ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Débuter avec du matériel de course

Débuter avec du matériel de course


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
NULL
[712 posts] - Le 21/09/2017 09:16

Haha merci Pascal pour tes propos apaisés, ta persévérence et ton temps (tu es prof ou rentier ?! 😄 ). Au bout de 4 pages notre cher ami commence à écouter alors que plein de gens ont pris de leur temps pour expliquer la même chose, pffiou...

Allez Colt, détends toi, relis tout, et décide toi 😉 Mais si tu tiens à faire craquer ta carte bleue sur ce que tu as absolument envie, ne viens pas demander une bénédiction sur un forum ouvert où tous les avis sont permis, assume directement jusqu'au bout, chacun a le droit de se faire plaisir comme il l'entend dans une société consumériste libérée hein... D'ailleurs dans mon dernier message j'ai juste dit "dommage, fais gaffe", pas "fait ci, fait pas ça" Et euh... J'aime beaucoup le ski-alpinisme, le vrai !! 😜

Pascal
- Le 22/09/2017 21:18

Alors Colt?

Une décision ? Une réponse ? Un merci ? Rien ?

soligny
- Le 23/09/2017 11:40

Pascal a dit :Alors Colt?

Une décision ? Une réponse ? Un merci ? Rien ?

soligny
- Le 23/09/2017 11:41

il est parti courir 🤨

C
Colt
[29 posts] - Le 23/09/2017 13:30

Merci à tous pour vos réponses, la discipline est trop large pour que ce soit pertinent de demander un avis ici, on a forcément plein de réponses différentes, mais ceci dit j'ai eu ma réponse tout de suite avec la 1ère personne qui a répondu: ce n'est pas une hérésie de commencer sur piste et non plus de commencer avec du matériel léger, j'ajouterai surtout si on commence sur piste.

Pour le reste les gens ont une tendance normale à conseiller en fonction de leur pratique à eux et à penser que les autres tendront vers cette même pratique, ne voyant pas pourquoi je ferais la démarche inverse de celle que j'ai fait à pieds, à savoir ne plus du tout faire d'alpinisme mais que du trail et surtout des courses verticales courtes, je reste sur mon idée de matériel léger. J'ai aussi posé la question à quelqu'un qui fait du ski alpinisme à haut niveau et il pense aussi que c'est une bonne idée. Le ski alpinisme, pas au sens large mais la discipline sportive, dans sa version la plus aseptisée, c'est ce qui m’intéresse, pas envie de faire de la vraie rando avec toutes les contraintes de sécurité, de technique et de temps que ça implique. Je finirai sans doute par prendre des dossards sur des montées sèches, sans doute pas dès cet hiver mais pour la saison d'après.

On va voir ce que ça va donner, en espérant que la neige arrive plus vite cette année, je ne manquerai pas de venir vous dire si je pense avoir fait une connerie ou pas et si ma pratique évolue, le matériel n'étant pas éternel il évoluera aussi. 🙂

Pascal
- Le 23/09/2017 21:46

Et bien voilà !
Il n'y a plus qu'à.
Bon courage pour les bases de la glisse vers le haut avec les peaux de phoque.
Et celles je n'espère pas sur les fesses de la descente.
La tendance à regarder par son bout de lorgnette n'est pas présente que dans le ski de rando. Essaie ton truc maintenant tu es mieux renseigné, au moins.
à ceux qui se demandent si je suis prof ou rentier, c'est ni l'un ni l'autre.
Tant pis ou tant mieux, à chacun de voir.

N
NULL
[712 posts] - Le 24/09/2017 07:08

"Wikipédia" a dit :Le ski de montagne ou ski-alpinisme ou ski de randonnée est une pratique de ski sur des terrains enneigés, d'une manière très proche de la nature, sans utilisation d'aménagements spécifiques aux domaines skiables (sans remontées mécaniques et sans parcours de zones damées notamment), à titre de loisir ou de compétition sportive.
(...)
le ski-alpinisme ou ski de montagne est la variante du ski de randonnée orientée alpinisme et/ou compétition, avec mise en œuvre de techniques de l’alpinisme et l'équipement associé : passage de zones glaciaires ou rocheuses notamment ;

Bon Colt, après toutes ces discussions, entre nous... Tu utilises le terme "ski-alpinisme" pour épater ta femme ou la collègue du bureau d'à côté ? 😜

C
Colt
[29 posts] - Le 25/09/2017 07:11

Tout est dans le "et/ou", enfin surtout le "ou"! 😉

Je parle de "ski alpinisme" ou de pseudo ski/alpinisme comme lu un peu plus haut, pas vraiment de ski alpinisme mais c'est vrai qu'au moins au début ce sera beaucoup plus du ski fitness, le vrai dans toute sa noblesse, pas de guillemets! 🙄

C'est plus pour m'epater moi même, ma femme s'en fout et je travaille seul pour le moment! 😄

C
Colt
[29 posts] - Le 25/09/2017 07:55

Enfin je vais quand même être logique et vous écouter sur un point, ce sera plus ou moins léger en fonction de ce que je trouverai dans les bourses au ski du coin, histoire de ne pas trop flipper de de tout éclater à la première caillasse, ça me permettra de me faire un avais pour acheter (ou pas) par la suite du neuf plus lourd ou plus léger en fonction de ce que ça aura donné et ça me fera toujours des skis à prendre quand il n'y a pas beaucoup de neige.

Pour les chaussures, je vais essayer, prendre conseil et acheter en magasin et prendre du plutôt léger (genre tlt7, voire pdg).

C'est pour les fix que je devrai sans doute passer par du neuf pour avoir par léger et réglable en déclenchement.
Vu que je commencerai tranquilou sur piste, je pourrai faire avec des non réglables au départ, enfin celle qui seront sur les skis d'occasion et qui pourront toujours resservir par la suite.

Nicom
- Le 25/09/2017 08:03

Colt a dit :(genre tlt7, voire pdg).
si tu fais du 29 j'ai une paire de TLT7 à vendre, 5 sorties. 😉

C
Colt
[29 posts] - Le 25/09/2017 09:26

En fait je sais pas, il faut vraiment que j'essaye et j'ai besoin de conseils pour la taille. je met du 42,5/43 pour les chaussure de ville, 44,5 voire même 45 pour les chaussures de sport, donc peut être du 29. Sur les tlt7, l'absence de débord avant me gène un peu, ça empêche d'en faire des chaussures pour le splitboard si besoin.

C
Colt
[29 posts] - Le 25/09/2017 13:40

En fait il y a tellement de possibilités et de produits disponibles que plus je me renseigne plus je suis perdu! 😮

Pascal
- Le 25/09/2017 17:31

Bonjour Colt

Colt a dit :En fait il y a tellement de possibilités et de produits disponibles que plus je me renseigne plus je suis perdu! 😮

Pourtant tu as l'air de savoir ce que tu veux.
Essaie, loue, teste. Prends-toi par la main.

Il y a aussi les clubs, cela aide au départ à fixer les idées.
Par exemple :
www.ffcam.fr/ski_alpinisme.html
www.ffme.fr/annuaire-des-clubs.html
Et si tu leur causais ?

Dire que tu es perdu ici, n'aide personne. Ni toi ni les autres.
Fais-nous part de tes choix, cela aidera d'autres à se décider.
C'est comme ça que ça marche ici, donnant-donnant.

Bon choix.

Nicom
- Le 25/09/2017 18:20

Colt a dit :Sur les tlt7, l'absence de débord avant me gène un peu, ça empêche d'en faire des chaussures pour le splitboard si besoin.
c'est vrai que sur ce coup là on se demande mais quand on marche au printemps on sent la différence sans débord. Après du 45 si tu fais du 44... pas sûr que ça passe... 😉

C
Colt
[29 posts] - Le 25/09/2017 19:49

Pascal a dit :Dire que tu es perdu ici, n'aide personne. Ni toi ni les autres.
Fais-nous part de tes choix, cela aidera d'autres à se décider.
C'est comme ça que ça marche ici, donnant-donnant.


Tu as parfaitement raison, mon commentaire était parfaitement inutile. Vous êtes nombreux à me donner des conseils de bon sens, entre autres toi et Pierre qui dès le départ a pris la peine de me soumettre des idées de skis à acheter. Avant de faire des plans sur la commette et de m'occuper du débord d'une chaussure ou du réglage d'une fixation, il faut que je sois rationnel sur la façon dont je vais pouvoir pratiquer en fonction de mon temps libre.
Du temps libre j'en manque, c'est pour ça que je ne vais pas vers les clubs, mais j'ai déjà la chance de vivre en haute-savoie et de passer une bonne partie de mes dimanches dans le haut jura.
C'est quand même en haute savoie en nocturne que je pourrai dégager le plus de temps, mais pas forcément en station. J'ai la chance d'avoir des itinéraires faciles et peu engagés juste au dessus de chez moi, à la pointe de cou et la montagne de sous dîne (c'est le même secteur), endroit que je connais assez bien à pieds et d'autres itinéraires sympas sur ma montagne fétiche de l'autre côté de la vallée: le Môle.

Du beau matos léger et cher n’est pas une priorité rationnelle, je me ferai plaisir l'an prochain, et de façon plus éclairée, si j'accroche à la pratique cet hiver.

(vous aurez sans doute remarqué que je souffre du "syndrome du catalogue", ça a commencé avec les chaines hi-fi dans la redoute quand j'avais 10ans, et qu'une rechute n'est jamais exclue! 🙂 )

En tout cas, je vous tiendrai au courant de ce que j'achète ou pas et de ce que ça donnera.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER