ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Compatibilité chaussures et fix MARKER F12

Compatibilité chaussures et fix MARKER F12


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
julien
- Le 03/11/2017 22:12

Bonsoir à tous,

J'ai consulté votre site-forum vraiment très intéressant et enrichissant.
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon questionnement bien précis, à savoir, des chaussures La Sportiva Spectre pourraient elles être compatibles avec des fixations MARKER F12?

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne continuation!
Julien

Nicom
- Le 03/11/2017 22:21

Normalement oui, chaussure de ski de rando compatible avec fix de ski de rando ce qui est le cas de la f12, par contre chaussure de ski de rando non compatible avec fix de piste car semelle qui ne permet pas un déclenchement "normé".

N
NULL
[712 posts] - Le 04/11/2017 07:36

La question à se poser fin 2017 est la légitimité d'une fixation Marker F12 ? Soit ça te dégoute de la rando, soit tu accroches et tu vas acheter plus léger, plus rigide et surtout plus fiable plus tard. À part faire des économies dans l'immédiat en touchant une très bonne occasion, je ne vois pas... ?

tati raph
- Le 04/11/2017 09:03

Merde alors, tous ceux qui ont fait de la montagne avec du matos ancien, sont dégoutés !!??? c'est dégoutant, ton "super matériel" light de fin 2017 est déjà trop lourd ;) eh oui début 2018, tout change ... 0% de masse graisseuse ;)

Mais la question initiale était : "mon questionnement bien précis, à savoir, des chaussures La Sportiva Spectre pourraient elles être compatibles avec des fixations MARKER F12?"

Pour essayer de répondre à ça car je ne connais pas particulièrement ces chaussures et n'ai pas regardé de photo ... Les fix marker ft 10/12 disposent d'un réglage pour venir serrer/s'ajuster sur le "bec" de la chaussure afin de s'adapter aux différents modèles ... Après si c'est des chaussures à inserts sans le petit "bec" devant, ça n'ira pas, mais les chaussures à inserts ne sont pas toutes dépourvues de ce "bec".

Y'a donc de fortes chances que ce soit adapté ...

Nicom
- Le 04/11/2017 12:41

Si il y a encore des fix de rando à plaque en vente c'est qu'il y a un marché... mais c'est vrai que je croise très très peu de randonneur avec ce genre de fix.

N
NULL
[712 posts] - Le 04/11/2017 17:23

ouais j'ai exagéré un peu pour faire passer le message, mais comme les débutants doivent parcourir le forum à l'arrivée de la neige pour s'équiper... ;) Mais après il ne faut pas se mentir tati raph, les Marker F12 ou consorts c'est le passé et tu ne skies plus en Petzl 8007 non plus... Je t'aurais bien proposé une paire que j'ai encore au garage... mais je la garde pour une prochaine opération de Plum 😎 Les vieux Dynastar Vertical de 2m qu'il y a en-dessous par contre... 😉

Les F10/F12 ça grince, la cale saute trop facilement, se vrille rapidement sous le poids, c'est haut, n'a que peu de rigidité à la descente, à la montée aussi d'ailleurs, etc. Faut partir avec un tournevis et ça c'est du double vécu ! Ça fait robuste vu le poids et ça ne l'est pas du tout. J'ai la réponse à la question de Julien mais je ne répondrai pas pour ne pas encourager cette pratique et pour me venger des moments de galère avec 😜 🤣

N
NULL
[712 posts] - Le 04/11/2017 17:34

Et puis le nombre de skieurs qui ont crû au marketing d'il y a quelques années avec les Salomon Guardian et compagnie... Sont aujourd'hui quasi tous passés aux inserts, même Salomon eux-mêmes, ou n'ont jamais sortis les peaux...
Aujourd'hui à moins d'avoir récupéré une paire de Marker F10/12 à vraiment pas cher, évitez l'achat pour ne pas en refaire un autre un peu plus tard... et que ça vous coûte plus cher.

J
jacky05
[674 posts] - Le 04/11/2017 19:18

Bonsoir
Comme le dit Pierre a part d'un bon prix, passes aux inserts.
Pour un petit usage c'est envisageable, c'est ce que je fais après avoir changé mes skis au printemps sur lesquels j'ai mis mes anciennes fix radical speed, j'ai gardé mes anciens skis et je vais y monter des Diamir que l'on vient de me donner pour en faire du ski cailloux 😄
Bonnes randos la neige arrive 🤣

tati raph
- Le 05/11/2017 00:03

à ce moment là chaussures à inserts obligatoires, et côté budget si il faut en acheter en plus des chaussures normales n'est ce pas kif kif ...

N
NULL
[712 posts] - Le 05/11/2017 08:10

J'ai moins de mauvais souvenir avec les Diamir Freeride qu'avec les F10... À la fin j'ai fendu le plastique d'une cale arrière et elle n'arrêtait pas de se baisser, mais elle avait vécu alors en ski cailloux je lui ai pardonné 😊

Bon... Il neige 😄

Arnaud
- Le 06/11/2017 09:59

Pour répondre à la question:
Oui, les Spectres seront compatibles car elles ont un débord en ''pointe'' et au talon.
La fix F12 possède un système ''glissant'' et réglable en hauteur sur l'embase avant afin de palier au problème des chaussures avec semelle type vibram (épaisseur et glissement).
Donc y'a bon!

becdesrosses
- Le 07/11/2017 14:46

Bonjour
je me permet d'avoir un avis dissonant à propos des F12.
Pour de la randonnée pure c'est bien trop lourd et peu convivial, je skie bien évidemment en randonnée sur des low tech. Il faut plutôt les considérer comme des fixations d'approche pour faire du HP de proximité, montés sur des gros skis et avec des pompes puissantes... jamais plus de 20/30 mn de peau donc le poids devient acceptable (sans parler que ce même poids donne de la skiabilité à haute vitesse)
Je skiais auparavant avec ce cahier des charges sur des Duke, qui semblent indestructibles mais sont vraiment trop lourdes, et depuis 5 ans sur des F12 qui me donnent entière satisfaction (et je ne suis pas le seul dans mon groupe de skieurs). De prime abord ça fait plastique et léger, mais mes F12 doivent avoir au moins 200 jours de ski sans aucun soucis. Par journées froides et dans ces conditions, ou on chausse et déchausse 50 fois par jour, les fixes à inserts c'est tout simplement la misère... chaussage galère en grosse neige, sans parler du risque de perdre un ski avec la gangue de glace sous le ressort et dans les inserts qu'on ne peut pas nettoyer méticuleusement avant chaque descente comme on peut le faire en randonnée classique.
Voila, bonne saison à tous vu que ça semble se préciser!

becdesrosses
- Le 07/11/2017 14:53

PS: oui des Spectre sont compatibles F12 grâce à leur débord de semelle à l'avant et au réglage de hauteur sur la butée avant de la fixe. Cela ne serait pas bien sur pas le cas sur des TLT7 par exemple...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER