ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Débuter avec du matériel de course

Débuter avec du matériel de course


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicom
- Le 09/09/2017 10:55

Pi3rrot a dit :Il faut se dire qu'il reste toujours la possibilité de repercer hein !
si le travail est bien fait pas de souci.

Vincent
- Le 09/09/2017 15:04

Pi3rrot a dit :Il faut se dire qu'il reste toujours la possibilité de repercer hein !
Et si tu ne te sens pas de le faire toi-même, ça coûte entre 25 et 40€ dans n'importe quel magasin.


Et même repercer tout en mettant des plaques de réglage. Pour 50€ la paire, çà vaut pas le coup de s'en priver.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 09/09/2017 15:09

Vincent a dit :
Et même repercer tout en mettant des plaques de réglage. Pour 50€ la paire, çà vaut pas le coup de s'en priver.

Tout à fait, sauf si on reste dans une optique de poids minimum.
Mais je suis d'accord que pour un pratiquant 'normal', c'est pas les quelques dizaines de grammes qui vont faire la différence, par rapport au confort que ça apporte (surtout quand on se lance dans ses premières paires de chaussures et qu'on peut traverser une phase de tâtonnements avant de trouver la bonne).

Francis
- Le 14/09/2017 06:51

Colt a dit :J'ai du mal m'exprimer, je cherche pas seulement à faire du cardio, je cherche bien à monter le plus vite possible.


Soit.

Je suis incapable de te conseiller quoi que ce soit en matériel, perso ces discussions perpétuelles me soûlent. Mais si j'ai un seul conseil à te donner, puisque apparemment tu n'as jamais fait de ski de rando, c'est d'essayer une fois une vraie sortie de ski de rando, pas pour la compétition ou battre un record, mais simplement le plaisir d'être dans un milieu extraordinaire et de découvrir.
En plus tu peux adapter la difficulté et l'effort à tes besoins et possibilités.

Je n'en rajouterai pas plus, ce ne sont pas des expériences qui se racontent mais qui se vivent et qui se partagent dans la montagne.

Va voir de l'autre côté que le côté médiatisé du "ski-pseudoalpinisme".

C
Colt
[29 posts] - Le 19/09/2017 15:39

Merci à tous pour vos réponses, on voit que la neige approche, j'ai même touché la neige hier, et qu'il y a plus de monde!

J'ai décidé de pas me disperser et de rester dans mon optique de privilégier complètement la montée (sinon j’achèterai un splitboard). Il faut donc que je me lance en achetant les chaussures en magasin, puis peut être acheter des ski de "compète" d'occasion, même si le déclenchement n'est pas réglable, ça pose pas trop de problème vu que je serai sur piste damée (au moins à la descente)et que je suis pas non plus skieur débutant, ni téméraire.
J'ai même faillit commander des skis en promo hier (pdg).

Si par la suite je décide de faire de la vraie rando, je verrai si je prend des skis et fixations plus adaptés ou si je fais du split. Peu de chances que je m'y mette, après tout, j'ai arrêté cascade et goulottes et alpinisme en général pour ne faire plus que du trail, c'est sans doute pas pour me remettre à un sport à risque qui se fait à plusieurs.

Pire qu'un collant/pipette, je vais être un skieur fitness! 🤭 😄

C
Colt
[29 posts] - Le 19/09/2017 15:47

Pi3rrot a dit :Il faut se dire qu'il reste toujours la possibilité de repercer hein !
Et si tu ne te sens pas de le faire toi-même, ça coûte entre 25 et 40€ dans n'importe quel magasin.


Merci! Je pensais que parfois c'était pas possible parce que les nouveaux trous et les anciens se chevaucheraient, mais bon ça doit bien pouvoir se boucher un trou! 🙂

Pascal
- Le 19/09/2017 22:25

@Colt
On peut boucher un trou. Et repercer à côté des précédents. D'après les recherches du fabricant de ski Black Diamond eu.blackdiamondequipment.com/de_DE/experience-story?cid=qc-lab-remounting-previously-drilled-skis on peut percer des trous avec une distance de 8 mm entre eux. Ce qui garantit la tenue des fixations. À moins ça risque de s'arracher en action.
Pour éviter que l’humidité ne rentre dans le ski, on rebouche les anciens trous de façon étanche (Bouchon plastique à demander au skiman de ton choix plus Araldite à deux composants).
Donc boucher les trous ça va. Repercer à au moins 8 mm. Et si ça n'est pas idéal il ne reste plus qu'à utiliser des plaques en utilisant les premier trous percés.

En dehors de la technique, avant de savoir pourquoi tu te prends la tête avec le matériel, essaie la rando avec des copains et du matos prêté ou loué. L'expérience remettra bein vite les choses dans une perspective pratique, sans parler de l'expérience d'une randonnée en montagne réussie. Et ce dernier point est le plus gratifiant.

En gros, détends-toi, ça va bien se passer.

N
NULL
[712 posts] - Le 20/09/2017 07:50

Colt a dit :ça pose pas trop de problème vu que je serai sur piste damée (au moins à la descente) (...) Pire qu'un collant/pipette, je vais être un skieur fitness! 🤭 😄
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle dans ce message sur un site de ski de rando, ainsi que de succomber aussi bêtement au marketing d'une marque... 🙁 🤢 Tu vas aussi acheter le sac spécial avec les leds intégrés ?

Fais gaffe aux câbles et ne bousille pas trop le travail des autres... 😯

Pascal
- Le 20/09/2017 11:08

@Colt

Si tu tiens absolument à être champion du monde de ton quartier en rando sur piste, Quelques trucs vite fait pour qu’on puisse t’admirer longtemps.
Remonter les pistes après la fermeture, ça veut dire dameuses en plein travail et son éventuel câble de treuillage quand c’est raide ou que la dameuse doit aller vite suivant les conditions. C’est ce câble qui fouette à des hauteurs et avec une force souvent surprenantes. Cette force coupe un bonhomme ou une bonne femme en deux sans problèmes. C’est pourquoi on se renseigne avant auprès du personnel pour connaître les itinéraires acceptés.
Une fois en haut, la dameuse a préparé le terrain pour le lendemain mais le travail de préparation est fini par le froid qui prend la nuit. Donc à la descente, on skie bien au bord de la piste en évitant d’appuyer comme en slalom.
Pour être sur d’être vu avant les soucis, lampe frontale allumée à la montée et à la descente et toujours rester bien aimable avec le personnel des pistes, qui n’a pas bien le temps de grand’chose, à part travailler.
Il y a eu des morts avec le câble, c’est la raison pour laquelle on ferme les pistes le soir et que c’est même indiqué. Celui à qui il arrive une blessure sur piste fermée en est lui-même responsable devant sa compagnie d’assurances. Vu du côté d’un conducteur ou conductrice de dameuse, c’est tout de suite les ennuis par paquets : appel des secours, rapport de gendarmerie et ensuite finir quand même le travail après à point d’heure.
Certains domaines proposent la rando sur pistes, au vu des risques encourus, ce n’est peut-être pa sun si mauvais conseil.

Et si tu essayais la vraie rando pour te faire une idée ? La aussi il y a moyen d’æller vite si tu le sens, à la montée comme à la descente. Sans compter les moments d’amitié vraie, youkaidi, youkaida, les paysages rêvés et le plaisir de la découverte.

Alors ?

N
NULL
[712 posts] - Le 20/09/2017 12:21

Pascal a dit :Donc à la descente, on skie bien au bord de la piste en évitant d’appuyer comme en slalom.
Du beau coupé bien propre ne serait pas mieux que de descendre en dérapage ?

Pascal a dit :Vu du côté d’un conducteur ou conductrice de dameuse, c’est tout de suite les ennuis par paquets : (...)
Sur les quelques cas avérés de découpe nette d'humain, je crois que le conducteur a été assez choqué pour rentrer chez lui...

Pascal
- Le 20/09/2017 16:09

@_Pierre
Merci pour ces détails, essentiels au demeurant. 😉
Pour le coupé bien propre on peut demander au personnel directement, bonne chance ! 😉

Bon ski à tous

C
Colt
[29 posts] - Le 20/09/2017 17:00

Pascal a dit :

En dehors de la technique, avant de savoir pourquoi tu te prends la tête avec le matériel, essaie la rando avec des copains et du matos prêté ou loué. L'expérience remettra bein vite les choses dans une perspective pratique, sans parler de l'expérience d'une randonnée en montagne réussie. Et ce dernier point est le plus gratifiant.

En gros, détends-toi, ça va bien se passer.

Je suis détendu, mais en gros, j'ai pas envie de faire de la rando au sens propre ni d'y aller avec des copains, je n'ai pas le temps de me mettre à faire de la vraie rando, je veux juste me faire quelques montées pendant que mon fils prendra des cours de ski, je remonterai au bord de la piste et redescendrai par la piste dans le haut jura. Si j'étais enseignant ou rentier, je ferais sans doute de la rando, mais sans doute plutot en splitboard.

Pour ce qui est des dangers liés à l'entretien nocturne des pistes, pas impossible que je le fasse un jour si je me prend au jeu, je suis au courant, mais c'est jamais inutile de le rappeler.

Nicom
- Le 20/09/2017 18:31

Si tu veux mon avis autant si c'est juste pour te faire la caisse autant prendre une paire de basket et courrir dans la station.... si tu n'as aucun intéret pour la descente autant ne pas investir... et rester à la course à pied....

C
Colt
[29 posts] - Le 20/09/2017 18:36

Ben en fait quand il y a de la neige, c'est souvent bien pénible de courir dedans, je crois même que c’est pour ça que des gens utilisent des skis! 😉
Qu'y a t il de gênant à ne trouver la descente secondaire, il existe même des montées sèches en compétition, non? Aucun intérêt je n'irais pas jusque là, c'est quand même sympa et ça permet de redescendre plus vite et sans se fatiguer, mais oui c'est beaucoup moins important que le confort à la montée.
Monter avec des skis c’est quand même sympa, non?

C'est si inskiable que ça des ski légers? Faut vraiment que j'achète de l'occasion!

Je me rend bien compte que le forum regroupe des pratiques très différentes, avec certains c'est un peu comme si je parlais de trail sur un forum de randonnée à l'ancienne. "prend des chaussures montantes pour tes chevilles, prend un sac de 50l, le temps change vite." 🙂

Pascal
- Le 20/09/2017 20:52

@Colt

Bienvenue dans le monde la rando. Ce n’est pas vraiment que du sport, ce n’est pas que de la méditation, ce n’est pas que de la montée, ce n’est pas que de la descente. C’est varié. Chacun se fait son idée de la rando et certains pensent même que leur pratique est la seule valable et sont quelque peu psycho-rigides. Ça explique certaines réactions.
Le matériel de course, c’est de course donc cher et pas forcément solide. Le confort de descente avec 65 mm au patin est limité en comparaison avec les 95 mm ou plus que pratiquent certains.
Pour faire simple, si tu skie bien, tu maîtrises aussi les 65 mm de large et les 1,60 m de long ou bien tu skies moyen et tu te fais peur un jour ou l’autre.
Les chaussures d’abord et ensuite les skis, si d’occase, reperçage quasiment certain, donc plaques de réglages du genre www.skitour.fr/annonces/38007
ou encore sans plaque de réglage si miraculeusement les chaussures concordent avec un montage déjà fait.
www.skitour.fr/annonces/38000
Ça aide ?

Après ce que tu en fais et le sens que ça a pour moi ne doivent pas t’empêcher de faire ce que bon te semble. Même avec des ski de course on peut commencer la rando un jour ou l’autre et même sans être enseignant.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER