ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Se fabriquer des couteaux ?

Se fabriquer des couteaux ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mayeric
[2 posts] - Le 06/11/2017 15:07

Bonjour à tous,
Plutot habitué des pistes, j'ai envie de pouvoir traiter occasionnellement mes fixations de télémark (NTN Freedom) en sortie rando. Mes comparses potentiels considérent qu'avoir des couteaux dans le sac est un élément de sécurité au même titre qu'un ARVA... mais ces fixations ne sont pas prévues pour.

Après de longues recherches, j'ai trouvé deux options commerciales : des couteaux fixes "universels" de chez Voilé, ou des couteaux mobiles de chez B&D. Mais après étude, le fait d'être en petite pointure (26) nécessite de toute façon des bricolages de la fix ou des couteaux, ce qui associé à une mise de fond non négligeable (~90€ ouille!), me tente moyennement.

Etant donné que les occasions de sortir les couteaux du sac seront marginales - n'ayant pas l'ambition de faire de la rando engagée - je me pose la question de la faisabilité de fabriquer soi-même des couteaux basiques, ex. fixes.

Quelqu'un a-t-il une expérience du sujet ? (matériau, mode de fixation, etc.)

Merci de votre aide !

mich
- Le 06/11/2017 15:12

Une solution très simple, pas de couteaux et une paire de crampons alu au fond du sac, plus de 20 ans de rando, des centaines de sorties et jamais utilisé de couteaux....

C
Chouac
[491 posts] - Le 06/11/2017 16:13

Pareil que Mitch, depuis l'armée car c'était obligatoire 😜 et ça remonte, je n'ai jamais utilisé de couteau.... De toute façon faut les crabes dans le sac, alors autant s'en servir... 😉

T
thierryg
[171 posts] - Le 06/11/2017 16:25

Aymeric
Etant donné que les occasions de sortir les couteaux du sac seront marginales => ben pas tant que ça. Cela dépend des conditions et de la saison (hiver-printemps)
n'ayant pas l'ambition de faire de la rando engagée => il n'est pas utile de faire de la rando "engagée" pour se faire peur sur une neige vitrifiée ou gelée, surtout si on a pas ou peu de pratique. 😉
La remarque de Mich est effectivement bien venue (en terme de coût)

bonne rando (en sécurité)

Thierry

jeff69
- Le 06/11/2017 19:15

Et c'est reparti, les couteaux (arf!)
C'est quand même bigrement pratique, dans plein de situations, mais c'est comme tout, c'est pas parce qu'on s'en sert pas à chaque fois qu'on peut s'en passer tout le temps? La seule chose de sûre, c'est que celui qui n'en a pas, ne risque pas de s'en servir. Pour les autres, ça facilite bien la vie (et ça peut accessoirement la sauver) et il faudrait juste l'admettre, vu que ça pèse au plus 150g la paire. Certes, les crampons c'est très confort mais question manip, c'est pas comparable (déchausser, skis sur le sac, crampons à sangler et l'inverse quand le terrain redevient normal etc... bref!) et donc, on est tenté de continuer en zone exposée. Alors que des couteaux se mettent même sans déchausser (si, si...), permettent de monter face à la pente dans le bien raide pour les furieux et même de remonter un faux plat sans avoir à remettre les peaux.
Bref, je ne m'explique pas cette mise en parallèle absurde entre s'en servir ou pas, c'est stupide et ressemble fortement à l'histoire de celui qui a la plus grosse 🙁

S
Snark
[105 posts] - Le 06/11/2017 19:50

Salut,

J'ai déjà vu des couteaux bricolés et servir : parce que se faire des couteaux, tout le monde peut y arriver, mais en faire qui durent, ça demande déjà plus de réflexion et tests.

Ceux que j'ai vu été :
- adaptés depuis des couteaux d'origine de récup. Ca permet de limiter les problèmes, au moins l’alliage est déjà léger et supporte les conditions auxquelles il va être exposé.
- Une tôle inox mince (genre découpé dans un plat à 1€ au supermarché) et
- 2 rivets sur l'arrière, coté couteaux
- l'avant découpé et plié de façon se coincer entre ta fix et ta chaussure.
J'avais une photo, mais SFR a détruit mon site sans prévenir (sic !?), je n'en trouve plus trace.

Personnellement, j'ai toujours mes couteaux et mes crampons dans mon sac et franchement, les couteaux ne sortent pas souvent, mais parfois, j'ai été bien content de les avoir. Ca dépend aussi de tes skis (droit, rigide ou souple et taillé), de tes peluches et de ton feeling/capacité dans les dévers verglacés.
Je dirais quand même que si tu n'es pas le meilleur d'un groupe et que les autres en ont, alors arrangent toi pour en avoir aussi. Pas la peine d'ajouter des contraintes, du stress, si les autres avancent dans une zone, où toi tu dois prendre du temps parce que tu n'as pas le bon matos.

De là mettre ça au même niveau que dva/pelle/sonde, pourquoi pas, mais le bonnet et les lunettes de soleil peuvent être la cause de ta survie ou de ta mort dans ce cas...

J
jpc
[1404 posts] - Le 06/11/2017 22:00

Perso, partir sur/avec des crampons légers me semble un bon compromis pour ton problème, comme dit précédemment. Bricoler les couteaux me ferait par ailleurs un peu craindre qu'ils pètent au moment où on n'a pas envie… (mais je ne suis pas bricolo… 🤭 )

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/11/2017 00:35

Les couteaux c'est bien, mais quand c'est vraiment béton ou vitrifié c'est aussi bien casse gueule. L’énergie dépensée en inconfort et en stress me font souvent préférer les crampons. Seul avantage des couteaux à mes yeux, une croute bien dure portante à ski... mais pas à pied 🤢

Pour ce qui est de se lancer dans une fabrication complète, je m'abstiendrai. D'occasion, tu dois pouvoir trouver un truc à simplement bricoler pour pas bien cher...

M
Mayeric
[2 posts] - Le 07/11/2017 10:07

Merci de ces retours. Sur vos conseils, je vais m'orienter dans un premier temps sur des crampons alu (occase ou neuf), pour la sécurité de fond de sac.
En parallèle et second temps, je vais chercher des vieux couteaux en 90 dont je bricolerai la fixation pour l'adapter sur mes skis (couteaux fixes). Si quelqu'un a ca en fond de placard, cela peut m'intéresser... ;-)

De toute façon, mes ski sont avant tout des skis de piste (Dynastar Legend Sultan 85), meme si j'ai déjà mis des peaux dessus (taillées pour une autre paire de skis). L'objectif n'est pas de faire de la vrai rando avec du matos dédié, mais plutot de s'autoriser des balades "soft" en peaux avec redescente en telemark. Bref, un peu de ski sans avoir à investir dans un forfait !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER