierro a dit :Crampon au fond du sac? Moi je préfère les avoir à porter de main. 😄

Sur les sacs bien foutus, tu peux accéder au fond du sac par une entrée latérale au bas de celui ci! 😉

C
CFred
[80 posts] - Le 09/11/2017 16:47

AntoineB a dit :Mon vendeur préféré a quelques doutes sur la tenue et je sais qu'il y avait quelques retours négatifs sur la tenue des camp race 290 sur le même principe. Après le prix, poids, encombrement semblent assez intéressant.

Je confirme. Mais sur les 290, il n'y a qu'une lanière centrale ce qui fait que l'avant a une certaine facilité pour pivoter et se décrocher.
Du coup j'ai mis la tige en alu au lieu de la lanière en dynèma, un peu plus lourd. 🙁
Avec les deux sangles du modèle Petzl ce problème est sans doutes réglé (ou pas 🙄 ).

Sinon quand je suis certain de cramponner je prends ceux en acier parce que l'alu ça reste fragile.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER