ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Débuter avec du matériel de course

Débuter avec du matériel de course


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Colt
[29 posts] - Le 30/12/2017 14:30

Salut, après avoir hésité, puis renoncé, puis encore hésité, j'ai écouté la voix de la raison et j'ai acheté des skis pas très légers mais à priori skiables (Backland UL 85) en me disant que je finirai bien par avoir envie de sortir des sentiers battus.

Je vais essayer ça dans les jours qui viennent et m’entraîner sur les pistes et bords de piste cette saison pour (ré)apprendre à skier afin de peut être faire de la vraie rando à la saison prochaine.

Yoann
- Le 30/12/2017 19:45

T aurais dû acheter des PIERRA MENTA Factory ????

Jeroen
[13053 posts] - Le 30/12/2017 19:48

T'en a un à vendre Yoann ? www.skitour.fr/annonces/40096

yoann
- Le 31/12/2017 18:50

je me doutais qu'un "binational" allait me faire la remarque !!!! c'est juste que les 2 sujets sont apparus au même moment et que j'aime bien ces skis ! 🤣

C
Colt
[29 posts] - Le 17/03/2018 14:50

Salut à tous,


Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai donc acheté du plutôt léger mais 85 au patin, pas du matériel de compétition.
Je suis content de mon choix, étant donné que je n'en ai fait que sur piste, j'ai finit par regretter un moment de pas avoir pris du encore plus léger mais finalement non, je pense avoir fait le bon choix. Pour ma dernière sortie, je suis monté par hasard avec quelqu'un de meilleur et qui utilisait du matériel de compétition et, chose à laquelle je n'avais même pas pensé, même pour monter des ski un peu plus grand et un peu plus large c'est presque mieux (sauf à courir), lui reculait un peu dans des raidillons ou moi j'aurais même pu me passer des bâtons. En descente, je prend beaucoup plus de plaisir que prévu à faire des virages un peu appuyés, ce qui aurait été moins facile avec des ski de compétition.

Ça me convient bien pour ce que je fais avec et ils seront bien plus polyvalents si ma pratique évolue vers de la vraie rando.

Donc merci pour vos conseils!

Pio
- Le 26/03/2018 13:10

Hello,

Le choix des premiers ski n'est pas évident 😄.
J'ai fait la même chose que toi : des ski pas trop léger ni trop lourd, et en 88.
Ca passe plutôt partout, et le poids n'est pas trop dérangeant.

Bref pour débuter (et même plus), il n'y a aucune nécessité à regarder les ski de compet.

Bboy
- Le 26/03/2018 13:24

Colt a dit :Salut à tous,

J'ai 39 ans, j'ai fait du ski à chaque vacances scolaires jusqu'à l'âge de 13 puis du snow, pour ne faire plus aucun des deux depuis 10 ans (bizarrement depuis que je me suis installé en Haute-Savoie)
Je ne sais faire du ski que sur piste, je n'ai pratiquement jamais essayé hors piste à part deux descentes de la vallée blanche avec un sac lourd il y a bien longtemps.

Aimant le D+ à pieds (trail/kmv), j'envisage depuis un moment, mais sans jamais avoir osé me lancer car il faut dire que ces dernières années la neige est arrivée tard, de me mettre au ski alpinisme en privilégiant au maximum la montée même si le plaisir n'est peu au rdv en descente. Je pense trouver tout mon plaisir en montant au seuil, comme à pieds, la descente me servant à rejoindre mon point de départ (il faut bien redescendre).

Dans cette optique, j'envisage de commencer directement avec du matériel léger de compétition. Est-ce une hérésie?
Pas impossible non plus que je commence sur piste damée. Hérésie?


Je me reconnais assez dans ce profil.
Je dirais que pr les skis il vaut mieux faire une compromis en achetant des skis restant "skiables", sans quoi ça va être galère.
Pour le reste, je partage l'idée de viser directement du matos "léger" voire très léger plutôt que de passer par du bas de gamme. Sans pour autant acheter du matos "compétition" qui porte souvent atteinte aux qualités opérationnelles requises (ex. pelle, crampons ou piolet pas assez résistants, couteaux et sondes trop courts, shoes trop froides, etc).

Bref, il est intelligent de taper directement haut/léger, mais pas trop haut/léger.

Perso j'ai fait la bêtise (après qq sorties de SDR) d'acheter des skis légers et le reste du matos plutôt conventionnel. Dans l'intervalle (une petite dizaine d'années), je suis passé à des skis davantage skiables; pelle, piolet et crampons plus lourds; tout en upgradant une bonne partie du reste du matos vers du plus léger.

C
Colt
[29 posts] - Le 01/03/2019 14:07

Pour ceux qui se posent la même question que moi, et souhaitent faire du "ski fitness", voire se lancer un jour en compétition sur des verticales: achetez directement du matériel de course!

J'ai tout racheté cette année, ski de 65 au patin, chaussures légères, bâtons plus longs fixations "race" et j'aurais du commencer comme ça, c'est tellement plus confortable pour monter et ça va pas si mal pour la descente.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER